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Bien choisir sa remorque à bateau

Mis à jour : 12 mai 2019



Face à l’importance de l’offre sur le marché, et à l’apparente complexité des remorques disponibles, choisir un modèle adapté à son bateau peut relever du véritable casse-tête !

Voici quelques astuces pour choisir la remorque adaptée.


1. Rigides ou pneumatiques

Le type de bateau à transporter vous permettra d’établir en premier lieu les caractéristiques de la remorque à choisir :

  • Pour pneumatiques : la remorque doit être assez large, courbée sur les côtés et équipée de rampes de rouleaux afin de soutenir les flotteurs. Des rouleaux de quille simples et rigides sont aussi présents pour guider et maintenir le fond du bateau.

  • Pour rigides ou semi-rigides : la remorque doit être équipée de systèmes multi rouleaux montés par paire afin de laisser passer les virures de la carène. Au centre de la remorque, des rouleaux simples et rigides soutiennent la quille ou le fond de la coque. En général, la partie arrière dispose de traverses basculantes pour faciliter la mise à l’eau et la remontée du bateau.

2. Le poids du bateau

Ensuite c’est la charge utile de la remorque qui permet d’arrêter son choix. Cela correspond au poids que la remorque peut supporter, en l’occurrence celui du bateau. Pour ce dernier, il ne faut pas hésiter à rajouter une marge de sécurité de 20 % sur le poids donné par le constructeur afin d’inclure l’équipement du bord comme le mouillage, le matériel de sécurité, etc.


3. Options et accessoires de la remorque

Des accessoires peuvent être vendus en option :

  • Un antivol à fixer sur la boule d'attelage,

  • Un rouleau de soutien : appelé aussi galet de soutien, permet à la fois le roulement et le maintien de la coque lors de la mise à l'eau du bateau ou lors de sa sortie d'eau,

  • Le support de roue de secours,

  • Une roue de secours,

  • Le kit de rinçage : il permet de nettoyer les différents éléments de la remorque à bateaux.


4. Règlementation

La réglementation prévoit trois cas de figure pour tracter une remorque à bateaux, en prenant en compte le cumul des PTAC du véhicule tracteur (case F2 de la carte grise du véhicule) et de la remorque.

  • Si le PTAC (cumul voiture + remorque) est inférieur ou égal à 3 500 kilos, seul le permis B suffit.

  • Si le PTAC (cumul voiture + remorque) est compris entre 3 500 et 4 250 kilos, la formation B96 est indispensable.

  • Si le PTAC (cumul voiture + remorque) est supérieur à 4 250 kilos, le permis BE est indispensable, dans la limite de 7 000 kilos.

Dans tous les cas, pour une remorque bateau inférieure à 750 kg, le permis B reste suffisant.



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