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Les 5 points à contrôler lors de l'achat d'un bateau d'occasion

Vous voulez acheter un bateau d’occasion ? Vous vous demandez s'il est en bon état ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour bien préparer l’acquisition d’un bateau à moteur ou voilier d’occasion.

Photos de voiliers et bateaux moteur d'occasion

Votre programme de navigation

Moteur, voile ou mixte voile-moteur, navigation côtière, petite croisière, course et régate : la première chose à bien définir est ce que l'on veut faire avec son bateau.

Si vous ne savez pas par où commencer, retrouvez notre article complet sur les bassins de navigation, le budget, les constructeurs et l'essai de bateaux en cliquant ici.


Le prix

Acheter un bateau d’occasion s’avère plus économique qu'un bateau neuf et permet d'opter pour un modèle plus haut de gamme. Attention toutefois, il faut souvent prévoir un budget plus large que le prix annoncé. Le prix affiché est certes celui du bateau mais pas celui d’un navire prêt à naviguer. Il faut souvent rajouter des équipements de sécurité obligatoires, des compléments de voiles pour les voiliers, etc.


Pour être certain d'acheter un bateau au prix le plus juste, nous conseillons souvent de procéder à une expertise indépendante du bateau. Dans le cas où le bateau est sain, vous avez payé pour en être sûr. Dans le cas où le bateau rencontre des soucis, ce sera un moindre coût comparé aux réparations que vous auriez dû faire après l’achat. Retrouvez tous nos experts en faisant une demande sur l'application gratuite BoatOn Pro.


Les 5 points clés à contrôler


1. La mécanique

Intérieur d'un moteur de bateau

Le moteur doit avoir été entretenu régulièrement et le propriétaire doit être en mesure de vous fournir les factures d'entretien ou tout du moins l'historique des contrôles effectués. Dans l'application mobile BoatOn Pro, ces éléments se trouvent en cliquant sur "Mon Compte" puis "Mon bateau".

Dans tous les cas, contrôlez son état à froid : traces de rouille, huile épaisse ou mayonnaise, liquide de refroidissement puis à chaud.

Le moteur du bateau doit démarrer correctement et faire un bruit "rond". Observez l’échappement des fumées et interrogez le vendeur sur la consommation de carburant.


2. Le gréement et les toiles

Photo de toiles et gréement d'un bateau

Renseignez-vous sur l’âge du gréement, observez le mât de haut en bas. Le mât, les câbles et le gréement courant peuvent présenter des traces d’usure ou de corrosion. Le gréement courant doit être changé quand il montre des traces d’usure. L’aluminium est sujet à l’électrolyse, soyez donc observateur si le mât est en alu.


Monter au mât devrait être une étape obligatoire pour diagnostiquer l’état général du gréement. Faites aussi le tour du gréement dormant pour vous assurer que rien n’est cassé et que les câbles sont bien placés.


Le gréement est peut-être l'élément le plus révélateur du bon état d'un navire. Mâts, vergues, bômes, tangon, haubans, bas-haubans, galhaubans, étais, etc les pièces sont nombreuses et un propriétaire consciencieux aura eu à cœur de prendre soin de chacune d'entre elles. Vous aurez donc une bonne idée de l'état général du bateau en scrutant ces éléments-là. Pour plus d'informations sur l'entretien du gréement, courez lire cet article.


Photo de voiles et gréement d'un bateau

S’il y a des tauds et des bâches, il faut contrôler leur état. Le cristal doit être bien transparent car ces pièces sont souvent sur mesures et donc chères à remplacer.

  • Le cas particulier du lazy bag pour un bateau à voile: cette pièce à laquelle on ne pense pas peut vous coûter très cher lors de son remplacement.

  • De pair avec le lazy bag, les voiles elles-mêmes doivent être dans un état irréprochable sous peine de vous retrouver dans une position délicate en pleine mer. Plutôt que de devoir faire remplacer des voiles qui couteront très cher, autant les faire contrôler par un expert. Un maître voilier vous donnera son expertise après avoir examiné les voiles sous toutes leurs coutures. Il est bon de savoir qu’il arrive que le tissu ait l'air en état mais les coutures cramées par les UV. Conséquence: il faut refaire refaire toutes les coutures..

  • Les sangles et autres équipements doivent être en bon état de fonctionnement (vérifier l’état des coutures pour voir si elles n’ont pas cassé par exemple).


3. La coque


Photo de traitement osmose d'un bateau