• BoatOn

Miami Boat Show : nos coups de cœur d'un salon nautique en perpétuelle croissance


Après La Rochelle, Paris et Dusseldorf, il nous semblait incontournable de parler du MIAMI BOAT SHOW, un des plus grands salons nautiques d'Amérique du nord.

Nouveaux modèles, nouveaux produits, contact avec les professionnels et autres passionnés, ce salon est une grande fête du nautisme.


Un événement de plus de 70 ans !


Créé en 1941, avec une cinquantaine de bateaux exposés, c’est aujourd'hui un des plus importants salons nautiques américains. Il a lieu tous les ans et dure 5 jours. Cette année, il a eu lieu du 14 au 18 février. Auparavant réparti à 3 endroits différents de la ville, le salon se tient aujourd’hui au Miami Marine Stadium sur Virginia Key.


Les chiffres clés de l’édition 2019

  • 35 pays représentés

  • 90 hectares

  • 170 marques et 1 100 exposants

  • 1 400 bateaux de 10 à 90 pieds

  • + de 100 000 visiteurs

  • 3.5 km de docks, 8.5 km de tapis, 450 000 pieds de câbles électriques....


Nos coups de cœur


A terre ou à flots, il était possible de tester son futur achat. Dans les bassins, on ne comptait pas moins de 200 modèles et des cours de navigation étaient même proposés.


Le simulateur de voile

Côté initiation il y a de la nouveauté. Grâce à un voilier de simulation, les visiteurs ont pu tester la navigation tout en restant au sec. Il permet aux enfants d’apprendre la navigation à la voile en restant sur la terre ferme. Sur cet appareil on peut virer de bord, empanner et utiliser la barre : une sensation au plus proche de la réalité.


La nouvelle vedette HCB Yachts

On connaît les Etats-Unis pour leur démesure. Fidèles à leur réputation, ils nous en ont mis pleins les yeux avec le HCB Yachts 65 Estrella. 65 pieds, 5 moteurs, 3 135 chevaux : tout est fait pour obtenir des performances incroyables. Mais ce n’est pas au détriment du confort, puisque les équipements sont faits pour que les trajets soient agréables, même à grande vitesse.

La console sous la cabine est bien équipée de climatisation, d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes, d’une tête séparée avec douche et d’une couchette queen-size. Un espace adapté aux séjours plus ou moins longs.

Sur le pont 3 espaces définis, à l’avant un salon luxueux où on peut prendre des bains de soleil. La cabine au centre, avec 5 sièges orientables à 180° vers l’avant ou le coin salon de la cabine. A l’arrière une banquette protégée par une avancée du toit.


Une cigarette futuriste

Un bateau de course tout en carbone de 13.40 mètres flottait au stand de Donzi Marine. Ce modèle aux allures de cigarette est propulsé par des moteurs hors-bord Quad Mercury Racing 400R Verado Sport Master d’une puissance stupéfiante de 153 chevaux.


Un jet-ski de pêche

Allier vitesse, plaisir sur l'eau et pêche, vous en avez rêvé ? Sea-Doo l'a fait ! En concevant un jet ski spécialement pour la pêche, la marque s'adresse à une niche qui grossit d'année en année. Équipé de portes cannes et d'électronique Garmin, ce jet permet de se rendre dans des spots de pêche plus difficiles d'accès. Point non négligeable: avec une capacité de réservoir de 70L et une glacière de 51L, vous pourrez partir en toute tranquillité. Seul ou accompagné puisqu’il est équipé de 4 porte-cannes !


  • L'environnement mis à l'honneur cette année

Des conférences sur la protection de la faune et la flore marine ont eu lieu. Elles servent à sensibiliser les équipages sur les manières de préserver l’environnement marin. Dans cette optique-là, le Miami Boat Show s'est associé à l'initiative Kick Plastic de Costa en créant Le Costa Conservation Village. Réunissant une douzaine d’organisations qui luttent contre la protection des océans, des stations d’eau filtrée ont été mises en place et des bouteilles d’eau réutilisables ont été mis à disposition pour réduire la quantité de plastique utilisée sur le salon.


Enfin une remise de prix a été organisée lors du salon : le prix de l'innovation 2019. Il récompense les fabricants et les fournisseurs qui commercialisent de nouveaux produits innovants pour le secteur de la navigation de plaisance.

18 produits de différentes catégories ont gagné cette année. Ils ont été sélectionnés parmi 66 produits nominés, dans 26 catégories différentes. Les produits jugés étaient divers : équipement d’amarrage et de protection, meubles et pièces d’intérieur ou encore vêtements.


#boating #boaton #revolution #yachting #sailing #boatshow

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau