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Le guide afin de devenir capitaine de yacht

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


Superyacht naviguant sur l'océan avec un coucher de soleil en arrière-plan

En tant que capitaine de yacht, vous êtes responsable de la sécurité de la navigation du navire et de toutes les personnes à bord. Vous serez responsable de l'équipage et des passagers, vous devrez donc avoir des qualités de leader et être capable de rester calme même dans les situations les plus stressantes. Il est également important que vous ayez une connaissance approfondie des règles de la mer, des lois de navigation et des règles de sécurité. Vous serez en charge non seulement du bien-être de votre équipage et de vos passagers, mais aussi du navire lui-même. C'est un métier exigeant, qui requiert un niveau élevé de compétences et de connaissances.


Ce guide vous fournira les informations nécessaires pour démarrer une carrière de capitaine de yacht. Nous aborderons les qualifications requises, les programmes de formation disponibles et les possibilités d'emploi. Nous vous donnerons également des conseils et astuces pour vous aider à devenir un excellent capitaine de yacht.


1. Prérequis et qualifications


Pour devenir capitaine de yacht, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci :

  • Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent

  • Un passeport valide

  • Un certificat d'aptitude physique (Formulaire Cerfa n°14673*01 délivré par le ministère des transports)

  • Expérience de la navigation et nombre minimum d'heures en mer

  • Formation académique recommandée, telle qu'un diplôme en ingénierie marine ou en sciences nautiques

Les certifications et licences maritimes jouent un rôle crucial dans le parcours d'un capitaine de yacht. Ces certifications sont essentielles pour démontrer les compétences d'un capitaine dans la gestion des différents aspects de la navigation et de la sécurité d'un yacht. Parmi les licences et certifications les plus courantes, on peut citer:

  • Le permis plaisance. Il existe deux types d'extension du permis plaisance : l'extension grande plaisance eaux intérieures et l'extension hauturière (eaux maritimes). La première permet de naviguer en eaux intérieures (lacs, rivières, canaux) avec un bateau à moteur d'une longueur d'au minimum 20 mètres et de moins de 6 chevaux fiscaux. La seconde permet de naviguer un bateau de plaisance d'une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. Elle permet également de naviguer sur les lacs ou plans d'eaux fermés sans limite de distance d'un abri.

  • Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW): Couvre un large éventail de sujets, notamment la navigation, la sécurité incendie et la sécurité personnelle. La STCW prévoit également des exigences en matière de formation, de certification et de veille pour les officiers, les mécaniciens et les membres d'équipage. La STCW est un instrument important et obligatoire, qui a contribué à réduire le nombre d'accidents maritimes et à améliorer la sécurité des gens de mer.

  • Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR): Indispensable pour une communication efficace en mer.

  • Certificat de premiers secours et de réanimation : Indispensable pour gérer au mieux les urgences médicales à bord.

  • Certificat de base ou avancée à la lutte contre l'incendie : Formation à la gestion et à l'intervention efficaces en cas d'incendie.

Des certifications supplémentaires peuvent être exigées en fonction de la taille du yacht et de la nationalité de celui-ci. Vous devez également démontrer votre capacité à gérer diverses tâches, telles que la navigation, l'entretien des navires et le service client. En outre, vous devez connaître toutes les lois locales, nationales et fédérales pertinentes. Enfin, il est recommandé de fournir un extrait de votre casier judiciaire.


Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d'avoir suivi une formation d'enseignement supérieur en génie maritime ou en sciences nautiques. Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un capitaine de yacht performant.


2. Les étapes pour devenir capitaine de yacht


Formation et éducation


Il existe plusieurs façons de se former pour devenir capitaine de yacht. Les options les plus courantes sont les suivantes

  • Écoles de voile : De nombreuses écoles de voile proposent des cours et des programmes sur la navigation de plaisance. Ces cours peuvent vous apprendre les bases de la voile, de la navigation et du matelotage.

  • Académies maritimes : Les académies maritimes offrent une formation plus approfondie sur la navigation de plaisance et d'autres sujets maritimes. Ces académies peuvent déboucher sur un diplôme en génie maritime ou en sciences nautiques.

  • Instituts privés : Des instituts privés existent pour la formation aux métiers de la navigation maritime comme l'INS.E.I.T à Nice qui prépare à différents brevets et autres certifications maritimes.

