• Violette Genot

Tout comprendre sur la distance en mille nautique (ou marin) et la vitesse en nœuds d'un bateau

Mis à jour : janv. 13

Même si aujourd'hui la plupart des équipements électroniques qui sont sur les bateaux à moteurs et voiliers indiquent une vitesse en km/h et une distance en kilomètres, en mer les marins utilisent plus souvent les nœuds et le mille nautique (ou marin) pour exprimer une vitesse et une distance. Pour ne plus rester sur la touche quand un marin vous raconte sa plus folle aventure de navigation à bord de son voilier en utilisant ces unités de mesure, découvrez quelles sont leurs origines et comment les convertir en km/h et kilomètres.



Origine du mille nautique


Un mille nautique (ou marin) est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système international d'unités, il est utilisé en navigation maritime et aérienne. Il équivaut à 1,852 km. Ce chiffre n'a pas été inventé mais a une explication mathématique :


  • Un mille marin (ou nautique) équivaut à une minute d'angle en latitude de la longueur de l'arc formé par la surface de la terre. Cet arc correspond tout simplement à celui formé si vous tracez une ligne partant de l'équateur à un pôle. La surface de la terre étant arrondie, la ligne tracée prend la force de la terre et devient un arc.

  • Puis, divisez cet arc en degrés. Par exemple vous allez obtenir 0° à l'équateur et 90° au pôle.

  • Un degré est égal à 60 minutes, alors si vous multipliez les degrés par 60, ici vous obtiendrez 5400 minutes.

  • La circonférence de la terre est de 40 005 km, elle possède 4 pôles, donc divisé par 4 vous obtenez 10 001 km entre l'équateur et le pôle.

  • Divisez cette distance par le nombre de minutes, soit 5400.

  • Magie ! Vous obtenez 1,852

  • Donc 1 mille = 1852 mètres (1,852km)


En France, l'abréviation utilisée pour le mille nautique (ou marin) est le plus souvent M (ou m) ou bien Nm pour Nautical Mille. On écrit 300M ou 300m ou 300Nm.



Conversion Mille nautique --> Kilomètre


Pour convertir de tête des milles en kilomètres, il faut multiplier le nombre de milles par 2 puis soustraire au résultat 10%, ce qui revient à multiplier le nombre de kilomètres par 1,8.


Par exemple :

300M x 2 = 600

600-10% = 540 km

ou bien

300M x 1,8 = 540 km



Conversion Kilomètre --> Mille nautique


Pour convertir des kilomètres en mille nautique (ou marin), il suffit de diviser la distance en kilomètres par 1,852.


Par exemple :

300 km ÷ 1,852 = 161,987



Mesurer Mille nautique sur une carte



La graduation des latitudes (échelle verticale) est la graduation qui va vous servir à mesurer une distance sur la carte puisqu'une minute vaut un mille.


  1. Vous ouvrez votre compas entre le point de départ et le point d'arrivée.

  2. Vous reportez la distance sur l'échelle des latitudes à droite ou à gauche de la carte. Vous comptez le nombre de milles, le nombre de dizièmes de milles. Ce qui vous donne une distance à vol d'oiseau en milles à parcourir avec votre bateau à moteur ou voilier.


Pour porter une distance sur la carte, vous faites l'inverse :


  1. Ouvrir le compas sur la graduation verticale au nombre de milles voulu.

  2. Reporter et tracer la distance à l'aide du compas et de la règle.



La vitesse en nœuds



En mer on parle de nœuds pour parler de la vitesse d'un bateau et non de km/h comme à terre. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h), 1 mille étant égal à 1 minute d'arc de la circonférence de la terre.

On utilise cette unité de mesure en marine et en aérien. La vitesse du vent est souvent exprimée en nœuds sur les applications ou sites internet dédiés à la pratique nautique.


Le terme "nœud" pour exprimer une distance a été définit il y a longtemps.

À l'origine, pour mesurer la vitesse d'un bateau sans tous les équipement électroniques que nous possédons aujourd'hui, les marins jetaient derrière le bateau une planche relié à une corde sur laquelle étaient faits des nœuds espacés de manière régulière. Lorsque la planche était jetée à l'eau, un sablier était déclenché puis lorsque il était fini on remontait immédiatement la planche en comptant les nœuds. Le nombre de nœuds donnait ainsi la vitesse du bateau à l'instant T. Le terme est ensuite resté dans le langage des marins, ce qui fait qu'il est encore aujourd'hui utilisé comme unité de mesure même si il est devenu très rare d'utiliser cette technique pour mesurer la vitesse, le terme lui, est resté.


L'abréviation du nœud est exprimée par le symbole kn, kt ou nd.


Conversion Nœud --> km/h

Pour convertir une vitesse en nœud en km/h, il suffit de multiplier la vitesse de votre bateau en noeud par 1,852 (un nœud correspondant à 1 mille par heure (1,852 km/h)).

Par exemple :

Pour une vitesse de 20 noeuds

20 x 1,852 = 37,04 km/h




Conversion km/h --> Nœud


Pour convertir des km/h en nœuds, il suffit de diviser la vitesse par 1,852.


Par exemple :

20 km/h ÷ 1,852 = environ 10 nœuds


Voilà, vous êtes prêt à écouter les plus folles aventures des marins à bord de leur bateau !






Mais avant de prendre la mer, n'hésitez pas à télécharger l'application gratuite BoatOn sur iOS et Android.


Elle vous facilitera la gestion de votre bateau. Sur cette application vous pourrez consulter nos annonces de parking et réserver une place en moins de 3 minutes, trouver l'assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre type de navigation, gérer tout votre bateau depuis votre smartphone grâce au carnet d'entretien, et enfin, trouver un professionnel pour effectuer une réparation ou un entretien sur votre bateau à moteur ou voilier.


Votre bateau à moteur ou voilier mérite d'être chouchouté ! Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste.






Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr !



0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau