Les 10 voiliers préférés de la rédaction

Qu’ils soient anciens ou récents, traditionnels ou modernes, les voiliers ont toujours quelque chose de bluffant, voire parfois de surréaliste. Comprenant des vieux gréements comme des superyachts futuristes, la famille des voiliers est diverse. Véritables géants des mers ces voiliers sont aussi synonymes d’élégance : quoi de plus beau qu’un navire voguant toutes voiles dehors ?


Voici les 10 voiliers préférés de notre rédaction, en espérant que vous puissiez voir l’un d’entre eux cet été !


10- Maltese Falcon


Longueur : 88m

Nombre de mâts : 3 mats carrés

Constructeur : Perini Istanbul

Année :2006


Ce voilier est l’un des plus impressionnants que vous pourrez apercevoir. Ces trois mâts de près de 60 mètres sont chacun composés de 5 voiles carrées, réalisées par Doyle Sails. Le yacht nécessite une équipe minimale de 18 personnes et peut accueillir 12 invités. Son système de navigation permet à ce géant des mers d'être manié par une seule personne !

Depuis 2009 il appartient à Elena Ambrosiadou. Il lui a été vendu par Tom Perkins.



9- Aquijo


Longueur : 86 m

Nombre de mâts : 2 (ketch)

Constructeur : Oceanco / Vitters

Année : 2016


Le S.Y Aquijo est un voilier de 85,9 m de long construit par les chantiers navals d'Oceanco et de Vitters en 2015, dont le mât mesure 91 m de haut. Destiné au charter, il accueille à bord jusqu'à 12 personnes dans 7 cabines, parmi lesquelles figurent une suite parentale et trois cabines VIP. Ce ketch (voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi dont le grand mât est situé à l'avant) accueille jusqu'à 17 membres d'équipage et propose de nombreux divertissements à bord : climatisation, wi-fi, terrasses, jacuzzi sur le pont, salle de gym...



8- Shamrock V


Longueur : 36,58m

Nombre de mât : 1

Constructeur : Camper & Nicholsons

Année : 1930


Le Shamrock V compte parmi les voiliers les plus populaires du monde. Ayant appartenu à Thomas Lipton, navigateur écossais de la fin du 19ème siècle, ce modèle d’élégance en jette sur les mers !



7- Hemisphere


Longueur : 44,2 m

Nombre de mât : 1

Constructeur : Pendennis

Année : 2011


Le catamaran Hemisphere affiche des dimensions et des proportions hors-normes pour un voilier. Long de 44.2 mètres pour une largeur de 16.6 mètres et un mât à 53 mètres au-dessus des flots, Hemisphere a détrôné le célèbre catamaran Douce France qui mesure « seulement » 44.2 mètres de long pour 15.4 mètres de large, construit par le chantier nantais Alu Marine en 1998. Il est donc le plus grand catamaran du monde.



6- Sea Cloud


Longueur : 109,75 m

Nombre de mâts : 4 mâts barque

Constructeur : Krupp Germania Werft Kiel

Année : 1931


Construit en 1931 pour le milliardaire américain Edward Francis Hutton, sea cloud (anciennement Hussar II) est aujourd’hui un luxueux voilier de croisière propriété de la holding Hansa Treuhand.

Entre temps, il est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, et même de celles d’un président américain. Quand les Etats-Unis entrent en guerre en 1941, ils réquisitionnent tous les yachts privés. Ils offrent le Sea Cloud au président américain Franklin D. Roosevelt au titre de l'effort de guerre. Celui-ci rejette l'offre une première fois, mais l'accepte en 1942.



5- Wally Esense 143


Longueur : 43,7

Nombre de mât : 1

Constructeur : Wally Europe

Année : 2006


L’Esense 143 est le plus grand des Wally. Malgré sa taille presque deux fois supérieure à celle de ses petits frères, le chantier a réussi à conserver sa ligne directrice. Avec un design puissant, sobre et moderne, il y a peu de navires qui peuvent se vanter d’être plus élégant que celui-ci.



4- Eos


Longueur : 92,92 m

Nombre de mâts : 3 mâts (gréement bermudien)

Constructeur : Lürssen

Année : 2006


L'Eos est un trois-mâts à gréement bermudien construit en 2003 au chantier naval Lürssen à Brême (Allemagne) et lancé en 2006. Il appartient à l'américain Barry Dillern époux de la princesse Diane Von Fürstenberg. Son cout est estimé à plus de 150 millions de dollars.

Après un refit en 2011, au chantier naval Royal Huisman, il prend feu en Norvège et est obligé de subir de nouveau une rénovation. Il tient son nom de la déesse de l’aurore de la mythologie grec.



3- 175 Pink Gin

Longueur : 53,34 m

Nombre de mât : 1

Constructeur : Baltic Yacht

Année : 2017


Le Baltic 175 Pink Gin vient de remporter le titre du meilleur voilier de l'année 2018 au World Superyacht Awards. Ce sloop construit en fibre de carbone est le plus grand au monde et entièrement custom. Ce sont ses nombreuses innovations comme sa coque très légère avec trois balcons ou encore son système de direction qui ont su séduire le jury et en faire le superyacht de l'année.



2- SY A


Longueur : 142,81

Nombre de mât : 3

Constructeur : Nobiskrug

Année : 2015


Plus grand bateau de notre classement, le sailing yacht A est le navire de tous les superlatifs. Son look futuriste, signé Philippe Starck, divise. Certains n’aiment pas, d’autres adorent.

Son nom a pour origine l’initial des prénoms du propriétaire du bateau et de sa femme, Andreï et Aleksandra Melnichenko.

Avec ses 12 600 tonnes, ses trois mâts en composite culminant autour de 100 mètres de haut (les plus hauts du monde) et ses 143 mètres de long, Sailing Yacht A détient le record du plus grand yacht à voile au monde.



1-Belem


Longueur : 58,8 m

Nombre de mâts : 3 mâts barque

Constructeur : Chantier Dubigeon

Année : 1896


C’est le plus vieux navire de notre classement. Le Belem est un bateau historique qui impose le respect. Si sa taille est inférieure à beaucoup d’autres voiliers de ce classement, son élégance et sa splendeur n’en sont pas moins bluffantes.

Il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts européens en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.



Tous ces bateaux sont uniques. Certains sont des témoins de leur époque, d’autres sont le futur de la navigation, quoi qu’il en soit ils sont des symboles d’élégance, de technologie et de puissance.


Téléchargez l'application BoatOn Pro pour vous simplifier la vie, et voguer l'esprit tranquille !


0 commentaire