  • Se former sur le tas : Vous pouvez également acquérir une formation et de l'expérience en travaillant comme matelot ou lieutenant sur un yacht ou un superyacht. Vous aurez ainsi l'occasion d'apprendre auprès de capitaines de yacht et de membres d'équipage expérimentés.

Obtention des licences et certifications


Il n’existe pas de permis international maritime en matière de navigation de plaisance. C'est pourquoi, pour devenir capitaine de yacht, vous devrez obtenir un certain nombre de licences et de certifications. Ces licences et certifications varient en fonction de la nationalité et de la taille du yacht. Voici les licences de capitaine de yacht les plus couramment exigés en fonction de votre localisation :

Port de plaisance

États-Unis :

  • OUPV (6-pack) : permet à son titulaire d'exploiter des petits navires. Cette licence est particulièrement destinée aux capitaines de yachts, bateaux de pêche et autres navires transportant moins de six passagers à la fois.

  • USCG Master (100, 200, ou plus de 200 GRT) : cette licence est essentielle pour naviguer des yachts de différentes tailles.

  • USCG Master Unlimited : permet aux titulaires de naviguer sur des bateaux de toutes tailles et de toutes puissances dans les eaux côtières et océaniques des États-Unis.

  • RYA Yachtmaster Offshore : est une certification de compétence maritime reconnue internationalement, elle est l'une des certifications les plus prestigieuses et respectées dans l'industrie maritime. Elle démontre la capacité du capitaine à naviguer en toute sécurité dans diverses conditions et à gérer efficacement le bateau, l'équipage et les passagers. Les détenteurs de cette licence sont souvent considérés comme ayant un haut niveau de compétence et d'expérience.

  • Ship Security Officer (SSO) Certificate : Pour ceux en charge de la sécurité du navire.

Europe :

  • Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance (ICC): est une licence de navigation reconnue internationalement pour les plaisanciers, qui permet de naviguer dans les eaux intérieures et côtières d'autres pays. Il est souvent requis pour la location de bateaux de plaisance à l'étranger. Cependant, il est important de noter que la reconnaissance de l'ICC peut varier d'un pays à l'autre en raison des accords internationaux et des réglementations nationales.

  • Brevet de capitaine (200, 500, 3000 GT) : Le Brevet de Capitaine est une certification professionnelle délivrée aux navigateurs qui souhaitent exercer le rôle de capitaine sur des navires de différentes catégories de tonnage. Les brevets sont classés en fonction de la taille et de la capacité des navires qu'ils autorisent à commander. Le brevet 3000 GT est le plus élevé de cette série et autorise le titulaire à commander des navires d'une jauge brut allant jusqu'à 3000 tonneaux. Il offre une grande flexibilité pour opérer sur des navires de taille significative, y compris les navires de croisière et les méga-yachts. Ces brevets sont ceux que l'on trouve le plus couramment en France afin de devenir capitaine de yacht. Ils nécessitent une revalidation tous les 5 ans.

Australie :


Near Coastal (NC) Certificate of Competency :

  • Master <24m Near Coastal : Navires jusqu'à 24 mètres dans les eaux côtières.

  • Master <35m Near Coastal : Navires jusqu'à 35 mètres dans les eaux côtières.

  • Master <80m Near Coastal : Navires jusqu'à 80 mètres dans les eaux côtières.

  • Master <3000 GT Near Coastal : Navires jusqu'à 3000 tonneaux de tonnage brut dans les eaux côtières.

Inshore (IN) Certificate of Competency :

  • Master <24m Inshore : Navires jusqu'à 24 mètres dans les eaux intérieures.

  • Master <35m Inshore : Navires jusqu'à 35 mètres dans les eaux intérieures.

  • Master <500 GT Inshore : Navires jusqu'à 500 tonneaux de tonnage brut dans les eaux intérieures.

  • Master <80m Inshore : Navires jusqu'à 80 mètres dans les eaux intérieures.

  • Master <3000 GT Inshore : Navires jusqu'à 3000 tonneaux de tonnage brut dans les eaux intérieures.

Unlimited Certificate of Competency :

  • Master <500 GT Unlimited : Navires jusqu'à 500 tonneaux de tonnage brut sans limitation de portée.

