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  • Est ce que je dois télécharger le BoatOn Book sur mon ordinateur ?💻
    Non, le BoatOn Book ne nécessite aucun téléchargement ! Il est directement disponible depuis le site boaton.fr depuis l'onglet BoatOn Book et depuis les applications mobiles (Android et Apple).
  • Est-ce qu'il faut une formation pour apprendre à utiliser le BoatOn Book ?📝
    Le BoatOn Book ne nécessite pas de formation préalable payante mais nous vous accompagnons au besoin ! Tout d'abord, des tutoriels sont disponibles sur notre chaîne YouTube, n'hésitez pas à les consulter ▶️ Un chatbot est également disponible 7j/7 en bas à droite de notre site. Vous pouvez poser directement vos questions et on vous apporte les solutions dans les plus brefs délais 💬 Si vous souhaitez prendre en main le logiciel avec l'aide de nos équipes, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous ❓
  • Je souhaite rentrer des informations sur mon BoatOn Book mais je n'ai pas connexion, comment faire ? 😶
    Pas de stress ! Notre application mobile Android dispose d'un mode hors-ligne qui vous permet de rentrer les informations que vous souhaitez même sans connexion internet. Vos données s'actualiseront dès que vous aurez retrouvé un accès internet. Même au large vous pourrez garder un œil sur vos bateaux ! 📡
  • Les utilisateurs “capitaines” que j’ai créé ne voient pas les documents que j’ai ajouté dans la page "Documents", comment faire ? 🧑🏽‍✈️
    Bonne question 😊 Un capitaine n’a accès qu’aux documents qu'il ajoute ou que les marins du même bateau ajoutent. Donc un capitaine n’a pas accès aux documents que les superviseurs ou administrateurs ajoutent (pour plus de confidentialité). Il faut donc ajouter ces documents dans une tâche ou un élément de l’inventaire (une pièce ou un équipement).
  • J'aimerais intégrer l'historique de mon bateau dans le BoatOn Book, comment faire ? 😓
    Si vous disposez d'un suivi de votre ou vos bateaux sur d'autres logiciels comme des fichiers Excel par exemple, vous pouvez nous les envoyer et nous les intégrons dans votre BoatOn Book. Vous retrouverez tout l'historique de vos entretiens et de la vie de votre bateau. Nous pouvons même déjà commencer à prévoir vos futures tâches de maintenance ! Malin non ? 😉
  • C'est quoi le BoatOn Book ?🤔
    Le BoatOn Book est un des logiciels de maintenance, crew management et journal de bord les plus simples du marché. Il a été créé par BoatOn en 2021 et vous permet de : 1️⃣ Créer votre journal de bord via l'AIS ou votre smartphone 2️⃣ Personnaliser et paramétrer vos tâches de maintenance préventive ou corrective 3️⃣ Optimiser vos stocks et achats de pièces 4️⃣ Gérer le temps de travail et de repos de votre équipage (génération en 1 clic de timesheet compatible MLC) 5️⃣ Sauvegarder et partager tous vos documents 6️⃣ Visualiser et gérer votre budget 7️⃣ Assigner des tâches et contrôler qui accède aux données 8️⃣ Contrôler et optimiser l'état de votre flotte en 1 clic
  • J'aimerais tester gratuitement le BoatOn Book, c'est possible ? 🖱️
    Oui c'est possible ! Vous bénéficiez de 30 jours pour tester gratuitement le logiciel. 👉 Cliquez ici pour démarrer votre essai gratuit. Nous proposons également des démonstrations sur rendez-vous et vous pouvez réserver votre créneau ici 📅
  • Le BoatOn Book est-il disponible en anglais ? 🇬🇧
    Le logiciel est disponible en Français et en Anglais ! Quand vous rentrez des tâches ou des équipements préalablement enregistrés dans nos bases de données, il vous suffit de cliquer sur l'icône de la langue en haut à droite de votre écran pour que votre BoatOn Book s'affiche en Anglais. To keep an eye on your fleet has never been so easy ! 😎
  • Est-ce qu'il existe une application mobile ? 📲
    Notre application mobile est disponible sur Android via les plateformes de téléchargement comme Google Play Store en version native. L'application est également disponible sur les appareils IOS via la plateforme de l'App Store, celle-ci renvoie vers la version web du BoatOn Book. 📱
  • Combien coûte le BoatOn Book ?💸
    Tous nos tarifs sont transparents et affichés sur notre site internet. Vous pouvez choisir votre formule en fonction de vos besoins. Le BoatOn Book est un des rares outils à proposer un tarif sans engagement, résiliable chaque mois. Si vous souhaitez vous engager pour l'année, vous bénéficierez de 10% de réduction par rapport au prix sans engagement 😊 Enfin, le prix est dégressif en fonction du nombre de bateaux. Vous pouvez nous contacter pour en discuter.
