• BoatOn

TOP 7 DES ERREURS A NE PAS FAIRE SUR SON BATEAU

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

On s'est penchés pour vous sur les erreurs les plus courantes faites par les plaisanciers.

  • Pour un débutant, un nouveau monde s'offre à vous avec de nouvelles questions qui se soulèvent, des erreurs à ne pas commettre que l'on comprend généralement après coup.

  • Pour un expert, cet article va vous rappeler avec vos copains de toujours, vos plus belles bêtises à bord.

Photo bateau échoué


1- Ne pas prendre la météo


Si pendant de nombreuses années vous jugiez la météo du jour en levant la tête le matin pour savoir quelle tenue mettre aujourd'hui, oubliez tout !

météo bateau

La chose primordiale à faire avant de partir en mer, c'est de prendre la météo. Elle permet de donner des limites à sa navigation, mais elle permet surtout sa préparation:

  • Préparation des équipiers en fonction du temps, de la crème solaire aux gilets de sauvetage, jusqu'à la ligne de vie.

  • Préparation de votre embarcation elle aussi en fonction du temps " Paul! 60 nœuds annoncés, on range le Bimini et on prépare la trinquette! "


Heureusement, une multitude de choix s'offrent à nous :

  • Les capitaineries affichent la météo dans l'office et même sur les entrées de ponton dans certains ports.

  • Les applications gratuites: elles sont nombreuses et permettent d'avoir une information sur la météo rapidement à n'importe quel moment.Entre les plus optimistes et celles qui le sont moins, voici quelques unes des plus performantes:

  1. Météo Consult : Application française. Précise, un peu pessimiste, elle fonctionne par secteur, bien pour les vents locaux.

  2. LAMMA : Site internet Italien, peu ergonomique, mais très précis et utile lors des traversées vers la Corse ou proches de l'Italie.

  3. Windy : Application très agréable à utiliser mais clairement optimiste. Rajoutez en moyenne 10nds. Gros avantage elle permet de comparer différents modèles météos.

  • Le BMS: Bulletin Météorologique Spécial, diffusé sur le canal 16 est émis à partir de la force 7 au Beaufort. En général, on bascule vers un canal qui n'est pas dédié aux urgences: 79 ou d'autres.

  • Les applications payantes: elles sont utiles lorsque on a peu de connexion internet car elles vont cibler la zone enregistrée sans charger d'informations superflues:

  1. Weather 4D: Application très précise sur plusieurs jours. Elle permet de charger uniquement les données voulues, avec une option de routage pour la navigation à la voile pour trouver le trajet le plus rapide (nécessitent les polaires de navigation du voilier).

  2. Squid Mobile: Application performante qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la navigation à la voile, routage avec les polaires de navigation


2 - Ne pas faire de vrais nœuds de taquet

Photo typique du mauvais noeud de taquet
Photo typique du mauvais noeud de taquet

L’ultime chose à faire avant de laisser son embarcation seule durant une longue période, c’est de l’amarrer comme il se doit, avec un vrai nœud de taquet, celui qui ne bougera pas dans le temps, celui qui pourra être défait rapidement.





Comme Tabarly le disait : « on observe la qualité d’un marin à la qualité de son amarrage. »


Voici quelques conseils en vidéo pour réussir votre noeud de taquet du premier coup! Quoi de mieux qu'une vidéo des glénans pour vous aider à comprendre ?


3 - Ne pas faire la différence entre les zones A et B


ATTENTION GRACE A CE TOPIC VOUS ÉVITEREZ DES MOMENTS GÊNANTS

A LIRE ATTENTIVEMENT!


région A région B codes bateaux

Rouge bâbord ,vert tribord ?