Pour plus d'informations sur les licences et les certificats pour les capitaines de yacht en Australie, vous pouvez visiter le site web officiel: Australian Maritime Safety Authority (AMSA).


Canada :

  • Pleasure Craft Operator Card (PCOC) : Aussi connu sous le nom de "Carte de conducteur d'embarcation de plaisance", ce permis est nécessaire pour opérer toute embarcation de plaisance motorisée, y compris les petits yachts, sur les eaux canadiennes.

  • Small Vessel Operator Proficiency (SVOP) : Bien que le SVOP soit plus souvent requis pour les opérations commerciales, il peut également être pertinent pour certains yachts en fonction de la taille et de l'itinéraire prévu. Il permet d'opérer sur des petits navires commerciaux jusqu'à 5 tonnes de jauge brute.

  • Master Mariner : Pour les yachts plus grands et plus complexes, comme les superyachts, le certificat de Master Mariner est souvent nécessaire. Cela permet de naviguer dans toutes les eaux, qu'elles soient côtières ou intérieures.

  • Licences spécifiques provinciales : En fonction de la province canadienne où vous naviguez, il peut y avoir des exigences spécifiques pour opérer un yacht. Certaines provinces peuvent exiger une licence ou un certificat particulier pour les yachts, en plus des exigences nationales.

Il est important de noter que ces exigences peuvent varier en fonction du pays ou du continent dans lequel vous souhaitez devenir capitaine de yacht. On vous recommande de contacter les garde-côtes ou les autorités maritimes de votre pays pour plus d'informations.

De plus, certains propriétaires de superyachts peuvent également exiger des certifications et

formations supplémentaires en fonction de leurs propres standards de sécurité et de service.


À savoir : sur un bateau français c’est la règlementation française en matière de titre de conduite qui s’applique.


Voici un tableau récapitulatif des licences et certifications nécessaires en fonction de la taille du yacht :

​Taille du yacht (en GT)

Diplômes associés à la capacité du navire

< 200 GT

  • RYA Yachtmaster Offshore

  • Certificat de compétence RYA Ocean

  • IYT Masters of Yachts (<200GT)

  • MCA STCW Master (<200GT)

  • OUPV (6 Pack, <100GT)

  • USCG Master Inland/Near Coastal (citoyens américains seulement)

  • USGC Master 200 Ton Oceans (citoyens américains seulement)

  • Capitaine 200

< 500 GT

  • MCA STCW Master (<500GT)

  • USCG Master 500 Ocean ou Near Costal (citoyens américains seulement)

  • Capitaine 500

< 3000 GT

  • MCA STCW Master (<3000GT)

  • MCA Merchant Navy STCW Master (<3000GT)

  • USCG Master 1600GT (citoyens américains seulement)

  • USCG Master 3000GT (citoyens américains seulement)

  • Capitaine 3000

> 3000 GT

  • MCA STCW Master (illimité)

  • USCG Master Unlimited Oceans ou Near Costal (citoyens américains seulement)

  • Iles Marshall Master of Yachts unlimited

Pour rappel, on distingue la taille d'un bateau par rapport à sa jauge brute ce qui correspond à sa capacité de transport. Elle s'exprime en tonneaux de jauge brute (Gross Tonnage en Anglais).


Acquérir de l'expérience


Outre la formation et les études, il est également important d'acquérir de l'expérience en tant que capitaine de yacht. Cette expérience peut être acquise en travaillant sur un yacht, un navire commercial ou un navire militaire. Plus vous avez d'expérience, plus vous serez qualifié en tant que capitaine de yacht.


Progression de carrière


Une fois que vous aurez acquis votre formation, les licences et l'expérience nécessaires, vous pourrez commencer votre carrière en tant que capitaine de yacht. La première étape consiste généralement à trouver un emploi de matelot ou de second sur un yacht. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience, vous pouvez postuler à des emplois de capitaine de yacht. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous aurez la possibilité de travailler sur des yachts plus grands (superyachts et méga yachts) ou d'accéder à des postes de direction.


3. Compétences et qualités nécessaires


En plus de la formation et l'expérience requises pour devenir capitaine de yacht, un certain nombre de compétences et de qualités sont également importantes. Il s'agit notamment de :


Compétences techniques :

Les capitaines de yacht doivent avoir de solides connaissances en matière de navigation, de matelotage et d'entretien. Ils doivent être capables de faire fonctionner les systèmes et les équipements du yacht de manière sûre et efficace.


