top of page

Gestion de l'inventaire

Optimisez votre stock d'équipement et faites l'inventaire de toutes vos pièces pour l'ensemble de vos bateaux !

Organiser son inventaire

Avoir une organisation efficace de son inventaire est essentiel lorsque l'on s'occupe d'un ou plusieurs bateaux. Tout d'abord, un inventaire minutieux permet de garantir la disponibilité immédiate des équipements nécessaires à chaque navigation, évitant ainsi les retards et les désagréments pour l'équipage et les passagers. De plus, cela facilite la planification des opérations de maintenance et des réparations, en identifiant rapidement les pièces à remplacer ou à réapprovisionner. Cela est d'autant plus important pour les éléments de sécurité comme les gilets de sauvetage qui doivent être répertoriés et à jour de leur date de validité.

 

En outre, un inventaire bien tenu contribue à une gestion efficace des coûts, en évitant les achats superflus et en minimisant les pertes dues à une mauvaise gestion des stocks. Enfin, cela permet de répondre rapidement et efficacement aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d'inspection, garantissant ainsi le respect des normes et la sécurité de la navigation.

Capture d’écran 2024-05-10 à 14.47.54.png

Les réglementations du suivi de la maintenance dans le secteur maritime

yysw322611.jpg

Toutes les réglementations maritimes n'imposent pas la tenue d'un inventaire. Néanmoins, il existe des obligations spécifiques concernant la tenue d'un inventaire pour les navires afin de garantir la sécurité maritime, la protection de l'environnement et le respect des normes internationales.

 

Par exemple, en vertu de la convention SOLAS (Safety of Life at Sea), les navires sont tenus de disposer d'un inventaire complet des équipements de sécurité à bord, y compris les gilets de sauvetage, les radeaux de survie et les dispositifs de lutte contre les incendies.

De même, la convention MARPOL (International Convention for the Prevention of Pollution from Ships) exige que les navires tiennent un inventaire des produits dangereux et des déchets, afin de garantir leur élimination sûre et conforme à la réglementation.

 

En outre, de nombreuses autorités maritimes nationales ont leurs propres exigences en matière d'inventaire pour les navires opérant dans leurs eaux territoriales. 

Comment se simplifier cette gestion ?

La gestion de l'inventaire peut être une tâche longue est fastidieuse, surtout en cas de mauvaise organisation. Pour simplifier le pilotage de son inventaire, il est essentiel d'utiliser les bons outils. Les logiciels de GMAO peuvent permettre de tenir un inventaire de l'ensemble des équipements et des pièces du bateau. Les bateaux ont une multitude d'équipements, du moteur aux batteries, en passant par les équipements de communication, les radars...

 

Les navires, en fonction de leur activité, peuvent être sujets à des conditions exigeantes pour les équipements, il est donc essentiel d'avoir un stock à jour en cas de problème. Nécessitant de la maintenance, une flotte doit avoir besoin d'équipements du "quotidien" si l'entretien est fait en interne. La GMAO vous simplifie cette gestion de réapprovisionnement si vous n'avez pas des personnes dédiées à cette tâche. Et inversement, la GMAO aide le travail des gestionnaires de stock et permet une centralisation de l'inventaire pour chaque bateau !

Capture d’écran 2024-05-10 à 15.49.20.png

L'organisation de l'inventaire dans le BoatOn Book

Le module de l'inventaire répertorie l'ensemble de vos équipements. Pour mieux organiser votre inventaire, nous avons créé des grandes familles d'équipements comme "moteur et propulsion", "coque et structure" ou encore "électronique et navigation" pour faciliter le rangement de votre entrepôt virtuel ! 

 

Vous pouvez ajouter des pièces n'importe quand et les modifier au besoin si vous n'avez pas toutes les informations demandées sous les yeux. Une fois l'ensemble de vos équipement ajoutés, il est simple de modifier le stock et de passer commande !

Depuis votre inventaire vous pouvez : 

  • Ranger, ajouter ou retirer vos pièces du stock

  • Générer vos bons de commande depuis le BoatOn Book

  • Envoyer par mail les pièces et quantités à votre service d'achat ou logistique 

  • Télécharger votre stock au format Excel

  • Filtrer votre inventaire pour voir en un instant les pièces manquantes, les pièces à renouveler etc...

Nos bases de données regroupent déjà de nombreux équipements pré-enregistrés selon les différentes familles ! Ajoutez tout votre inventaire en quelques clics pour faciliter l'ajout de vos tâches de maintenance. Gérer son stock devient un jeu d'enfant avec le BoatOn Book !

Capture d’écran 2024-05-10 à 16.37.56.png

Découvrir les autres modules ⚓️

Gestion des entretiens

Crew management

Ajouter des utilisateurs

Analyse des statistiques

Cahier machine

Journal de bord

Visualisation de la flotte

Calendrier et agenda

Gestion documentaire

Budget et comptabilité

Créez votre compte en quelques minutes et bénéficiez d'1

mois d’essai gratuit. Abonnement sans engagement.

100% satisfait.

Testez gratuitement le BoatOn Book

bottom of page