• BoatOn

Vue d'ensemble des vents du lac Léman : vents généraux, d’orages, diurnes et nocturnes

Mis à jour : 12 oct. 2020

Nous-mêmes intéressés par la navigation lacustre, il nous a donc semblé naturel de vous parler du lac Léman ou lac de Genève. On peut vous en dire beaucoup sur ses caractéristiques et ses paysages. Dans cet article, on va se concentrer sur les vents qui permettent de pratiquer la voile sur le lac.


Du fait de ses caractéristiques spéciales, beaucoup de compétitions ou régates sont organisées sur le lac. Tous les ans, plusieurs festivals dédiés aux sports nautiques sont organisés et des concours, compétitions et initiations sont proposés. « Yadlo » à Préverenges et le GVA WakeSurf Tour à Genève en font partie. La plus connue est certainement le Bol d’or. C’est une régate ouverte à tous les voiliers, se déroulant à la mi-juin sur le lac Léman.



Traversé d'est en Ouest par le Rhône, le lac Léman est le plus grand lac alpin d’Europe. Il s’étale sur 580 km2, entre la France et la Suisse. Avec sa forme de croissant, il est dominé par les Alpes et est situé à 372 mètres d’altitude.


Il bénéficie d’un climat tempéré. De ce fait, c’est un lieu touristique très prisé en été par ceux qui veulent un accès aux activités nautiques tout en restant dans les Alpes. C’est aussi un excellent terrain de jeu pour ceux qui aiment naviguer. Le lac intéresse plus particulièrement les amateurs et les pros de voile (monocoques ou multicoques).

La proximité de l’eau et des montagnes donne à cette région des allures de Riviera. La ville la plus connue côté Suisse est Genève, avec notamment, son jet d’eau.



Elle se situe à son extrémité sud. Côté français, on retrouve les villes thermales et stations balnéaires de Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.


Le lac dispose d’un climat tempéré mais est sujet à plusieurs vents différents et caractéristiques de l’endroit. La présence de ces vents en fait donc un très bon lieu d’entrainement à la voile. D’ailleurs, vous trouverez à Thonon les bains une école de voile : La Société Nautique Du Léman Français.


Vous avez le permis côtier ? Renseignez-vous sur les spécificités du lac avant de naviguer. Le lac étant très grand, la météo peut être changeante d’une rive à l’autre.

Plusieurs vents soufflent sur le lac et peuvent rendre la navigation technique.


On peut les classer en quatre grandes catégories :


- Vents généraux

- Vents d’orages

- Vents thermiques diurnes

- Vents thermiques nocturnes


Vents généraux


La Bise : c’est le vent le plus courant sur le lac. Sa force peut varier entre 15 et 90km/h. C’est un vent froid et sec qui souffle par beau temps. Une fois installé, il souffle 3, 6 ou 9 jours en moyenne.



Le Vent : vent fort du Sud-Ouest qui annonce souvent le mauvais temps. Il souffle de 35 à 70km/h et est généralement accompagné de gros nuages pluvieux sur Genève et le Jura.



La Maurabia : vent d’été sans nuage ou presque. Il est cependant, comme le Vent, annonciateur de mauvais temps. Il souffle au ras de l’eau et ne fait pas bouger les feuilles des arbres. Il créé des vagues qui déferlent sur le lac. En général, il suivi de la Vaudaire.



La Vaudaire : ce vent fort souffle entre 50 et 80km/h et provient du Sud-Est. Il est le résultat de la différence de pression entre les versants Sud des Alpes et le versant Nord. Des orages qui viennent du Jura peuvent aussi intervenir dans sa formation.



Le Joran : caractérisé par ses fortes rafales lorsqu’il s’installe, il se régularise par la suite. Au printemps, il souffle entre 50 et 100 km/h et fait rapidement baisser la température. Il survient en général en situation orageuse et est annoncé par de gros nuages noirs au-dessus du Jura.




Le Vent blanc : l’été, il souffle sur le petit lac à environ 25km/h. C’est un vent chaud et régulier présent lorsque le temps est ensoleillé.



Vents d’orages


La Bise Noire : C'est un vent d'automne et d'hiver. Il arrive en droite ligne de la mer du Nord en soufflant par rafales et caractérisé par un plafond de nuage bas et une baisse de la luminosité, d'où son nom.


Le Bornan : c’est un vent du Sud qui descend des Alpes et va vers le Nord. Il souffle sur le grand lac de manière soudaine par grande chaleur et peut atteindre une vitesse de 120 km/h.



Le Môlan : à l’instar du Bornan, il s’abat avec violence les jours de forte chaleur sur le petit lac.



Vents thermiques diurnes


Le Rebat : il souffle du large vers la côte. Il peut y avoir le rebat de Morget, de Vaudaire ou de Bise.



Le Séchard : soufflant à plus ou moins 20 km/h, il se manifeste sur le petit et le grand lac uniquement. C’est un vent léger qui souffle en journée.


Vents thermiques nocturnes


La nuit tout le lac est balayé par un vent plus ou moins généralisé et dont l’intensité varie en fonction du relief. Ce vent, qui apparait en fin d’après-midi, porte un nom différent suivant la région dans laquelle il souffle : le Jorasson ; le Morget ; le Bisoton ; le Dézaley ; le Jaman ; le Vauderon ; les Albrans ; le Birran ; la Molaine ; la Fraidieu.


Sachez que le Léman dispose d’un service d’avis de tempête. Les usagers sont prévenus environ deux heures à l’avance des coups de vents ou orages. Tout autour du lac, des phares orange sont utilisés pour diffuser ces informations grâce à des séquences de feux tournants.

Les vents tempétueux sont signalés par une fréquence de 40 clignotements, et les tempêtes imminentes sont signalées par une fréquence de 90 clignotements.



Et parce qu'un coup de vent peut causer des dégâts à votre bateau, renseignez-vous à propos des assurances grâce à BoatOn !


Maintenant qu’on vous a donné tous nos conseils pour naviguer en toute sécurité sur le lac Léman, on vous souhaite « Bon vent » !


N'attendez plus, l'application BoatOn est gratuite et téléchargeable ici :


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

De nombreuses sources nous aident pour nos articles mais nous remercions ici particulièrement la SISL: http://www.sisl.ch


#Genève #Yvoire #Thononlesbains #Excenevex #Evianlesbains #Meillerie #Montreux #Lausanne #SaintSulpice #Morges #Nyon #Boaton #boatmanagement #maintenancebateau #assurancebateau #boatonpro #port #météolac

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau