Les 10 baies de France où mouiller cet été

Dernière mise à jour : 13 févr. 2019

La France regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres. Que vous soyez matelot confirmé ou néophyte, rien ne vaut une crique pour profiter de la chaleur estivale et des beautés de nos paysages. Voilà donc le classement Boat On des 10 baies ou criques où mettre l’ancre cet été.


10. La baie du Pouliguen (Loire Atlantique)


Elle est devenue un incontournable pour tous les amoureux de la Bretagne. Intégrée en 2011 au club de plus belles baies du monde, la baie du Pouliguen ou baie de la Baule s’étend sur 9 km, et abrite les stations balnéaires du Pouliguen, de la Baule, et Pornichet. 3 villes, 3 ambiances ! Choisissez Pornichet pour flâner sur le marché ou observer les compétitions nautiques, La Baule pour ses magasins de luxe et son « chic » et Le Pouliguen pour sa côte sauvage et ses splendides ballades à vélos.

La baie du Pouliguen demeure un incontournable des lieux où mouiller pour l’été.


Baie du pouliguen ou baie de La Baule, un incontournable pour mouiller cette été en bateau ou en voilier

9. La baie des Trépassés (Finistère)


Dans la légende elle est considérée par les marins comme le lieu de rendez-vous des noyés avant d’embarquer vers l’autre monde. Les courants ramenaient régulièrement les marins trépassés ou les bateaux échoués sur sa plage. Aujourd’hui, cette baie n’a de mortifère que le nom, sa plage de sable blanc, sa vue directe sur l’archipel de Sein et les rochers de Tévennec en font plus un paradis pour matelots qu’un enfer.


Baie des trépassés, sublime baie pour s'arreter en bateau

8. La pointe de la galère (Porquerolles)

Pointe de la galère à Porquerolles pour profiter de son bateau en été

Idéale pour le dépaysement, elle vous donnera une impression de bout du monde. Elle a l’avantage d’être un lieu difficilement accessible pour les piétons, et n’est donc pas bondée comme d’autres plages de l’ile. Pour les amateurs de sable fin privilégiez un autre endroit, les plages de la pointe sont essentiellement recouvertes de galets, ce qui accentue tout le charme méditerranéen de l’endroit.


7. La baie de Quiberon (Morbihan)


La baie de Quiberon est également un incontournable de notre patrimoine naturel. Vous pourrez en plus prolonger le séjour dans le golfe du Morbihan. Des menhirs et dolmens qui forment les alignements de Carnac au port de La Trinité-sur-Mer en passant par la pointe des Poulains à Belle-Ile, la baie de Quiberon est l’endroit idéal où accoster le temps d’excursions et de randonnées. Sa richesse historique et naturelle fait d’elle un lieu mythique de la côte Ouest.


Baie de Quiberon en bretagne, idéale pour jeter l'ancre

6. Le Fazzio (Corse)


Située près de Bonifacio, la crique de Fazzio est une plage de sable fin indomptée et sauvage, idéale pour le dépaysement. Par la terre, le Fazzio est uniquement accessible par un chemin sinueux en plein maquis, ce qui décourage beaucoup de baigneurs, et vous permettra de jouir du calme de la crique pour vous reposer avant de reprendre la mer.

Cette crique est un vrai petit coin de paradis caractéristique de l’Ile de beauté, n’hésitez pas à vous y attarder.


le Fazzio en corse, magnifique crique pour bateau et voilier où mouiller

5. Ster Vraz (Morbihan)


C’est la plus grande plage de l’ouest de Belle Ile en Mer. Entourée de falaises, la plage offre un cadre sauvage impressionnant. La plage est composée de quelques galets ou d’un sable assez épais, la végétation autour est à couper le souffle. Une fois sur place, on comprend mieux pourquoi Belle Ile en Mer a si bonne réputation.


Le Ster vraz en bretagne, crique idéal pour profiter de l'été en bateau

4. La baie de Rondinara (Corse)


Tout le monde sait qu’au sud-est de la Corse se cachent des plages dignes des plus belles iles paradisiaques du monde… La baie de Rondinara (baie arrondie en corse) est un de ces trésors ! Avec son eau turquoise et son sable fin, cette baie à tout de l’endroit parfait où mouiller cet été. Bordée par des roches rougeâtres et un maquis quasi indompté, cette baie est un endroit à découvrir coûte que coûte.


Baie de rondinara en corse, sable fin et eau turquoise

3. La calanque d’En Vau (Bouche du Rhône)


Calanque d'en vau ideale pour mouiller. profiter de l'été

Les calanques de Marseille et de Cassis sont mondialement connues pour leurs falaises abruptes entourant une eau cristalline. Celle d’En Vau est la plus spectaculaire d’entre elles. En Vau est la calanque de tous les superlatifs, elle ne vous laissera pas indifférent !




marcassins dans la calanque d'En Vau en méditérannée. Eau turquoise tres jolie pour bateau

Au fond une plage de galet met fin à l’eau turquoise. La calanque d’En Vau est tellement paradisiaque que même les sangliers viennent parfois s’y baigner et s’y reposer… Si vous en croisez, ne les nourrissez pas !





2. La baie de Girolata (corse)


Troisième baie et crique Corse de notre classement, c’est dire la richesse naturelle de cette ile qui n’en finit pas de nous surprendre. Les photos de cette baie parlent toutes seules, l’eau azur, le maquis verdoyant, les roches pourpres, il semble impossible de se lasser des criques de Girolata. De plus, si votre temps le permet, n’hésitez pas à vous rendre au village de Girolata, dernier village d’Europe accessible uniquement à pied (par le maquis) ou par bateau.


Baie de Girolata en corse, idéale pour jeter l'ancre ce été

1. La crique de l’Ile Vierge (Finistère)


Cette crique est une vraie merveille, un paradis sur terre. Située sur la presqu’ile de Crozon, son eau turquoise n’a rien à envier aux criques corses évoquées plus tôt, si ce n’est sa température. Si l’on pourrait croire cette photo venue tout droit des caraïbes, c’est bel et bien en Bretagne qu’elle a été prise, preuve des magnifiques richesses de notre patrimoine naturel. Sa plage a également été classé 7ème plus belle plage d’Europe en 2014.


Crique de l'ile vierge, mouiller pour les bateaux et voiliers, Bretagne


Il ne vous reste plus qu’à voguer en direction de ces endroits sublimes pour vous ressourcer et découvrir les trésors que la nature peut offrir !

Pour ceux rêvant d'un mouillage plus conventionnel, voici également notre carte des ports français ou séjourner.


Si vous rencontrez des problèmes durant votre périple, vous pouvez vous simplifier la vie en téléchargeant l’application gratuite BoatOn Pro et faire votre demande de réparation en 1 clic. Plus besoin de passer d’innombrables coups de fil, vous n’avez qu’à renseigner votre demande dans le menu « réparer mon bateau » et attendre les propositions ! En quelques jours, vous recevez plusieurs offres directement sur votre boîte mail.



0 commentaire