• BoatOn

Organisation Vendée Globe 2020 ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : mai 6

Dans quelques jours la 9e édition du Vendée Globe va avoir lieu. La visite du village et l'accès aux pontons sont maintenus pour notre plus grand bonheur à tous. Mais comme à chaque édition, l'organisation de cet évènement est importante. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Vendée Globe 2020 à distance ou sur le village départ du Vendée Globe.

village départ vendée globe

Une course à la voile


Le Vendée Globe est aujourd'hui la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans depuis la 2e édition, le départ et le retour ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée. La première édition a eu lieu en 1989.

armel le cleach vendée globe


Le record de la circumnavigation dans cette course est détenu par Armel Le Cléac'h réalisé sur l'édition 2016-2017 avec un record de 74 jours, 3 heures 35 minutes et 46 secondes.






Un village départ gratuit


village départ vendée globe

Cette année, pour vous rendre sur le village départ du Vendée Globe il faudra obligatoirement réserver vos billet au préalable. L'inscription est toujours gratuite. L'e-billetterie a ouvert le mardi 6 Octobre 2020. Vous devez vous inscrire et réserver un créneau de visite pour venir sur l'évènement. Cette e-billetterie est accessible depuis le site officiel, vendeeglobe.org. Le système de réservation permettra de respecter la jauge maximale de personnes en instantané sur le village. Avec vos billets vous serez invités à respecter une durée de visite de trois heures.


Le village départ du Vendée Globe est un évènement très attendu tous les deux ans. Énormément de monde se rend sur ce village où il y a plein de choses à voir comme cette année :

  • Les stands exposants / partenaires où vous pourrez trouver différentes marques nautiques, partenaires. Vous pourrez aussi assister à des conférences et dédicaces.

  • Le Ponton auquel vous pourrez accéder après une longue file d'attente. Vous pourrez y observer de près les impressionnants bateaux IMOCA qui prendront part à la course et assister à des animations.

  • L'esplanade où vous pourrez vous promener, assister à des animations musicales et rencontrer la mascotte de l'évènement.

  • La cale où vous pourrez assister à une initiation à la voile radiocommandée.

  • L'allée du Frère Maximin où seront présents certains navigateurs pour des séances de dédicaces.

  • Le pavillon du tourisme, stand de l'office de tourisme de Vendée où vous pourrez découvrir la région vendéenne.

  • Bars et restaurants répartis sur le village départ où vous pourrez vous restaurer lors de votre visite.

Vous pouvez consulter le plan du village départ sur le site du Vendée Globe

plan vendée globe


Conseils pour vous rendre sur le village départ du Vendée Globe


Le Vendée Globe est un évènement qui attire beaucoup de monde. Il n'est donc pas toujours facile de s'y rendre, de stationner ou de circuler dans la ville des Sables-d'Olonne à cette période. Mais c'est sans compter sur la région Vendée et les grands acteurs qui mettent tout en place pour faciliter l'organisation du Village Départ de la course à la voile le Vendée Globe.


Circulation et stationnement à proximité du village départ du Vendée Globe


Sur le site de la ville Les Sable-d'Olonne, vous trouverez toutes les informations détaillées sur une page spécialement créée pour l'évènement.




Stationnement :

La Ville des Sables d’Olonne sera dotée de nombreux jalonnements avec fléchage afin d’orienter au mieux l