Top 5 des livres sur la mer à lire pendant le confinement

Cette période de confinement est l'occasion de lire de belles histoires sur la mer. Nous vous proposons une sélection de livres pour essayer de tuer la nostalgie due à l'interdiction de naviguer. Certains livres sont disponibles en e-book, privilégiez les versions numériques pour éviter de vous faire livrer en ce moment.


livre

1. Jours barbares - William Finnegan


Pour les amoureux de belles vagues...


Le surf ressemble à un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre.

Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère.

D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement.

Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire.


2. La longue route - Bernard Moitessier


Une aventure en solitaire.


Faire le tour du monde. Sans doute l'un des plus vieux rêves de l'homme. En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps : Bonne-Espérance, Leewin et Horn. Avec d'autres, Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mers et ciels, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien sur le Joshua, les dauphins, les poissons volants et les étoiles. La longue route, un chant, un poème à la mer, une grande aventure dont nous sommes les témoins directs.


3. Demain l'océan - Hugo Verlomme


Pensez à l'océan de demain.


L’océan est notre futur, le protéger, c’est sauver l’humanité. Armés d’une planche de surf ou d’un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d’espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l’océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.

Ce livre nous ouvre aussi les portes de l’océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowd sourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

Porté par un optimisme communicatif, Demain l’océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion – dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo–, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d’un traité de savoir-vivre à l’usage des citoyens de l’océan.


4. Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway


Un classique...


À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l’a déserté depuis longtemps. À l’aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd’hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à l’hameçon. C’est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels. Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.


5. La croisière du Snark - Jack London


Une aventure à la voile.


En 1907, Jack London, sa femme Charmian et un équipage d'amateurs embarquent à San Francisco à bord du Snark, un voilier de 17 mètres construit pour l'occasion. Sa destination : Sydney. marin dans l'âme, le romancier parvient à Hawaï, visite la Polynésie avant de mettre le cap sur les îles les plus reculées de Mélanésie, puis rallie l'Australie. Entre rencontres, explorations et difficultés presque insurmontables, London écrit à un rythme effrené. Au fil de cette traversée du Pacifique naîtront 'L' Aventureuse ou les Contes des mers du Sud' et surtout, 'Martin Eden'. Ainsi, par-delà les péripéties du voyage, 'La Croisière du Snark' révèle l'écrivain dans l'intimité da sa création.


Voilà... vous avez de quoi lire pendant ce confinement. N'oubliez pas que les versions numériques de ces livres sont à privilégier pour éviter de vous faire livrer en cette période un peu spéciale où les librairies sont fermées.