  • J'entends parler de signature simple, signature avancée et signature qualifiée pour signer les journaux de bord. Quelles sont les différences entre ces différents niveaux de signature ?
    Une signature électronique simple est un procédé qui permet de garantir l’intégrité du document après signature et qui dispose d’un fichier de preuve pouvant prouver l’identité du signataire. Une signature avancée requiert l’usage d’un certificat digital qui a été au préalable associé au signataire, l’usage du format de signature Pades ainsi qu’un processus conséquent de vérification de l’identité du signataire (authentification à deux facteurs). Il est également produit lors de la signature un fichier de preuve pouvant prouver tous les points ci-dessus. Une signature qualifiée est une signature avancée mais qui requiert qu’on ait au préalable au moins une fois vérifié l’identité du signataire en « face-à-face » (cela peut être également en visio conférence par exemple) et l’usage d’un système de signature certifié SSCD (via smart card ou à distance). 👉 Pour les journaux de bord, le PV_CCS_985/INF.01 de la Commission centrale de sécurité de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture explique : "Lorsqu'une signature est requise, le journal électronique peut être signé électroniquement. La signature doit identifier le signataire, la date et l’heure de la signature". D'autre part, la compagnie doit lister et hiérarchiser les signatures des intervenants à bord pour définir leur niveau juridique. Il appartient donc à la compagnie de hiérarchiser les risques et décider si une signature avancée suffit ou si le document présente un risque de litige, qu'il doit revêtir une signature qualifiée.
  • De quoi est composé un livre de bord pour les navires marchands ?
    L’article 221-V/28 bis de la division 221 du Code des transports indique qu’un livre de bord doit être tenu sur tout navire. Ce livre comporte en annexe tout registre requis au terme du présent Règlement (exercices, inspections, inventaire…) et est composé du journal passerelle, journal machine et journal radio.
  • Qu'est-ce qu'un journal machine et comment l'élaborer ?
    Selon l'article 221-V/28 bis du Code des transports, le journal machine est tenu sous l'autorité du chef mécanicien qui y regroupe par ordre chronologique tous les faits concernant le fonctionnement et l'entretien de l'appareil propulsif et des auxiliaires. A noter que les navires possédant des appareils permettant un enregistrement automatique de renseignements devant figurer sur le journal machine sont dispensés de reproduire ces éléments sur le journal machine. Il est notamment possible de connecter le BoatOn Book aux capteurs de bord pour remonter automatiquement toute donnée des moteurs, groupes électrogènes, etc. Le BoatOn Book permet également de consigner tout incident technique, directement dans le journal de bord ou par le module "Tâches".
  • Combien de temps faut-il conserver les journaux de bord électroniques ?
    Les journaux doivent être conservés pendant au moins cinq ans après que la dernière inscription y a été portée. Si le navire est vendu, le propriétaire du navire (le vendeur) doit conserver les journaux à terre. Extrait du PV_CCS_985/INF.01 de la commission de sécurité de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture
  • Qui doit conserver les données du journal de bord lors de la vente d'un bateau ?
    Le PV_CCS_983/CONS.01 de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture du 8 novembre 2023 explique que si le navire est vendu, le propriétaire du navire (le vendeur) doit conserver les journaux à terre. Bonne nouvelle 😊, le BoatOn Book est un des rares logiciels à vous permettre d'exporter en 1 clic en excel ou pdf tous les journaux de bord mais aussi vous donner la possibilité de garder ou transférer les données.
  • Un journal de bord pour bateaux doit-il forcément être sous format papier selon l'Organisation Maritime Internationale ?
    L’organisation maritime internationale (OMI) autorise l’enregistrement électronique ou mécanique d'un journal de bord, sous réserve qu’il soit permanent et que certains critères soient respectés : 1. chaque page du livre de bord du navire doit être numérotée ; a. les données manuscrites qui ont besoin d’être corrigées ne doivent pas être effacées ou supprimées ; b. elles doivent être barrées et les corrections indiquées par écrit ; 2. les moyens d’enregistrement permanent et automatique doivent être synchronisés en utilisant une horloge commune ; 3. les données saisies électroniquement ou mécaniquement doivent être protégées afin qu’elles ne puissent être supprimées, détruites ou écrasées ; et 4. quelle que soit la méthode d’enregistrement, les navires doivent conserver les faits consignés aussi longtemps que l’Administration concernée le demande, à condition que la période fixée ne soit pas inférieure à un an.
  • Qu'est-ce qu'un journal radio et comment l'élaborer ?
    Selon l'article 221-IV/17 du Code des transports, un journal radio et un registre qui recenses tous les évènements intéressant le service de radiocommunications au regard de la sauvegarde de la vie humaine en mer. En détails : Tous les événements intéressant le service des radiocommunications relatifs à la sauvegarde de la vie humaine en mer doivent être consignés par ordre chronologique dans le journal radioélectrique. Ce journal est visé chaque jour par le capitaine. Le journal doit mentionner le nom de la ou des personnes titulaires d'un certificat d'opérateur SMDSM et le nom de l'opérateur désigné comme principal responsable des radiocommunications pendant les cas de détresse. Sur le journal doivent être reportés les messages de détresse et de sécurité. Les navires possédant des appareils permettant un enregistrement automatique par imprimante de renseignements devant figurer sur le journal sont dispensés d'y reproduire ces éléments. Sur le journal doivent également être reportés les essais périodiques des appareils, les opérations de maintenance, les anomalies et les réparations effectuées. L'émission ou la réception de messages de détresse doivent être indiqués également sur le journal passerelle, y compris ceux qui ont été enregistrés automatiquement sur imprimante. Ces évènements peuvent être consignés dans le fil d'activité du journal de bord BoatOn Book.
  • Comment est né BoatOn ? 🛳️
    BoatOn est né en 2018 dans la région Bordelaise sur l'initiative de Bertrand Gerbaud. Il s'est rendu compte qu'il n'existait pas sur le marché du nautisme un logiciel simple, pratique et intuitif pour gérer son suivi de maintenance. En tant que passionné de l'univers nautique et après avoir fait face à ces problématiques, il a développé le BoatOn Book pour proposer un logiciel de gestion de bateaux qui répond aux exigences de tous les acteurs du monde maritime et fluvial 🌊 C'est désormais une équipe d'une dizaine de personnes qui travaillent ensemble afin de combler vos besoins pour que l'on continue de naviguer en toute tranquillité ! ⛵️
  • BoatOn et StockOn, c'est la même entreprise ?🤔
    StockOn est une plateforme créée par BoatOn qui propose des espaces de stockage pour les professionnels et les particuliers. Nous proposons des contrats de stockage sans engagement et tous les espaces de stockage sont vérifiés par nos soins. Si vous cherchez un espace pour votre camping-car ou votre bateau, vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à retrouver toutes les informations utiles sur notre site et à contacter notre équipe de stockeur 📦
  • Quels services propose BoatOn ? 📋
    BoatOn propose différents services : BoatOn Book : le logiciel de maintenance intelligent et éco-responsable qui vous fait gagner du temps 🚢🚤 BoatOn Assur : nous sommes également courtier en assurance pour tous types de bateaux et tous types de navigations. Nous vous aidons à trouver la meilleure assurance en s'adaptant à vos besoins réels pour vous permettre de faire des économies 💸 BoatOn Consulting : nous faisons appel à des experts du secteur nautique pour analyser et vous aider à mettre en place un plan de maintenance pour votre flotte. Une fois l'expertise faite nous vous accompagnons pour créer et suivre votre plan de maintenance🔧 BoatOn Academy : des formations dès 1/2 journée en présentiel ou à distance sur les sujets critiques de la gestion de bateaux (CSRD, code ISM, GMAO, crew management, etc)
  • Quels sont les modes de paiement pour régler mon abonnement ? 💶
    A la création de votre compte, il vous sera demandé de rentrer une carte bancaire. Pas de panique, vous disposez d'un mois gratuit donc vous ne serez pas débité une fois votre compté créé. Il est ensuite possible de changer le moyen de paiement dans l'onglet Profil, puis Mes informations de virement et enfin Gérer mon mode de paiement. Vous serez dirigé vers le prestataire de paiement Stripe où vous pourrez choisir de changer votre carte bancaire ou de mettre en place un prélèvement SEPA mensuel 💳
  • Où trouver les factures ? 🧾
    Retrouvez à tout moment tous les mouvements et factures en vous connectant avec le compte administrateur principal, c’est-à-dire celui qui a fait le premier paiement. Ensuite, cliquez sur « Profil » puis « Mes informations de virement » puis « Voir les paiements ».
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