10 choses à faire ou à voir dans le Morbihan

Mis à jour : 2 juil. 2020

10- L’île D’Arz et l’île-aux-Moines dans le golfe du Morbihan


L’île d’Arz et l’Île-aux-Moines sont les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan, en Bretagne. Sauvages et riches en histoire, elles recèlent chacune de trésors et de balades entre terre et mer.


  • L’île D’Arz

Elle revêt un caractère sauvage. Il est très agréable de s’y balader, loin de l’agitation des villes. Nichée au cœur du Golfe du Morbihan, cette île a accueilli pendant longtemps les marins expérimentés, ce qui lui valut le surnom d'« île aux capitaines ». Aujourd’hui, ce sont les stagiaires et les moniteurs de voile des Glénan qui entretiennent sa réputation de terre de navigateurs. Une visite du musée Marins et capitaines permettra d’en apprendre plus sur le sujet

  • L’île-aux-Moines

Tout en longueur, l’île-aux-Moines doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon. Elle a été offerte aux religieux par le roi de Bretagne au IXe siècle. Depuis, l’île a été investie par les pêcheurs, dont les maisons sont toujours visibles dans le vieux bourg. Avec son microclimat favorable, les plages de la « perle du Golfe » seront très appréciées des petits et des grands. Elle regorge également d’une végétation abondante et diversifiée. Profitez-en également pour découvrir la ferme du Cromlech de Kergonan. Une enceinte mégalithique en forme de fer à cheval, classée monument historique en 1862, le lieu héberge vingt-quatre menhirs de la période néolithique, de 5 000 à 2 000 ans avant J.-C.


9- Le port de Saint Goustan à Auray


Une escale incontournable pour les amateurs d’évasion.

Cet ancien port de pêche et de commerce, à la longue histoire maritime, traverse les siècles en conservant ses ruelles, son pont de pierres du 13e siècle, ses maisons à pans de bois et ses quais pavés.


Pour partir à la découverte, de nombreuses possibilités de promenades s’offrent à vous au départ du port : au fil de l’eau, sur les hauteurs, au détour des ruelles …

A moins que vous ne préféreriez-vous livrer au farniente en profitant de l’une des nombreuses terrasses de café et de restaurant qui animent le port toute l’année.


De jour comme de nuit, la beauté des lieux vous charmera comme par magie.

8- Festival interceltique de Lorient


Amateurs de musique bretonne et avides de découvertes, ne ratez pas LE rendez-vous de l’année dans le Morbihan ! La ville de Lorient devient capitale interceltique le temps du festival. 10 jours de spectacles, plus de 200 concerts et manifestations artistiques pour fêter les pays celtiques et leurs cultures. Les rues de Lorient s’animent du lever du jour à la tombée de la nuit et il y en a pour tous les goûts : de la musique d’abord, évidemment, mais aussi de la littérature, du cinéma, des arts de rue, des jeux, du sport, de la gastronomie… le plus dur sera de choisir !



7- Le village d’Arradon


La pointe d'Arradon est une presqu'île d'environ 700 mètres de long sur 200 mètres dans sa partie la plus large.

Autrefois, sa cale servait à l'embarquement des passagers pour l'Île-aux-Moines.


Sa localisation, son patrimoine naturel et culturel, ses 15 km de chemins côtiers, ses paysages de cartes postales font d’Arradon une commune attractive et touristique.

Arradon compte 3 plages principales : Kerbilouët, Penboch, la Carrière.


Pêche à pied, randonnées à vélo et pédestres, farniente à la plage, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Les amoureux de la voile y trouveront également leur bonheur : le Golfe du Morbihan est un terrain de jeu idéal pour des courses de bateaux, des sorties découvertes, des animations autour des voiliers…


Hivernez votre bateau à Arradon en téléchargeant l’application gratuite BoatOn Pro. Retrouvez tous nos parkings dans la région en cliquant sur « trouver un parking ».


6- Carnac et ses menhirs


Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889.


Nichés dans le sud Morbihan, les mégalithes de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Bâtis entre le V ème et le III ème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s'étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l'architecture néolithique.



5- La baie de Quiberon


La baie constitue la partie occidentale de Mor Braz. Elle est délimitée au Nord par le continent, à l'Ouest par la presqu'île de Quiberon, au Sud par la chaussée de Beniguet ainsi que par les îles de Houat et Hoëdic.

La baie de Quiberon fait partie, avec le golfe du Morbihan, du club des plus belles baies du monde.


4- Naviguer entre Arzal et La Roche-Bernard sur La Vilaine


Plusieurs solutions s'offrent à vous pour découvrir la Vilaine. Des écoles de voile et de canoë-kayak vous permettent en effet de découvrir le fleuve "au ras de l'eau", que vous soyez en couple ou bien même en famille. Un bon moyen de découvrir les versants de Vilaine à votre rythme et surtout avec peu d'efforts car depuis la construction du barrage, on ne ressent plus sur le fleuve les effets de la marée !


Vous n'avez pas de bateau ? Ce n'est pas un problème ! les (Vedettes Jaunes) vous propose une croisière sur la Vilaine durant laquelle vous découvrirez les paysages entre Arzal et la Roche-Bernard, une petite cité de caractère en bord de Vilaine. Vous allez parcourir alors des paysages verdoyants et relaxants durant cette croisière qui va très certainement vous plaire.

De retour à quai, vous pouvez alors partir à la rencontre des autres richesses de la commune.


Téléchargez l’application gratuite BoatOn Pro et retrouvez toute nos places de parking pour vos bateaux dans le Morbihan.



3- Découvrir la ville de Vannes


En vacances ou en week-end dans le Morbihan, offrez-vous un détour à Vannes et plongez dans un univers médiéval où terre et mer s’entremêlent.


Posez vos valises et partez flâner au gré des ruelles pavées du cœur historique de la ville, jusqu’au port ou sur le haut des remparts. Au cours de votre balade, accordez-vous une petite pause gourmande pour découvrir les saveurs locales de Vannes. Votre soif de curiosité sera comblée par la variété des visites et activités qui s’offre à vous.



2- Belle-île-en-Mer


Belle-île-en-mer est une visite qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie.

Quand on part de Belle-île-en-mer, on sait que l’on reviendra à un moment ou un autre. Merveille de la Bretagne, cette île porte bien son nom. Les bellillois en font d’ailleurs leur commerce. Vous pourrez voir écrit “la bien nommée” un peu partout.


Ne manquez pas de visiter les sites incontournables à Belle Ile en Mer !

Les Aiguilles de Port Coton, la plage de Donnant, le port de Sauzon et la Pointe des Poulains sont des endroits uniques. Même si le climat n’est pas toujours clément, le patrimoine historique et la beauté de l’île vous feront vite oublier la pluie.


1- La Ria d’Etel


Si la rivière d’Etel porte ce joli nom de ria, c’est parce que l’océan Atlantique y dessine ses formes au rythme des marées. Vu d’en haut, c’est un labyrinthe où terre et mer s’entremêlent offrant aux visiteurs des paysages riches en couleurs.


Vous pourrez contempler la barre d’Etel, un banc de sable sous-marin à l'entrée d'une ria magnifique. Le banc se déplace au gré des marées et modifie le paysage en permanence. Ce lieu est aussi dangereux pour les plaisanciers qui méconnaissent la difficulté de ce passage par mauvais temps et se font quelques fois surprendre.


Lagunes, plages sauvages, marais et parcs ostréicoles se succèdent dans cette magnifique petite mer intérieure.


Le Morbihan est sans aucun doute l’un des plus beaux coins de France. Sa nature encore sauvage, ses villes typiques et chaleureuse, ses grandes plages étendues … C’est une région à découvrir et à redécouvrir. Téléchargez l’application gratuite BoatOn Pro pour louer une place de parking pour votre bateau, que ce soit pour un court séjour ou pour l’hivernage !


Découvrez également nos autres services sur l’application BoatOn Pro : assurance, carnet d’entretien, réparation … Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste.


N'hésitez pas à nous partager vos retours, idées, suggestions d'améliorations ou expériences en laissant un commentaire ou en nous écrivant à paul@boaton.fr !



0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau