top of page
Mac journal de bord_edited.png

Journal de bord et gestion des navigations

Découvrez le premier journal de bord automatique fonctionnant à l'aide de l'AIS. Enregistrez facilement depuis votre téléphone ou votre ordinateur toutes vos navigations  ! 

Le journal de bord

Le journal de bord d'un bateau est un document essentiel où l'on va consigner l'ensemble des informations détaillées sur la navigation telles que les positions géographiques, les caps, les vitesses mais également les conditions météorologiques ou les membres d'équipages présents. 

 

C'est un document crucial pour suivre les trajets que réalise le bateau afin de respecter les réglementations maritimes, et de fournir des preuves en cas d'accident ou de contrôle par les autorités compétentes.

 

Il aide également à la gestion de l'équipage en enregistrant les quarts et les activités réalisées, et contribue à la maintenance et à l'optimisation des performances du navire en identifiant des tendances ou des problèmes récurrents. Ce document est le véritable carnet de route du bateau dès lors qu'un navire part en mer.

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.18.10.png

Quelles sont les règles liées au journal de bord ?

Le journal de bord est obligatoire pour tous les navires commerciaux (NUC), les pêcheurs, les navires de grande plaisance et les navires de transport de passagers. Il n'est pas obligatoire pour les plaisanciers navigants à moins de 6 milles d'un abri. Selon la Division 240, le journal de bord doit contenir "les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire".  Parmi les informations exigées on retrouve :

  • les positions géographiques : les coordonnées GPS, caps suivis, les vitesses

  • les conditions météorologiques : les températures et vents, l'état de la mer.

  • les événements importants : départ, et arrivée de navigation, escales, manœuvres spécifiques, incidents, interventions de maintenance dans le cas échéant

  • la gestion de l'équipage : les heures de travail et de repos, affectations de quarts

  • les contrôles et inspections : toute intervention des autorités ou des organismes de classification

Le journal de bord une fois rempli doit être conservé pour une période de 3 ans après la dernière inscription et cela même si un changement de propriétaire a lieu.

Comment se simplifier cette gestion ?

Il est aujourd'hui difficile de simplifier cette gestion car elle se fait essentiellement sur papier. Le fait qu'il soit quasi-obligatoire pour tous les bateaux navigants le rend contraignant car il demande des informations précises qui peuvent être fastidieuses à rentrer. La forme, qu'elle soit électronique ou papier, n'est pas précisée. 

Il est donc possible de disposer d'un journal de bord électronique si les informations renseignées répondent aux exigences obligatoires du journal de bord traditionnel. Un carnet de bord électronique peut disposer d'avantages certains comme le renseignement automatique de la météo, le suivi GPS du bateau qui définit précisément le trajet de navigation ou encore les renseignements de la vitesse.

Sans journal de bord électronique, il est possible de tout de même se simplifier la gestion avec des check-list à mettre en place par exemple ou en formant correctement l'équipage pour remplir et vérifier l'ensemble des informations à reporter.

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.25_edite

Le journal de bord automatique du BoatOn Book

La dernière fonctionnalité qui va révolutionner votre navigation : le journal de bord automatique par AIS ! Fini le papier et les informations rébarbatives à rentrer. Nous avons développé la solution idéale qui vous permet d'associer votre journal de bord à votre carnet d'entretien.

Connecté via l'AIS de votre navire, il vous suffira de renseigner sur votre smartphone les informations essentielles et de partir en mer. Une fois la navigation terminée vous pouvez rajouter ou modifier les informations et garder une trace de chaque sortie du bateau avec les itinéraires précis empruntés !

Nous avons conçu le journal de bord selon le modèle traditionnel existant pour assurer une conformité réglementaire en cas de contrôle. Vous retrouverez en un clic :

  • les conditions météos précises de la navigation

  • les niveaux des réserves (carburant, eau douce, eaux noires...) et les heures de marche (moteurs et générateurs)

  • les membres d'équipage à bord

  • le nombre de passagers

  • les escales dans le cas échéant

  • le tracé complet de la navigation 

Gagnez du temps également en déclarant une future tâche depuis le journal de bord et anticipez vos entretiens ou vos réparations avant même d'arriver à quai ! Combinez votre nouveau journal de bord à votre carnet d'entretien et simplifiez vous la vie sur un seul et même espace !

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.27.06.png

Découvrir les autres modules ⚓️

Gestion des entretiens

Gestion du budget

Visualisation de la flotte

Planning des équipes

Gestion de l'inventaire

Analyse des statistiques

Ajouter des utilisateurs

Gestion documentaire

bottom of page