top of page
Mon temps de travail Mac.png

Planning des équipages

Vous avez du mal à organiser votre équipage ? Découvrez notre solution de crew management inclue dans le BoatOn Book !

Planifier et gérer ses équipages

Gérer un équipage n'est pas toujours évident. En fonction des entreprises, l'activité est parfois saisonnière ce qui nécessite de devoir recruter de façon périodique pour s'ajuster par rapport à la hausse d'activité. Ainsi, organiser ses équipages devient un casse tête difficile à résoudre, notamment avec les réglementations en vigueur. 

C'est pourquoi des système de gestion de l'équipage existe pour simplifier la planification de vos effectifs et gérer efficacement vos semaines. Ils permettent de :

  • Planifier les équipages et leurs horaires

  • Gérer les documents et les certifications de vos marins

  • D'améliorer la communication

  • D'assurer une conformité réglementaire 

Les fonctionnalités varient d'un logiciel de GMAO à l'autre. Certains logiciels sont conçus uniquement pour la gestion d'équipage.

Capture d’écran 2024-05-27 à 15.17.23.png

Quelles réglementations pour le temps de travail ?

pexels-dave-ang-3660828.jpg

La réglementation maritime comporte des dispositions concernant les équipages de navires. Une convention majeure à ce sujet est la Convention du Travail Maritime (MLC) adoptée en 2006, qui définit les normes minimales de travail décent pour les professionnels du secteur maritime. Cette convention couvre la plupart des aspects légaux de la vie professionnelle des marins, notamment les conditions de travail et de vie à bord, ainsi que la protection sociale.

 

La MLC inclut les principales réglementations sur le temps de travail et de repos pour les équipages. Ces règles visent à protéger la santé et la sécurité des marins en réduisant la fatigue et en garantissant des périodes de repos adéquates, tout en assurant la sécurité et l'efficacité des opérations à bord.

 

De plus, les marins sont tenus de tenir un registre de leurs heures de travail et de repos conformément aux exigences de la convention, afin d'en assurer le respect.

Comment se simplifier cette gestion ?

Les fonctionnalités de gestion des équipages (ou crew management) dans les systèmes de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) offrent une solution complète et efficace pour la gestion des équipages de navires. Cela permet une planification optimisée des ressources humaines, une affectation judicieuse du personnel en fonction de leurs compétences, une gestion rigoureuse des certifications et documents, ainsi qu'une réduction des coûts de main-d'œuvre.

De plus, ces outils améliorent la communication au sein de l'équipage, permettent une gestion précise des heures de travail et des congés, et facilitent l'analyse des performances pour identifier les domaines à améliorer. Cela garantit également une meilleure conformité réglementaire. L'utilisation d'outils adaptés à la gestion des équipages offre ainsi une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure satisfaction du personnel navigant.

Capture d’écran 2024-05-27 à 15.25.37.png

Gérer son temps de travail et ses congés avec le BoatOn Book

Nous avons conçu notre module de crew management en accord avec les règles de la Maritime Labour Convention. Ainsi, par défaut, les temps de travail et de repos sont programmés pour respecter cette convention. À vous selon vos marins, mécaniciens ou autres membres d'équipage d'organiser leur temps de travail selon les horaires prévus dans votre entreprise ! 

 

Vos équipages peuvent directement pointer l'heure à laquelle ils commencent puis l'heure à laquelle ils terminent depuis leur téléphone. En cas d'oubli, ils peuvent reporter plus tard leur journée de travail !

Ils peuvent également directement faire leurs demandes de congés depuis le BoatOn Book. En tant que manager, vous pouvez traiter l'ensemble des demandes d'absence de vos équipes et organiser plus facilement vos plannings. Vous pouvez également :

  • Ajouter des absences de différentes natures (RTT, arrêt de travail, congés spéciaux...)

  • Définir le nombre de congés payés pour chaque membre d'équipage  

  • Prévoir à l'avance la semaine type de tous vos effectifs

  • Générer et imprimer des feuilles de présence conformes à la MLC

Fini de d'organiser vos équipes et de tout reporter sur papier. Rentrez toutes vos heures de travail et renseignez directement vos congés depuis votre smartphone ou votre ordinateur ! Ne vous fatiguez plus pour vos planning et concentrez vous uniquement sur l'essentiel de votre activité.

Capture d’écran 2024-05-27 à 15.33.24.png

Découvrir les autres modules ⚓️

Ma flotte

Mon budget

Mes tâches

Mes statistiques

Mon inventaire

Mes documents

Mes utilisateurs

Mon journal de bord

Découvrir les autres modules ⚓️

Gestion des entretiens

Gestion du budget

Visualisation de la flotte

Analyse des statistiques

Gestion de l'inventaire

Gestion documentaire

Ajouter des utilisateurs

Journal de bord

bottom of page