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Quelle est la meilleure méthode de manutention pour mon bateau à moteur ou voilier ?

Dernière mise à jour : févr. 2

Comme la belle époque du carénage à marée basse est révolue (la mer vous en remercie) vous devez obligatoirement faire le refit de votre bateau à moteur ou voilier à terre et par conséquent faire de la manutention. Un grand nombre d'accidents surviennent lors des manutentions et ce principalement par manque d'attention. Il ne faut pas oublier qu'un bateau est une charge lourde et les efforts des manutention lors de la mise à l'eau et de la sortie de l'eau sont souvent de plusieurs tonnes. Il faut donc toujours être vigilant et concentré !


Bateau sur ber

La manutention de son bateau est une source universelle de stress pour tout marin. Voici. quelques conseils qui sont à prendre en compte pour faire de la manutention...


Dans tous les cas il vaut mieux :

  • Désigner un responsable de manoeuvre

  • Éviter de passer sous la charge

  • Porter des chaussures de sécurité (c'est recommandé)

  • Vérifier la charge de travail des sangles de levage ou d'arrimage

Prendre en compte ces éléments est important pour appliquer les processus de manutention de votre bateau, voilier ou semi-rigide.


La manutention avec matériel en 10 étapes


La sortie d'eau avec une grue et mise sur ber


La méthode à suivre est la suivante :

  1. Commander la grue avec les signes de mains convenus avec le grutier.

  2. Désigner un responsable de manœuvre.

  3. Déplacer le bateau vers la zone de manutention.

  4. Mise en place des sangles, il faut vérifier les sangles de levage (la charge de travail et effectuer le contrôle annuel), le positionnement sur le bateau ( positionner les sangles au niveau des repères de levage). Attention aux chandelier ainsi qu'aux filières, utiliser un palonnier ou des sangles suffisamment longues pour éviter l'écrasement de la coque par les sangles. Attention aussi à l'arbre d'hélice.

  5. Démâtage du bateau (si nécessaire).

  6. Mise en place du crochet de la grue sur les sangles et mise sous tension.

  7. Désamarrer le bateau et prendre les aussières avant et arrière sur le même coté du bateau afin de contrôler la ligne de foi du voilier ou bateau à moteur lors de la manutention.

  8. Lever le bateau en le contrôlant avec les aussières.

  9. Poser le bateau, la quille sur des cales en bois puis poser des bers avant et arrière.

  10. Descendre la grue afin de décrocher les sangles de la grue.

La sécurité doit être une priorité pour que la manutention de votre bateau se déroule comme prévu.


Procédure de mise à l'eau avec un élévateur (Roulev, Travelift)


Ce processus de manutention est le plus adapté pour les bateaux modernes

élévateur bateau
  1. Commander la grue avec les signes de mains convenus avec le grutier.

  2. Designer un responsable de manutention.

  3. L'utilisation d'une élévateur signifie souvent que le bateau est maté, il faudra vérifier avec le grutier s'il est nécessaire de démonter le patatras.

  4. Préparation des amarres et des pare-battages.

  5. L'élévateur se met en place, installer les sangles de levage, attention à la positions des sangles sur des cloisons ou sur des repères de levage fournis par le constructeur, attention aux chandelier et aux filières.

  6. Le grutier soulève le bateau, on peut enlever les bers.

  7. l'élévateur emmène le bateau dans la darse de mise à l'eau.

  8. Une fois à l'eau vérification du presse-étoupe, passe-coques et prise d'eau moteur puis démarrage moteur.

  9. Enlever les sangles du même coté et laisser couler pour quelles ne se bloquent pas dans les appendices.

  10. Ramener le bateau à son emplacement.

Votre voilier ou bateau à moteur mérite d'être manipulé avec le plus grand soin, respectez donc bien les méthodes de manutention pour ne pas avoir de surprise.


La mise à l'eau d'un bateau avec un ber hydraulique


La méthode idéale pour un voilier classique afin de de préserver la coque du bateau