• Violette Genot

Les meilleurs outils pour gérer votre bateau de A à Z

Gérer son bateau à moteur ou voilier n'est pas toujours simple. Pour faciliter cette tâche de nombreux outils sont à votre disposition, certains plus efficaces que d'autres. Découvrez notre sélection d'outils pour gérer votre bateau. Stockage de documents, gestion de budget, suivi d'entretien tout y est.


Après avoir comparé dans les articles précédents les outils de stockage de documents, de gestion de budget et de suivi d'entretien, nous vous proposons une sélection des outils que nous avons jugé les meilleurs pour vous aider dans la gestion de votre bateau.


Stockage et sauvegarde de vos documents


Il existe de nombreuses solutions en ligne qui permettent de stocker des documents. Nous en avons comparé plusieurs dans un article dédié. Certaines sont accessibles sur internet, depuis une application mobile, ou depuis une application sur ordinateur. Mais certaines proposent des services plus ou moins complets et très peu sont spécialisées nautisme.


3. OneDrive


Ce service en ligne développé par Microsoft propose une version gratuite pour stocker vos documents. Points négatifs, la version gratuite propose seulement 5 giga d'espace de stockage. Aussi, cet outil, comme beaucoup d'autres n'est pas spécialisé nautisme mais permet uniquement de stocker des documents.






















2. pCloud Drive


Cet outil vous permettra comme OneDrive de stocker vos documents mais il propose 10 giga d'espace de stockage gratuitement, soit deux fois plus que OneDrive. Il n'est pas non plus spécialisé nautisme mais il fait le job si on lui demande essentiellement de stocker des documents.





















1. BoatOn Book


Contrairement à ses concurrents du stockage de documents, le BoatOn Book est LE seul à vous permettre de relier vos documents à des dépenses et revenus. Il vous permet de bénéficier de catégories pré-définies spécialisées nautisme, d'un espace de stockage illimité, de statistiques de budget reliées aux documents, et une chronologie pour retrouver plus facilement un document daté.


















Si vous en avez marre de chercher la dernière facture, votre carte de circulation lors d'un contrôle, ou si vous aimeriez bien pouvoir montrer au mécanicien qui entretient votre moteur la liste des pièces qui ont été changées à la dernière révision, le BoatOn Book est LA solution ! Il est votre second en toutes occasions.


Rien de plus simple :

  • Cliquez sur ajouter un document (+)

  • Choisissez de quel type de document il s'agit

  • Indiquez une date

  • Ajoutez un montant si vous souhaitez l'associer à une dépense ou revenu

  • Inscrivez un commentaire si nécessaire

  • Sélectionnez le document que vous souhaitez ajouter

  • Profitez de votre document partout et à tout moment !

Cela fonctionne aussi pour les documents qu'il est conseillé d'avoir à bord ! Retrouvez la liste des documents obligatoires et conseillés à bord d'un bateau dans notre article dédié.



Gestion de votre budget


Assurance, entretien, hivernage, mise à l'eau ou mouillage, ... Nombreuses sont les dépenses associées à l'achat d'un bateau. On vous l'accorde, la gestion du budget annuel de votre bateau n'est pas la partie la plus drôle... Mais elle est inévitable. Elle doit être effectuée régulièrement pour être efficace. Il existe aujourd'hui des outils pour vous faciliter cette tâche.


3. Excel


Le tableur connu de tous, Excel, n'est pas toujours simple à utiliser. Vous devez tout créer de A à Z si vous voulez gérer votre budget bateau avec ce tableur. Il est disponible sur une application mobile mais n'étant pas simple à utiliser, le petit écran n'est pas le plus recommandé pour son utilisation. De plus, le tableur Excel n'est pas un outil spécialisé nautisme.


















2. Bankin'


Cette application mobile /site internet propose un service pour vous aider à gérer votre budget. Lui non plus n'est pas spécialisé nautisme mais il génère automatiquement des graphiques de revenus et dépenses contrairement à Excel.























1. BoatOn Book


Le BoatOn Book ressort du comparatif comme le seul outil qui est réellement fait pour gérer votre budget bateau. Il vous aide dans la catégorisations de vos dépenses et revenus, vous permet de stocker toutes les factures, les tickets, devis, contrats associés à vos dépenses pour que vous puissiez y accéder partout et à tout moment.


Il a été pensé par des marins pour des marins.


















Le BoatOn Book est facile d'utilisation :

  • Cliquez sur dépense ou sur revenu

  • Cliquez sur ajouter (+)

  • Choisissez de quel type de dépense (ou revenu) il s'agit

  • Indiquez une date

  • Ajoutez le montant de la dépense (ou du revenu)

  • Nommez votre opération et inscrivez un commentaire si nécessaire

  • Sélectionnez un document si vous souhaitez l'associer à l'opération et validez

  • Profitez de votre gestionnaire de budget partout et à tout moment !

Fini les frais inattendus ! Votre budget est sous contrôle avec le gestionnaire de budget du BoatOn Book, votre second en toutes occasions disponible sur votre ordinateur ou sur l'application gratuite BoatOn Pro.



Gestion de l'entretien de votre bateau


Même si vous confiez l'intégralité de l'entretien de votre bateau à un professionnel, il est important de pouvoir suivre les opérations qui ont été réalisées sur votre bateau les années passées et celles qu'il va falloir réaliser. Des outils ont été crées pour vous aider à gérer l'entretien de votre bateau. Ces outils vous seront d'autant plus utiles si vous effectuez certaines opérations de maintenance vous-même. Par exemple, l'antifouling, carénage, entretien du teck, vérification des voiles, batterie moteur...

3. i-Captain


Ce site internet spécialisé nautisme propose une liste d'équipements à entretenir personnalisable mais n'est disponible que sur internet en anglais uniquement et n'a pas d'application mobile. Pas simple d'emmener son ordinateur au chantier quand on veut suivre l'entretien de son bateau à moteur ou voilier.





















2. Vessel Vanguard


Cet outil disponible uniquement en anglais est plutôt onéreux. Il faudra débourser 45€ / mois pour bénéficier d'alertes automatiques pour l'entretien de votre bateau sur leur site internet et sur l'application mobile. Un gros budget...






















1. BoatOn Book


Le BoatOn Book est votre second en toutes occasions dans cette étape de l'entretien de votre bateau. Avec ses alertes automatiques il vous rappelle à J-30 et J-7 que vous devez effectuer ou faire faire un entretien d'une partie de votre bateau que ce soit l'entretien du moteur, gréement, coque, électricité, circuite eau douce ou encore électronique.


  • Choisissez les équipements que vous souhaitez contrôler, par exemple pour l'entretien de votre moteur bateau.

  • Définissez la dernière date de révision ou de contrôle de chaque élément.

  • Recevez des alertes directement sur votre téléphone à J-30 et J-7 pour ne pas passer à côté d'un entretien indispensable

Polissage de la coque, antifouling, ou remplacement des anodes (par un professionnel ou par vous-même),entrez la date de la dernière opération de maintenance ou de contrôle dans votre BoatOn Book sur la ligne correspondante à l'opération concernée et ne ratez plus aucun entretien pour votre bateau à moteur ou voilier.



Testez le BoatOn Book dès maintenant !


Créez votre compte en quelques minutes et testez le BoatOn Book sur votre ordinateur ou sur l'application gratuite BoatOn Pro.


N'hésitez pas à nous partager vos retours, idées, suggestions d'améliorations ou expériences en laissant un commentaire ou en nous écrivant à paul@boaton.fr !


0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau