Les vents régionaux de Bretagne à connaître pour naviguer en sécurité

Dernière mise à jour : févr. 15

On a tous déjà entendu parler du Tramontane et du Mistral, ces vents régionaux qui soufflent sur certaines régions de la métropole française. Mais il en existe beaucoup d'autres à connaître pour naviguer en toute sécurité quand on souhaite mettre les voiles dans une nouvelle région. Aujourd'hui focus sur les vents de Bretagne.

bretagne

Les vents régionaux


Le vent c'est ce qui correspond aux mouvements de l'air dans l'atmosphère. Il existe 4 sortes de vents :

  • vents saisonniers

  • vents régionaux / locaux

  • vents cycloniques

  • vents anticycloniques

En métropole française, il existe de nombreux vents régionaux qui apparaissent selon le relief présent sur une zone. Ils sont désignés par des noms spécifiques. Mais il faut faire attention car un vent a plusieurs noms selon la région dans laquelle il souffle. Par exemple, le Mistral en corse est appelé "Maestrale", ou "Magistrau" dans certaines zones d'Occitanie.


Les locaux les connaissent bien mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on ne connaît pas la région en question. Mieux vaut se renseigner pour connaître les vents qui soufflent sur la région dans laquelle vous voulez mettre votre bateau à l'eau qu'il soit un bateau à voile ou un bateau à moteur.


Découvrez le top 4 des vents régionaux de Bretagne que nous avons choisi de vous présenter.


Les vents régionaux de Bretagne


1. La Galerne ou Noroît

Galerne ou noroît

Localisation : La Galerne est un vent de Nord-Ouest (noroît). Il souffle sur l'Ouest de la France, notamment en Touraine, dans le Berry, les Deux-Sèvres, la Vendée, le Pays Basque et la Bretagne.


Caractéristiques : En Bretagne il porte le nom de Gwalarn. Il apparait plus fréquemment au printemps et en automne. C'est un vent très fort pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h, il est aussi très froid et est souvent accompagné de très fortes pluies courtes.


Formation : Il se forme lorsque passe un front froid venant du golfe de Gascogne. Les vents d'Ouest se renforcent car ils sont canalisé par la Cordillère Cantabrique.



2. Le Nordet

nordet

Localisation : Le Nordet comme son nom l'indique est un vent qui vient du Nord-Est.


Caractéristiques : L'été, ce vent du Nord-Est est accompagné de journées chaudes et ensoleillées sur la quasi-totalité de la Bretagne. Il n'y a que les côtes de la Manche qui sont rafraîchies par ce vent venant de la mer. En hiver, ce vent est chargé d'humidité et elle tombe sous forme de pluie ou même de neige.


Formation : Ce vent se forme lorsqu'il y a la présence de hautes pressions sur les îles britanniques ainsi qu'une zone de basses pressions de l'Espagne à l'Allemagne.



3. Le Suroît

suroît

Localisation : Le Suroît est l'opposé du Nordet. C'est un vent qui vient du Sud-Ouest. Il apparaît en Bretagne et en Normandie.


Caractéristiques : Ce vent est généralement annonciateur d'un temps chaud. Il est souvent associé à l'humidité et à la chaleur. Il souffle à vitesse régulière et n'est pas trop changeant.


Formation : Il se forme en toute saison sur cette région de la métropole française.