• BoatOn

Hommage à la SNSM, l'association Nationale de Sauvetage en Mer

Dernière mise à jour : 17 juin 2019

L'incident aux Sables d'Olonne nous a tous secoué et nous souhaitons rendre hommage à cette association méconnue mais indispensable à tous les pratiquants de bateau à moteur, voilier ou autre embarcation flottante. Le monde du nautisme et associatif est endeuillé depuis la mort de ces trois bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) le 7 juin dernier alors qu'ils s’apprêtaient à secourir un pêcheur. Cette semaine, nous vous présentons cette association, mais aussi et surtout, les moyens à votre portée pour aider une institution qui sauve des vies !

SNSM nationale société sauvetage en mer bateau hélicoptère


I. Ses missions


Logo SNSM société sauvetage en mer bateau

Sans eux, l'appel au secours en navigation n'existerait pas, ni le sauvetage sur le littoral. Leurs équipes, constituées de bénévoles et de professionnels parfaitement formés, interviennent 7j/7 et 24h/24 pour porter assistance aux personnes en danger. Plus qu'un engagement mais une véritable vocation, ils risquent leur vie pour sauver celles des autres.


1) Sauvetage en mer

La SNSM est l’un des principaux acteurs de la recherche et du sauvetage en mer. C'est d'ailleurs la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France.

Les Sauveteurs en Mer sont en étroite collaboration avec les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui les contactent pour intervenir lors d'un appel au secours. Tous les jours, les bénévoles effectuent des opérations de recherche en mer, évaluent l'état des personnes à secourir, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge. Toutes ses interventions sont gratuites.

SNSM société nationale sauvetage en mer bateau semi rigide

La SNSM assistent également les navires en difficulté, sans même que la vie de personnes soit en danger. Par exemple, il est possible de les contacter lorsque votre bateau tombe en panne d'essence. En fonction de la responsabilité du propriétaire du bateau, il peut être amené à payer des frais de dédommagement correspondant au gasoil, à l'entretien du navire etc. Ces opérations juridiquement fondées sur les textes en vigueur (Code des transports) sont conduites sous le contrôle exclusif des CROSS.


Vous l'aurez compris, les missions effectuées par le SNSM sont très diversifiées. Si vous souhaitez dès à présent vous engager dans une démarche associative et sauver des vies, c'est une opportunité en or. Voici toutes les informations pour devenir bénévole au lien suivant: https://www.snsm.org/les-differents-types-de-benevolats-la-snsm.


2) Le sauvetage sur le littoral

Pour assurer une surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauveteurs de la SNSM ont besoin d'être formés au secourisme et aux interventions en milieu aquatique. Ce sont donc des professionnels prêts à intervenir dans toutes les situations. Si vous venez à vous évanouir suite à un choc frontal avec une vague, vous pouvez compter sur eux, ils seront les premiers à répondre présents pour vous porter secours.


3) La surveillance des plages

Les mairies et les collectivités de bord de mer ont pour obligation légale d'organiser la surveillance de leurs plages. Pour ce faire, ils emploient pour la saison estivale des sauveteurs diplômés (aussi appelés “maîtres nageur”, “surveillants de baignade” ou “nageur sauveteur”), en mesure de mener à bien différents types d'interventions, de coordonner et de prévenir les secours et de prodiguer les premiers soins.

lifeguard

En quelques chiffres, on les retrouve sur un tiers des plages surveillées sur le littoral, nécessitant 1 400 nageurs sauveteurs de la SNSM pour sécuriser le littoral français. Ils sont répartis dans les 260 postes de secours et interviennent dans les zones de baignade aménagées jusqu'à 300 mètres des côtes. Âgés en moyenne de 18 à 25 ans, les nageurs sauveteurs se recrutent principalement parmi les étudiants et les jeunes salariés. La formation de ces jeunes dure 8 mois et demande 6 diplômes et certificats indispensables.


Si certains d'entre vous sont à la recherche d'une aventure humaine, sportive et unique, n'hésitez pas et foncez vers de nouveaux objectifs! Vous porterez assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins de plage (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurf, petits voiliers, etc.) en difficulté ou vous réaliserez les premiers soins aux personnes victimes d’accident, soit des missions les unes plus enrichissantes que les autres. Découvrez l'ensemble des informations en suivant ce lien: https://www.snsm.org/le-sauvetage-des-vies-sur-le-littoral-une-mission-de-la-snsm


Et si vous ne souhaitez pas vous engager par manque de temps mais que vous êtes attaché aux valeurs associatives et au monde nautique, alors aidez la SNSM à votre façon!


II. Pour se financer, la SNSM a besoin de vous !


Comme toute association de droit privée, le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité de donateurs particuliers et des entreprises mécènes. L'argent récolté sert à l'acquisition de nouveaux bateaux, jet skis ou vedettes, à les entretenir et à former les équipages. Le don et le mécénat sont les principales sources de financement, mais il en existe d'autres.


1) Le don

Si vous souhaitez faire un don à la SNSM, sachez que votre argent sera alloué aux capacités de formation et d’entraînement, indispensables pour maintenir les compétences des sauveteurs et garantir la sécurité de tous. Et un petit geste plus un petit geste amènent à de belles choses et vous pouvez montrer votre soutien en remplissant le formulaire de don en ligne sécurisé au lien suivant: https://don.snsm.org/soutenir


2) Le legs

C'est par définition le don par testament. Choisir de faire un legs en faveur des Sauveteurs en Mer, c'est faire valoir votre patrimoine à une association qui saura l'utiliser à bon escient.

Que ce soient des bien immobiliers comme des appartements, maisons, terrains, fermes, locaux commerciaux, libres ou occupés ou des biens mobiliers comme des meubles, objets d’art, bijoux, somme d’argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, droits sociaux ou droits d’auteurs, vous pouvez en faire profiter la SNSM ! Pour en savoir plus, et notamment avoir des témoignages, c'est par ici: https://www.snsm.org/transmettre-votre-patrimoine-un-moyen-de-faire-perdurer-vos-valeurs


3) En devenant ambassadeur

Indirectement, c'est ce que nous faisons avec cet article. Vous faites la promotion de la SNSM dès que vous en parlez autour de vous ! Pour vous donnez un exemple concret, voici une association engagée dans la récole de fonds: Projet Sauveteurs en Mer. Dans le cadre de leurs études en DUT technique de commercialisation, un groupe de cinq étudiants de la Rochelle organisent des événements tout au long de l'année au profit de la SNSM. L'année dernière, ils ont réussi à financer un jet ski flambant neuf destiné à sauver des personnes en bord de côte. Un grand bravo à eux et nous espérons que la nouvelle équipe en place parviendra à faire aussi bien voir mieux. Si vous souhaitez leur poser des questions, les découvrir ou les soutenir, vous pouvez les contacter via leur page Instagram.

étudiants snsm don jet ski, bateau moteur, semi rigide

4) En engageant son entreprise

Dernière option, en tant que chef d'entreprise, vous pouvez affirmer les valeurs de votre société en soutenant la SNSM, et bénéficier d'avantages fiscaux en devenant partenaire. Toutes les informations se trouvent sur cette page: https://www.snsm.org/pourquoi-engager-votre-entreprise-aux-cotes-des-sauveteurs-en-mer.


Et rappelez vous, le sauvetage de la vie humaine en mer est un devoir! Il est obligatoire et gratuit. Il s’impose à quiconque est en mesure de porter secours dans les limites de sa propre sécurité.


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

#entretien #engine #horsbord #moteur #boaton #snsm #sauvetage

0 commentaire

Posts récents

Voir tout