On s'est penchés pour vous sur les erreurs les plus courantes faites par les plaisanciers.
Pour un débutant, un nouveau monde s'offre à vous avec de nouvelles questions qui se soulèvent, des erreurs à ne pas commettre que l'on comprend généralement après coup.
Pour un expert, cet article va vous rappeler avec vos copains de toujours, vos plus belles bêtises à bord.
1- Ne pas prendre la météo
Si pendant de nombreuses années vous jugiez la météo du jour en levant la tête le matin pour savoir quelle tenue mettre aujourd'hui, oubliez tout !
La chose primordiale à faire avant de partir en mer, c'est de prendre la météo. Elle permet de donner des limites à sa navigation, mais elle permet surtout sa préparation:
Préparation des équipiers en fonction du temps, de la crème solaire aux gilets de sauvetage, jusqu'à la ligne de vie.
Préparation de votre embarcation elle aussi en fonction du temps " Paul! 60 nœuds annoncés, on range le Bimini et on prépare la trinquette! "
Heureusement, une multitude de choix s'offrent à nous :
Les capitaineries affichent la météo dans l'office et même sur les entrées de ponton dans certains ports.
Les applications gratuites: elles sont nombreuses et permettent d'avoir une information sur la météo rapidement à n'importe quel moment.Entre les plus optimistes et celles qui le sont moins, voici quelques unes des plus performantes:
Météo Consult : Application française. Précise, un peu pessimiste, elle fonctionne par secteur, bien pour les vents locaux.
LAMMA : Site internet Italien, peu ergonomique, mais très précis et utile lors des traversées vers la Corse ou proches de l'Italie.
Windy : Application très agréable à utiliser mais clairement optimiste. Rajoutez en moyenne 10nds. Gros avantage elle permet de comparer différents modèles météos.
Le BMS: Bulletin Météorologique Spécial, diffusé sur le canal 16 est émis à partir de la force 7 au Beaufort. En général, on bascule vers un canal qui n'est pas dédié aux urgences: 79 ou d'autres.
Les applications payantes: elles sont utiles lorsque on a peu de connexion internet car elles vont cibler la zone enregistrée sans charger d'informations superflues:
Weather 4D: Application très précise sur plusieurs jours. Elle permet de charger uniquement les données voulues, avec une option de routage pour la navigation à la voile pour trouver le trajet le plus rapide (nécessitent les polaires de navigation du voilier).
Squid Mobile: Application performante qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la navigation à la voile, routage avec les polaires de navigation
2 - Ne pas faire de vrais nœuds de taquet
L’ultime chose à faire avant de laisser son embarcation seule durant une longue période, c’est de l’amarrer comme il se doit, avec un vrai nœud de taquet, celui qui ne bougera pas dans le temps, celui qui pourra être défait rapidement.
Comme Tabarly le disait : « on observe la qualité d’un marin à la qualité de son amarrage. »
Voici quelques conseils en vidéo pour réussir votre noeud de taquet du premier coup! Quoi de mieux qu'une vidéo des glénans pour vous aider à comprendre ?
3 - Ne pas faire la différence entre les zones A et B
ATTENTION GRACE A CE TOPIC VOUS ÉVITEREZ DES MOMENTS GÊNANTS
A LIRE ATTENTIVEMENT!
Rouge bâbord ,vert tribord ? oui oui, mais pas partout!
En France Métropolitaine on utilise le système de navigation A, c'est à dire le code couleur rouge-vert que nous connaissons tous: rouge pour bâbord et vert pour tribord.
Mais dans d'autres endroits du globe, dans les systèmes de navigation B, le code couleur est Inversé, comme dans les eaux du continent américain : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, et à St Pierre et Miquelon, ainsi qu'au Japon, en Corée, et aux Philippines.
Les balises bâbord sont cylindriques et vertes et sont identifiables de nuit grâce à leur feu vert d'un rythme quelconque autre que celui des marques de chenal préféré à tribord.
Les balises tribord sont coniques et rouges, et sont identifiables de nuit grâce à leur feu rouge d'un rythme quelconque autre que celui des marques de chenal préféré à bâbord.
Les balises de chenal préféré à tribord sont cylindriques à dominante verte avec une bande rouge et sont identifiables de nuit à leur feu vert à 2 éclats + 1.
Les balises de chenal préféré à bâbord sont coniques à dominante rouge avec une bande verte, et sont identifiables de nuit à leur feu rouge à 2 éclats + 1.
4 - Ne pas faire attention aux produits appliqués sur les plexiglass et les cristal
Ce topic vous aidera à ne pas transformer une bonne initiative en Galère
Briquer sa vedette ou son voilier fait partie de l'attachement, c'est dans ces moments que l'on se rapproche émotionnellement de son canot.
On cherche à le rendre toujours plus propre, toujours plus étincelant.
La mauvaise utilisation de produits sur les plastiques peut les rendre ternes ou même jaunes.
Attention à l'utilisation de produits avec solvant qui attaquent la matière et lui font perdre ses qualités de transparence. Pour cela, on vous propose plusieurs solutions:
Les produits lave vitre classiques: peuvent faire l'affaire mais attention, en choisir sans solvant, les produits biodégradables le sont généralement.
Le liquide vaisselle dilué: solution qui fera l'affaire sans miracle pour les tâches les plus coriaces.
Les produits pensés pour: bien sûr le top à utiliser sont les produits dédiés comme les produits antistatiques qui permettent de repousser l'échéance du prochain nettoyage et de préserver au mieux la surface.
5 - Abuser des nettoyeurs à haute pression
Faire des éclats de gelcoat : un classique de l'erreur universelle
Début de saison, le soleil revient, les aires de carénage se remplissent.
Si vous voulez à tout prix abîmer votre gelcoat, d'abuser du nettoyeur haute pression.
Je vous comprends, ça marche tellement bien que forcément, on ne pense pas à mal. Pourtant, attention aux dégâts.
La solution la plus durable, c'est d'utiliser des produits spécifiques comme le CleanBoat: un produit biodégradable très efficace qui a fait ses preuves depuis bien longtemps, totalement inoffensif pour votre gelcoat.
6 - Ne pas nettoyer la moisissure dans les coffres
Toujours dans l'obsession perpétuelle du nettoyage, il ne faut pas oublier de débarrasser les coffres des saletés qui tombent dans les rainures du plancher.
Sans oublier la moisissure, elle passera inaperçue jusqu'au premier coup d'éponge.
Comme solution, vous pouvez utiliser ce détachant anti-moisissures
7- Amener à bord sa peluche préférée aux grandes oreilles
Le l*p*n est un animal maudit dans la marine, il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau à voile, alors imaginez- vous une peluche a bord ? De quoi rendre fou votre Captain. Bien plus qu'une simple superstition, historiquement lors des grands convoyages de marchandise on embarquait de la nourriture vivante (l*p*n, poule..) pour pouvoir se nourrir durant la traversée. Mais attention au l*p*n qui décide de s'échapper ! A cette époque, tous les cordages sont fabriqués en fibre végétale (chanvre) autant dire des friandises pour ces tueurs des mers qui se font un plaisir de grignoter un par un les bouts les plus important du bord. Depuis, cet animal "féroce" continue de terroriser les marins encore plus que le personnage de Moby Dick. N'oubliez pas de tirer les oreilles de ceux qui ne respectent pas cette coutume.
Voilà, vous savez tout sur les erreurs les plus communes, mais pour vous préserver des imprévus si vous passez vos vacances en bateau, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site ou notre application pour effectuer une demande de maintenance, d'assurance ou simplement pour suivre l'entretien de votre bateau !
Profitez-en, l'application BoatOn est gratuite ;) Disponible sur l'Apple Store ou le Playstore.
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