• Violette Genot

Tout savoir sur les anodes pour protéger votre bateau

Mis à jour : 9 déc. 2020

Tous les bateaux ont une ou plusieurs anodes qu'il faut changer régulièrement. Cet élément indispensable à la protection de votre bateau à moteur ou voilier peut parfois vous amener à vous poser quelques questions quant sont utilité et son mode de fonctionnement. On répond à vos questions sur les anodes dans cet article.


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À quoi servent les anodes ?


La corrosion est un phénomène naturel redouté par les propriétaires de bateaux car elle s'attaque directement à leurs embarcations. Elle se produit lorsque des éléments métalliques sont en contact avec de l'eau. Bien évidemment c'est le cas de votre bateau puisqu'il est dans l'eau et que les principales parties métalliques de celui-ci sont immergées comme l'embase, l'arbre d'hélice, le safran... Pour un bateau en acier ou aluminium cela concerne en plus toute la coque. La corrosion est inévitable, mais les anodes sont la solution pour limiter ce phénomène naturel qui endommage les parties métalliques de votre bateau.


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La corrosion est due au développement d'un champ électrique autour des parties métalliques du bateau notamment lorsque le bateau bouge, ou lorsqu'il y a du courant. Pour limiter la corrosion sur les parties métalliques à préserver, on pose des anodes sur celles-ci pour qu'elles soient attaquées par la corrosion en premier.


Une anode est constituée d'un métal électropositif, c'est pour ça qu'elle va se faire attaquer par la corrosion en premier. On l'appelle anode sacrificielle car on la sacrifie pour éviter que d'autres parties ne soient rongées par la corrosion.




Comment choisir les anodes ?


Les anodes sont des éléments à changer régulièrement, on est donc tentés d'acheter les moins cher mais il faut se méfier. Une anode efficace doit être composée de zinc d'une pureté minimale de 99,996% et doit avoir une teneur en fer inférieure à 0,0014%. Le prix n'est donc pas gage de qualité. La conformité est un gage de qualité lorsque l'on achète des anodes. Une norme de la Marine Nationale existe pour les anodes en zinc : NC431990, pour les anodes en aluminium, il faudra préférer la référence américaine : MIL-A24779.


Sur les moteurs hors-bords, les constructeurs prévoient des emplacements pour poser les anodes. Il faut donc prendre les anodes qui correspondent à votre moteur. Sur les moteurs in-board, certains constructeurs les équipent d'anodes souvent placées sur le circuit d'eau mais il faut les vérifier annuellement pour les changer si nécessaire.


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Choisissez votre type d'anode selon votre type de bateau, et de navigation, fluvial ou côtier.


Il y a 3 types d'anodes, de matières différentes :

  • Anode en zinc : sur toutes les matières de coques naviguant en eau saumâtre ou eau de mer.

  • Anode en magnésium : coque en polyester ou acier naviguant en eau douce.

  • Anode en aluminium : coque en polyester ou acier naviguant en eau douce propre. Toutes les matières de coques naviguant en eau saumâtre ou eau de mer. Coque en alliage naviguant en eau douce polluée.


Il existe plusieurs formes d'anodes pour qu'elles s'adaptent aux différentes parties du bateau à protéger. Par exemple, pour un safran on utilise une anode en forme de rosace. Pour les embases et moteurs, on utilise plutôt des rondelles, plaques ou queues de carpes.


Quelques conseils pour l'utilisation des anodes :

  • Ne recouvrez jamais de peinture ou antifouling vos anodes

  • Les anodes doivent être entretenues régulièrement (brossées au mouillage).

  • Les anodes en magnésium ne doivent pas équiper les bateaux dont la coque est en bois (dégâts sur les membrures).

  • L’anode doit être en contact avec la pièce qu’elle protège, pas de peinture en dessus sinon elle devient inutile.



Quand et pourquoi changer les anodes ?


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Les anodes sont pensées pour être abimées en premier pour protéger les parties métalliques du bateau. Elles se désagrègent avec le temps. Si une anode ne s'use pas, c'est qu'elle n'est pas bien placée, ou qu'elle est mal installée. Mais si elle s'use trop rapidement, cela peut être qu'un équipement joue le rôle d'anode à sa place et qu'il va donc s'abimer. Ou bien cela signifie qu'il y a une fuite électrique. Mais ce n'est pas simple de quantifier une usure normale. Cela dépend du bateau, de son environnement et de son port.

Il est conseillée de changer les anodes à chaque carénage ou avant si elle présente une usure particulière. Une anode se change lorsqu'elle a perdu 75% de sa masse . On la change plus régulièrement en eau salée qu'en eau douce.



Comment changer les anodes ?


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