Compétences en matière de leadership et de gestion de l'équipage :

Les capitaines de yacht sont responsables de la sécurité et du bien-être de leur équipage et de leurs invités. Ils doivent être capables de diriger et de motiver leur équipage, et de prendre des décisions judicieuses dans des situations difficiles.


Gestion des situations d'urgence et prise de décision :

Les capitaines de yacht doivent être en capacité de gérer les situations d'urgence avec calme et efficacité. Ils doivent être en mesure d'évaluer rapidement la situation et de prendre la meilleure décision pour la sécurité de leur équipage et de leurs invités.


Voici quelques qualités supplémentaires qui sont importantes pour les capitaines de yacht :

  • Aptitude à résoudre les problèmes : Les capitaines de yacht doivent être capables de faire preuve d'esprit critique et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

  • Compétences en matière de communication : Les capitaines de yacht doivent être capables de communiquer efficacement avec leur équipage, leurs invités et autres autorités maritimes.

  • Condition physique : Les capitaines de yacht doivent être en bonne forme physique pour répondre aux exigences de leur travail. Ils doivent être capables de travailler de longues heures par tous les temps ce qui peut s'avérer fatiguant sans une bonne condition physique.

  • La passion de la voile : Les capitaines de yacht doivent être passionnés de voile et aimer la mer.

Si vous avez les compétences, les qualités et l'expérience nécessaires, devenir capitaine de yacht peut être une carrière enrichissante. Les capitaines de yacht ont la possibilité de voyager dans le monde entier, de rencontrer des personnes intéressantes et de découvrir la beauté de la mer.


4. Réseautage et opportunités d'emploi


Le réseautage est essentiel pour trouver un emploi dans le secteur de la navigation de plaisance. C'est un excellent moyen de rencontrer des employeurs potentiels et de se renseigner sur les postes à pourvoir. Il existe plusieurs façons de se constituer un réseau dans le secteur de la navigation de plaisance. En voici quelques-unes :

  • Participer à des salons nautiques : Les salons nautiques sont l'occasion de rencontrer des propriétaires de yachts, des capitaines et des membres d'équipage. Vous pouvez également vous renseigner sur les différents yachts et les dernières tendances dans le domaine de la navigation de plaisance.

  • Adhérer à des associations de plaisanciers : Il existe un certain nombre d'associations de plaisanciers qui offrent des possibilités de mise en réseau. Ces associations peuvent également vous fournir des informations sur les offres d'emploi et les programmes de formation.

  • Utiliser les médias sociaux : Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de nouer des contacts avec des personnes du secteur de la navigation de plaisance. Sur LinkedIn, Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux, vous pouvez entrer en contact avec des propriétaires de yachts, des capitaines et des membres d'équipage qui partagent votre passion, comme la navigation de plaisance respectueuse de l'environnement.

Outre la mise en réseau, il existe un certain nombre d'autres moyens de trouver des offres d'emploi dans le secteur de la navigation de plaisance. Voici quelques exemples :

  • Agences de recrutement : Les agences de recrutement sont spécialisées dans le placement des membres d'équipage de yacht. Elles peuvent être un excellent moyen de trouver un emploi rapidement et facilement

  • Sites web dédié aux yachting : Il existe un certain nombre de sites web consacrés à la navigation de plaisance qui répertorient les offres d'emploi. Ces sites peuvent être un excellent moyen de trouver un emploi correspondant à vos compétences et à votre expérience.

  • Les magazines nautiques : Les magazines nautiques proposent souvent des offres d'emploi dans le secteur de la navigation de plaisance. Vous pouvez trouver ces magazines dans votre bibliothèque ou librairie locale.

l'équipage d'un yacht sur son bateau

5. Perspectives de carrière et rémunération


Les perspectives de carrière pour les capitaines de yacht sont bonnes. La demande de capitaines de yacht devrait augmenter dans les années à venir, car de plus en plus de personnes ont les moyens de louer des yachts. Les capitaines de yacht peuvent également gravir les échelons pour devenir ingénieurs en chef ou gestionnaires de flotte. Ou simplement capitaine de superyacht ou de méga yacht.


