• BoatOn

Bateau difficile à assurer : tout savoir sur les cas particuliers des compagnies d'assurance bateau

Mis à jour : mai 6

Assurer un bateau n'est pas obligatoire même si c'est très très fortement conseillé. Les compagnies d'assurances prennent en compte quelques cas particuliers qui peuvent rendre votre bateau difficile à assurer. Si c'est votre cas, dans cet article, on vous explique ce qui rend votre bateau difficile à assurer par les compagnies d'assurance et on vous donne notre secret pour trouver votre assurance idéale.

assurance bateau

Assurance hors Europe


Assurer son bateau pour naviguer hors de l'Europe est un casse-tête. Les compagnies d'assurance ont une zone pré-définie dans laquelle elles assurent. Au-delà de cette zone, les primes d'assurance augmentent généralement énormément.


Assurer son bateau pour naviguer hors de l'Europe est compliqué car plus vous vous éloignez plus vous faites prendre de risques à votre bateau et donc il y a plus de chances que l'assurance doive intervenir en cas de problème.


Assurer un bateau hors de cette zone peut cependant être possible si vous demandez une dérogation exceptionnelle mais il est peu fréquent que cela aboutisse sur une réponse positive.



Assurer en Corse


La Corse est en Europe mais les assureurs font généralement augmenter la prime d'assurance pour une navigation en Corse.


Les raisons sont diverses. Par exemple, les coûts de réparations plus chers que sur le continent.


Il existe tout de même des assureurs qui assurent pour la Corse.



Assurance pour un projet de transat


Si vous avez un projet de transatlantique, vous allez être confrontés à des compagnies d'assurance réticentes.


Assurer les risques de la transatlantique n'est pas une situation préférée par les compagnies.


Grand nombre de compagnies refusent d'assurer hors de l'Europe. Certaines compagnies

comme Pantaenius sont des spécialistes de l'assurance hors de la zone de validité des contrats que vous avez pu voir au-dessus pour April Marine et Helvetia. En revanche, chez Pantaenius, les primes sont en général plus élevées.



Assurance dans une zone à risque


Les compagnies d'assurance sont souvent réticentes quand il s'agit d'assurer un bateau situé dans une zone a risque. Par exemple, sont considérées comme zone à risque la Polynésie Française et l'Île de la Réunion. Dans ces zones, les compagnies d'assurance passent par des courtiers locaux qui ont une grande connaissance des risques.


Les risques dans ces zones sont dus à des conditions climatiques particulières. Les zones sujettes aux cyclones sont les plus compliquées pour les compagnies d'assurances.



Assurance pour un bateau mis en location


Si vous voulez assurer un bateau que vous destinez à la location, vous devez le signaler à votre assureur. Certains assureurs refusent d'assurer le bateau. Dans l'autre cas, la location fait augmenter votre prime d'assurance car les risques augmentent à cause du pilotage par une personne qui n'est peut-être pas aussi expérimentée que vous. La prime augmente encore plus lorsque la location s'effectue toujours sans skipper.



Assurance bateau de plus de 20 ans


Assurer un bateau qui a plus de 20 ans devient une difficulté.


Les compagnies d'assurance vont demander une expertise afin d'assurer votre bateau à sa juste valeur et afin de vérifier que la coque ne présente pas de risque majeur qui pourrait survenir dans les années à venir et qui devrait être couvert par l'assureur concerné.


Mais si la prime théorique proposée avant expertise est plus intéressante que votre prime actuelle, cela vaut le coût de le faire expertiser. L'opération sera rapidement rentabilisée par la prime moins élevée.

Au-delà de 20 ans, la prime d'assurance peut augmenter pour couvrir les risques théoriquement plus fréquents même si vous bichonnez votre bateau depuis toujours.


Au-delà de 40 ans, certaines compagnies d'assurance refusent d'assurer l'embarcation.



Assurance bateau habitation principale

Si le bateau que vous souhaitez assurer est votre habitation principale, votre prime sera bien plus élevée que pour une assurance classique. En effet, le bateau est plus exposé aux risques domestiques si vous vivez dessus. Cuisine quotidienne, branchements électriques utilisés toute la journée, ces actions du quotidien peuvent engendrer une accident domestique tel qu'un incendie, une fuite d'eau etc... Ces incidents peuvent arriver plus fréquemment et par conséquent l'assureur devra intervenir plus souvent. C'est pourquoi la prime d'assurance sera plus élevée.



Trouver l'assurance idéale avec BoatOn


Avec BoatOn, vous vous simplifiez la gestion de votre assurance. Vous gagnez du temps et pouvez économiser jusqu’à 40% sur votre prime actuelle.

Du bateau à moteur aux bicoques en passant par les voiliers plus classiques, nous vous proposons les meilleurs contrats pour tous types de bateau. Quel que soit son âge, son état ou sa taille BoatOn saura vous proposer un contrat adapté à vos besoins.

Faites votre demande en ligne en indiquant votre assureur actuel, l’échéance de votre contrat et le montant des biens à assurer le cas échéant (seulement si vous avez des biens de valeur à assurer dans le bateau). Et c’est tout ! Vous n’avez qu’à attendre de recevoir les devis directement dans l’application En moins d’une semaine, vous recevrez 3 ou 4 offres personnalisées et n’aurait plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.


Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes d’assurance spécialisés qui ont plus de 20 ans de métier.


Rien n’est impossible, alors n’hésitez pas à faire votre demande dès à présent !

N'hésitez pas à nous faire vos retours et suggestions sur cet article à paul@boaton.fr





0 commentaire