• BoatOn

Sailing Infinity : récit d'un voyage en voilier autour du monde

Dernière mise à jour : 25 oct. 2019

Manon et Mix ont entamé en juillet dernier un tour du monde sur leur Jeanneau Sunfast 39. Ils ont contacté BoatOn pour trouver une assurance et nous avons voulu en savoir plus sur leur voyage, leurs motivations et leur histoire. Voici quelques questions pour vous mettre l'eau à la bouche 😉.

Bateau sailing infinity Manon et Mix


Aviez-vous déjà eu un bateau avant celui-ci ? 

"Absolument pas, le NW Infinity est notre tout premier voilier, d'ailleurs il y a encore 2 ans, nous n'avions aucune expérience dans le domaine, à la fois pour la navigation et pour les travaux. Tout cela est nouveau pour nous !"

Aviez-vous déjà vécu sur un bateau ? 

"Ayant vécu en région parisienne toute notre vie, la vie sur un voilier est également nouvelle pour nous. Nous avons troqué notre appartement de 45m2 pour un voilier de 12 mètres de long sur 4 mètres de large mais, l'adaptation s'est faite très rapidement et je précise que nous vivons actuellement à trois sur un Sun Fast39 (+ un chat !)."


Quand avez-vous décidé de prendre la mer ? 

"Cette question nous fait beaucoup sourire, car de base, nous devions seulement acheter un voilier, y faire les travaux nécessaires et partir faire un tour du monde en 2025 (soit dans 7 ans !), le temps d'acquérir l'expérience dont nous avions besoin et de nous préparer psychologiquement à changer de vie. Puis à force de parler de se projet entre nous, à nos proches, au travail, nous avons avancé la date à 2022 mais cela nous paraissait encore tellement loin.

C'est finalement après avoir eu un coup de cœur pour ce bateau lors de la visite à Saint-Brieuc en septembre 2018 que nous avons pris la décision d'entamer directement les travaux nécessaires, d'y habiter à partir du mois de mai 2019 pour pouvoir s'y consacrer à 100% et ne plus avoir à faire des allers-retours tous les week-end depuis Paris et enfin, de partir définitivement fin juillet 2019 car le besoin de liberté devenait beaucoup trop grand !"

Manon et Mix - Sailing Infinity

Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision ? 

"Très bonne question ! Ce qui nous a réellement donné envie de partir, c'est cette liberté de pouvoir choisir notre mode de vie, la découverte et l'exploration du monde, car il y a tellement de choses merveilleuses à découvrir autre que notre quotidien parisien. Mix et moi-même étions salariés dans une entreprise de pompes funèbres, autant vous dire que ce métier nous a beaucoup appris sur la vie (paradoxalement) et nous étions bien placés pour savoir que la vie est courte et qu'il ne faut pas toujours essayer de remettre à plus tard ce qui nous est possible de faire aujourd'hui."


Quelle est le pire moment que vous ayez vécu depuis votre départ ? 

"Nous ne sommes pas trop à plaindre de ce côté la, mais si, il y a bien un événement qui nous a marqué depuis notre départ, c'est la déchirure de notre grand-voile en pleine navigation, juste après avoir quitté notre port d'attache, soit un jour après notre grand départ ! 

Il faut savoir que nous étions au moteur, pas de vent mais nous avions quand même hissé notre grand-voile et la têtière s'est déchirée de l'anneau relié à la drisse. Grosse panique à bord, le temps de comprendre ce qu'il se passe. Une incompréhension totale surtout lorsque l'on sait que cette voile était neuve et que nous sortions de presque 10 mois intensifs de travaux. Le ciel qui nous tombe sur la tête et ce qui signifiait qu'il allait encore falloir débourser pour réparer une voile neuve et prendre du retard sur notre navigation. Gros coup dur pour nous mais tout est bien qui finit bien !"


Quelle est le meilleure moment que vous avez vécu depuis votre départ ? 

"Difficile de ne donner qu'une seule réponse à cette question ! Nous qui, il n'y a même pas 6 mois, vivions encore en région parisienne, tout nous paraît incroyable depuis notre départ. On s’émerveille pour tout et pour rien. L'un de nos meilleurs souvenirs reste sûrement notre arrivée à la Corogne après trois jours passés en mer à travers le Golfe de Gascogne. Une très grande étape pour nous, jeunes navigateurs que nous sommes ! Cette satisfaction de se dire "on a réussi, on l'a fait !" "

Sailing Infinity à La Corogne port

Avez-vous un itinéraire de voyage précis ? 

"Notre itinéraire est tracé dans les grandes lignes, mais rien de définitif en soit, on se laisse porter par nos envies tout en sachant que nous prévoyons de traverser l'Atlantique à la fin de cette année, donc nous avons juste cet impératif temps à respecter.

Par exemple, nous avions prévu de rejoindre les Canaries d'une traite en partant de Lagos (au sud du Portugal) puis finalement, nous avons décidés de faire une halte à Madère de quelques jours, difficile de tenir de tenir un itinéraire précis en navigation, il y a tellement de choses à voir. Pour le reste du voyage, il est certain que nous prévoyons de passer par les États-Unis, les Caraïbes, l'Amérique latine, sans ordre défini actuellement, nous verrons le moment venu, puis s'aventurer dans le Pacifique, notre but ultime ! Les gens qui nous suivent savent que notre itinéraire est susceptible de changer du jour au lendemain, nous préférons donc rester approximatif sur nos destinations, car après ils n'arrivent plus à suivre... Nous sommes de vraies girouettes !"


Quelles sont les prochaines grandes étapes de votre aventure ?  

"Du coup, par rapport à la question précédente, on restera approximatif sur nos réponses mais grosso modo, ce que l'on peut dire déjà c'est qu'actuellement, nous nous préparons à rejoindre l'île de Madère dans les jours à venir, puis les îles Canaries ensuite ce sera la traversée de l'Atlantique en fin d'année pour rejoindre les Caraïbes mais impossible de vous dire où exactement pour le moment, nous n'avons pas encore défini notre point de chute. Mais tous nos réseaux sociaux sont tenus à jour systématiquement pour ne rien louper de notre avancée !"


Si vous voulez en savoir plus sur l'aventure de Manon et Mix abonnez vous à:

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


#voyage #sunfast #sailinginfinity #boaton #tourdumonde #caraibes

0 commentaire