Le salaire des capitaines de yacht varie en fonction de la taille du yacht, de son pavillon et de l'expérience du capitaine. En général, les capitaines de yacht gagnent bien leur vie. Le salaire moyen d'un capitaine de yacht est d'environ 100 000 € par an. Toutefois, certains capitaines de yacht peuvent gagner beaucoup plus, en fonction de leur expérience et de la taille du yacht qu'ils commandent.


Voici un tableau qui présente les salaires moyens en fonction de la taille du yacht :

Taille du yacht (en mètres)

Tranche de salaire du capitaine (€/mois)

Salaire moyen (€/mois)

25 à 30m

4 500 à 6 000€

-

30 à 39m

5 000 à 10 000€

8 144€

40 à 44m

7 000 à 13 000€

9 960€

45 à 49m

7 000 à 13 000€

11 305€

50 à 54m

9 000 à 15 000€

11 278€

55 à 60m

9 000 à 16 000€

10 809€

+ de 60m

10 000 à 26 000€

17 104€


Voici quelques-uns des facteurs qui influencent la rémunération d'un capitaine de yacht :

  • La taille du yacht : Plus le yacht est grand, plus le salaire du capitaine est élevé.

  • Le statut du drapeau du yacht. : Le statut du drapeau du yacht détermine les exigences en matière de licences et de certifications du capitaine. Les capitaines de yacht qui sont qualifiés pour travailler sur des yachts battant certains pavillons peuvent percevoir des salaires plus élevés.

  • L'expérience du capitaine : Les capitaines de yacht plus expérimentés peuvent percevoir des salaires plus élevés.

  • L'emplacement du yacht : Les capitaines de yacht qui travaillent dans des destinations de plaisance populaires, telles que les Caraïbes et la Méditerranée, peuvent percevoir des salaires plus élevés.

  • Le type de yacht : Les capitaines de yacht qui travaillent sur des yachts de luxe, des superyachts ou des méga yachts peuvent percevoir des salaires plus élevés.

Si vous souhaitez devenir capitaine de superyacht ou de méga yacht, il est important de commencer à planifier votre carrière très tôt. Vous devez acquérir la formation et l'expérience nécessaires et nouer des contacts avec des personnes travaillant dans le secteur de la navigation de plaisance. En travaillant dur et avec dévouement, vous pouvez réussir une carrière de capitaine de yacht.

Un magnifique superyacht amarré dans un port urbain

Résumé de comment devenir un capitaine de yacht

Pour devenir capitaine de yacht, il faut :

  1. Remplir les conditions requises : Vous devez être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou équivalent, d'un passeport valide, d'un certificat médical et d'un certain nombre de certifications et de licences maritimes.

  2. Obtenir la formation nécessaire : il existe plusieurs façons d'obtenir la formation nécessaire pour devenir capitaine de yacht. Vous pouvez fréquenter des écoles de voile, des académies maritimes ou vous former sur le tas.

  3. Acquérir de l'expérience : une fois que vous avez reçu la formation nécessaire, vous devez acquérir de l'expérience en tant que membre de l'équipage d'un yacht. Vous pouvez commencer par travailler comme matelot ou second sur un yacht.

  4. Obtenir les licences et certifications nécessaires : Pour devenir capitaine de yacht, vous devrez obtenir un certain nombre de licences et de certifications. Ces licences et certifications varient en fonction de l'État du pavillon et de la taille du yacht.

  5. Commencez dès maintenant à réseauter : le réseautage est essentiel pour trouver un emploi dans le secteur de la navigation de plaisance. Participez à des salons nautiques, rejoignez des associations de plaisanciers et assistez à des événements nautiques pour rencontrer des employeurs potentiels et vous renseigner sur les postes à pourvoir.

  6. Cherchez des opportunités d'emploi le plus tôt possible : Une fois que vous avez acquis la formation, l'expérience et les licences nécessaires, vous pouvez commencer à rechercher des offres d'emploi en tant que capitaine de yacht. Il existe plusieurs moyens de trouver des offres d'emploi, notamment par l'intermédiaire d'agences de recrutement, de sites web consacrés à la navigation de plaisance et de magazines nautiques.

Devenir capitaine de yacht est une carrière exigeante mais gratifiante. Si vous êtes passionné, que vous possédez les compétences et l'expérience nécessaires, vous pouvez mener une carrière fructueuse en tant que capitaine de yacht.

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