top of page
Group 13_edited.jpg

Un journal de bord automatique pour tout type de bateaux

Enregistrez automatiquement toutes vos navigations avec l'AIS ou votre smarpthone

Le journal de bord

Le journal de bord d'un bateau est un document obligatoire dès 6 milles des côtes où l'on va consigner l'ensemble des informations détaillées sur la navigation telles que les positions géographiques, les caps, les vitesses mais également les conditions météorologiques ou les membres d'équipages présents. 

 

C'est un document crucial pour suivre les routes qu'emprunte le bateau afin de respecter les réglementations maritimes, et de fournir des preuves en cas d'accident ou sinistre ou de contrôle des autorités.

 

Il aide également à la gestion de l'équipage en enregistrant les quarts et les activités réalisées, et contribue à la maintenance et à l'optimisation des performances du navire en identifiant des tendances ou des problèmes récurrents. Ce document est le véritable carnet de route du bateau dès lors qu'un navire part en mer.

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.18.10.png

Quelles sont les règles liées au journal de bord ?

Le journal de bord est obligatoire pour tous les navires commerciaux (NUC), les pêcheurs, les navires de grande plaisance et les navires de transport de passagers. Il n'est pas obligatoire pour les plaisanciers navigants à moins de 6 milles d'un abri. Selon la Division 240, le journal de bord doit contenir "les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire".  Parmi les informations exigées on retrouve :

  • les positions géographiques : les coordonnées GPS, caps suivis, les vitesses

  • les conditions météorologiques : les températures et vents, l'état de la mer.

  • les événements importants : départ, et arrivée de navigation, escales, manœuvres spécifiques, incidents, interventions de maintenance dans le cas échéant

  • la gestion de l'équipage : les heures de travail et de repos, affectations de quarts

  • les contrôles et inspections : toute intervention des autorités ou des organismes de classification

Le journal de bord une fois rempli doit être conservé pour une période de 3 ans après la dernière inscription et cela même si un changement de propriétaire a lieu.

Comment automatiser la tenue d'un journal de bord ?

Le fait que tenir à jour un journal de bord soit quasi-obligatoire pour tous les bateaux navigants est contraignant pour beaucoup de marins inexpérimentés car il demande des informations précises qui peuvent être fastidieuses à rentrer. Cependant, il y a une bonne nouvelle : la forme peut être sous format papier ou électronique.

Il est donc possible de disposer d'un journal de bord électronique. Un carnet de bord électronique peut disposer d'avantages certains comme le renseignement automatique de la météo, le suivi GPS du bateau avec ou sans AIS pour définir automatiquement le trajet de navigation ou encore consigner sans effort les vitesses ou caps.

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.25_edite

Un journal de bord automatique

La dernière fonctionnalité qui va révolutionner votre navigation : le journal de bord qui enregistre automatiquement vos navigations avec AIS ou votre smartphone ! Fini le papier et les informations rébarbatives à rentrer. Le BoatOn Book est la solution idéale pour vous permettre de profiter d'un  journal de bord intégré à votre logiciel de maintenance et crew management.

Connecté à l'AIS de votre navire, il vous suffira de renseigner sur votre smartphone les informations essentielles et de partir en mer. Une fois la navigation terminée vous pouvez rajouter ou modifier les données importants et garder une trace de chaque sortie du bateau avec les itinéraires précis empruntés !

Le journal de bord par BoatOn a été élaboré selon les plus hauts standards techniques pour être en parfaite conformité. Vous retrouverez en un clic :

  • les conditions météos précises de la navigation

  • les niveaux des réserves (carburant, eau douce, eaux noires...) et les heures de marche (moteurs et générateurs)

  • les membres d'équipage à bord

  • le nombre de passagers

  • les escales dans le cas échéant

  • le tracé complet de la navigation 

  • les vitesses et caps au cours de la navigation

Vous pouvez également gagner du temps en déclarant un incident depuis le journal de bord et anticipez vos tâches de maintenance ou vos réparations avant même d'arriver à quai. Combinez votre nouveau journal de bord à votre logiciel d'entretien et simplifiez vous la vie !

Capture d’écran 2024-06-03 à 17.27.06.png

Découvrir les autres modules ⚓️

Maintenance

Crew management

Gestion des droits d'accès

Analyse des statistiques

Cahier machine

Gestion de l'inventaire

Visualisation de la flotte

Calendrier et agenda

Gestion documentaire

Budget et comptabilité

Créez votre compte en quelques minutes et bénéficiez d'1

mois d’essai gratuit. Abonnement sans engagement.

100% satisfait.

Testez gratuitement le BoatOn Book

bottom of page