Tout comprendre sur la distance en mille nautique (ou marin) et la vitesse en nœuds d'un bateau

Dernière mise à jour : janv. 13

Même si aujourd'hui la plupart des équipements électroniques qui sont sur les bateaux à moteurs et voiliers indiquent une vitesse en km/h et une distance en kilomètres, en mer les marins utilisent plus souvent les nœuds et le mille nautique (ou marin) pour exprimer une vitesse et une distance. Pour ne plus rester sur la touche quand un marin vous raconte sa plus folle aventure de navigation à bord de son voilier en utilisant ces unités de mesure, découvrez quelles sont leurs origines et comment les convertir en km/h et kilomètres.



Origine du mille nautique


Un mille nautique (ou marin) est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système international d'unités, il est utilisé en navigation maritime et aérienne. Il équivaut à 1,852 km. Ce chiffre n'a pas été inventé mais a une explication mathématique :


  • Un mille marin (ou nautique) équivaut à une minute d'angle en latitude de la longueur de l'arc formé par la surface de la terre. Cet arc correspond tout simplement à celui formé si vous tracez une ligne partant de l'équateur à un pôle. La surface de la terre étant arrondie, la ligne tracée prend la force de la terre et devient un arc.

  • Puis, divisez cet arc en degrés. Par exemple vous allez obtenir 0° à l'équateur et 90° au pôle.

  • Un degré est égal à 60 minutes, alors si vous multipliez les degrés par 60, ici vous obtiendrez 5400 minutes.

  • La circonférence de la terre est de 40 005 km, elle possède 4 pôles, donc divisé par 4 vous obtenez 10 001 km entre l'équateur et le pôle.

  • Divisez cette distance par le nombre de minutes, soit 5400.

  • Magie ! Vous obtenez 1,852

  • Donc 1 mille = 1852 mètres (1,852km)


En France, l'abréviation utilisée pour le mille nautique (ou marin) est le plus souvent M (ou m) ou bien Nm pour Nautical Mille. On écrit 300M ou 300m ou 300Nm.



Conversion Mille nautique --> Kilomètre


Pour convertir de tête des milles en kilomètres, il faut multiplier le nombre de milles par 2 puis soustraire au résultat 10%, ce qui revient à multiplier le nombre de kilomètres par 1,8.


Par exemple :

300M x 2 = 600

600-10% = 540 km

ou bien

300M x 1,8 = 540 km



Conversion Kilomètre --> Mille nautique


Pour convertir des kilomètres en mille nautique (ou marin), il suffit de diviser la distance en kilomètres par 1,852.


Par exemple :

300 km ÷ 1,852 = 161,987



Mesurer Mille nautique sur une carte



La graduation des latitudes (échelle verticale) est la graduation qui va vous servir à mesurer une distance sur la carte puisqu'une minute vaut un mille.