• BoatOn

Un équipage Rochelais de la Spi Ouest-France engagé pour une association humanitaire

Dernière mise à jour : 22 févr. 2019

Les beaux jours reviennent et vous cherchez des activités dans les lesquelles vous investir ? Mais vous ne savez pas de quel côté chercher... Vous aimez le bénévolat et le monde nautique ? Dans cet article, nous vous présentons l’association Sup de Co voile qui a eu la bonne idée de mélanger régate et projet humanitaire. Découvrez dans cet article leur dynamisme et leur motivation.



Qui se cache derrière Sup de Co voile



Cette association compte une soixantaine d’adhérents et organise des sorties en bateau à voile dans le bassin Rochelais. L’équipage les Sup Sailors est composé de deux responsables : Louise et Maël, ainsi que de 6 première année (Nikita, Tanguy, Charles, Léa, Océane et Thomas).


Les évènements que l’association organise :


- La Week & Sea, qui permet de découvrir les îles du littoral,

- la Sup Sailing Cup, régate en monocoque.



Le Spi Ouest-France comme objectif


Dans le but de participer au Spi Ouest-France, cette année, l’équipage a choisi de représenter l’association Aïda. Ils portent ses couleurs lors de leurs entrainements à La Rochelle afin de leur donner de la visibilité. Le Spi Ouest-France se déroule chaque année pendant le weekend de Pâques. C’est une course de bateaux à voile organisée par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer.


Le Spi Ouest-France mêle amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers.



Comment les Sup Sailors comptent aider l’association Aïda ?


Cette équipe a mis en place un concept innovant de financement de cette association. Les 8 étudiants récoltent actuellement des fonds pour financer leur défi sportif et venir en aide aux enfants atteints du cancer. Le concept est simple : une fois leur budget régate bouclé, l’intégralité des fonds est reversée à cette association.

En quelque sorte, chaque mille nautique parcouru fait avancer la recherche contre le cancer.



Comment Aïda fait progresser la recherche ?



Aïda est une association qui regroupe des étudiants afin de lutter contre la leucémie chez les enfants et les adolescents. C’est la seule association lycéenne à vocation médicale en France. Créée en janvier 2015 par Léa Moukanas à la suite du décès de sa grand-mère, l’association lutte contre le cancer des enfants. Elle compte à ce jour 650 bénévoles qui ont entre 12 et 20 ans.


A l’aide de la participation de nombreux étudiants, elle soutient la recherche sur les cancers pédiatriques et met en place des actions pour améliorer les conditions d’hospitalisations des jeunes. Elle finance des projets de recherche sur les leucémies et les cancers de l’enfant, avec pour l’instant 500 000 euros récoltés.


Des actions de sensibilisation sont également mises en place afin d’informer les collégiens, lycéens et les étudiants universitaires. A ce jour, plus de 30 000 jeunes ont été sensibilisés. Ces actions ont pour but d’informer et de créer de l’engagement.


Quels bénéfices pour Aïda et les Sup Sailors ?


Les bénévoles de Sup de Co voile tiennent à porter les couleurs de l’association lors de leurs entrainements à La Rochelle mais aussi au Spi Ouest-France. Le but est de leur apporter leur soutien et de la visibilité et si possible de lever des fonds. Alors participez vous aussi et faites un don à ces étudiants déterminés à aider leurs camarades.


L’équipe Sup de Co voile, l’association Aïda et nous-mêmes avons au moins un point commun : nous partageons les mêmes valeurs. L’entraide, la passion et la joie de vivre nous caractérisent et c’est ce que nous voulons vous transmettre au quotidien.



#nautisme #voile #voilier #régate #compétition #bateau #navigation

0 commentaire