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Modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en milieu maritime

Tous les risques professionnels à bord des navires concernés doivent être consignés dans un Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Ce document comprendra la liste des risques identifiés, un système de hiérarchie des risques (avec en général 3 niveaux de risque), l'analyse du niveau du risque et un plan d'action expliquant les moyens mises en œuvre pour supprimer ou diminuer ce risque.

Télécharger gratuitement un modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en milieu maritime, basé sur les recommandations du ministère de la mer, en remplissant le formulaire ci-contre.

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Pourquoi devez-vous évaluer les risques professionnels ?

Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale pour tous les employeurs, y compris ceux travaillant en milieu maritime. Il est réglementé par le Code du travail et est destiné à évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs dans l'exercice de leurs fonctions (paragraphe III a] de l'article L230-2 et article R.230-1 (décret du 5 novembre 2001) du code du Travail).

En milieu maritime, les risques professionnels peuvent être nombreux et variés, tels que les risques liés à la navigation, aux manœuvres des engins, aux conditions météorologiques, à la sécurité incendie ou encore aux risques liés aux produits dangereux. Ces risques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et la sécurité des travailleurs, voire entraîner des accidents du travail ou des maladies professionnelles.

Le DUERP en milieu maritime permet donc de recenser ces risques et de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il permet également de sensibiliser les travailleurs aux risques encourus dans leur environnement de travail, et de leur donner les moyens de travailler en toute sécurité.

L'évaluation des risques permettra aussi l'instruction des nouveaux membres d'équipage avant qu'ils commencent à travailler sur votre navire. Les nouveaux marins sont plus exposés aux risques. C'est pourquoi, il est très important qu'ils soient bien informés des risques liés à leurs futures tâches et environnement de travail sur votre navire.

En somme, le DUERP en milieu maritime est un outil indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs et assurer la conformité de l'employeur aux obligations légales en matière de prévention des risques professionnels.

Quel bénéfice attendre de la mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels en milieu maritime ?

Une fois les risques du bord connus, vous êtes en position d'y faire face. Vous êtes ainsi capable d'exécuter le travail de manière plus sûre. Vous êtes également en mesure de décider de mesures de prévention techniques, organisationnelles ou de formation.

 

Une bonne connaissance des circonstances des accidents du travail déjà survenus à bord contribuera également aux choix des mesures. Pour cela conserver un double des questionnaires à joindre à la déclaration d'accident, et procédez à une analyse des causes des accidents les plus fréquents et les plus graves. A l'embauche d'un nouveau membre d'équipage, l'armateur (ou son représentant) et le nouvel embauché doivent appréhender chaque tâche en tenant compte des risques pour la santé. L'armateur (ou son représentant) doit en faire de même pour chaque membre d'équipage qui n'a pas pris part à l'évaluation des risques. Avec le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en milieu maritime, vous disposez d'un guide qui facilite cette sensibilisation aux risques d'un métier et aux particularités de votre navire.

 

La mise en place du DUERP en milieu maritime présente des bénéfices tant pour les travailleurs que pour l'employeur. Elle contribue à améliorer la qualité de vie au travail, à renforcer la culture de prévention, à respecter les obligations légales et à renforcer l'image de l'entreprise.

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez le témoignage de Philippe, directeur technique maritime

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