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Voilier, moteur, péniche ou vedette: le point sur les permis mer et fluviaux

Vous hésitez à passer votre permis bateau ? Vous êtes sur le point de franchir le pas et d'acheter votre premier bateau ? Découvrez dans ce guide pratique tous les types de permis, les examens théoriques, pratiques et leurs tarifs.


LE POINT SUR LE PERMIS CÔTIER

Obligatoire dès que votre moteur fait 6CV ou plus (4.5KW), le permis côtier est accessible plus tôt que pour les voitures puisqu'on peut l'obtenir à 16 ans. Limité à des bateaux de 20 m de long, le permis côtier vous servira également à naviguer sur les lacs et plans d’eau intérieurs fermés.

Une fois titulaire du permis, vous pourrez naviguer de jour comme de nuit jusqu'à 6 miles nautiques maximum d'un abri.


Particularité du système, le permis côtier n’est pas obligatoire pour les voiliers même si vous disposez d’un moteur auxiliaire. Vous n'avez également pas besoin de le passer si vous avez un moteur de moins de 6CV.


La VHF peut être utilisée dans les eaux territoriales grâce à ce permis.


Attention aux amendes

Si vous naviguez sans permis, vous être passible d’une sanction pécuniaire de 1 500 euros. La seule situation ou une personne non titulaire du permis pourra tenir la barre sera en cas de conduite accompagnée.


Comment préparer le permis ?

Pour passer le permis il faut suivre 5h de formation théorique minimum avec un formateur spécialisé. Il est présent pour vous fournir des supports d’apprentissage et vous faire passer des sessions d’entrainement aux séries, similaires à celles de l’examen.


Il y a également 3h30 de formation pratique minimum. La première heure et demie de conduite est parfois collective, regroupant 4 candidats. Les 2 heures restantes seront dédiées à un élève à la fois.


Lorsque vous aurez valider votre épreuve de pratique, l’établissement dans lequel vous avez passé votre permis vous remettra une attestation de réussite. Cette attestation est valable 1 mois et vous permet de piloter un bateau en attendant la réception de votre permis définitif.


Votre permis de plaisance vous est ensuite remis sur présentation des pièces justificatives, par le préfet du département dans lequel votre centre de formation a son siège.


L'examen théorique


L’épreuve théorique est en fait l’épreuve du code pour le permis bateau. C’est une série de questions sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) sur différents thèmes et règles de navigation en mer. Ce QCM comporte 30 questions et 5 erreurs sont admises. Un fois validé, le code est valable 18 mois pour passer le permis.


  • Vous découvrirez plusieurs thèmes et leurs règles :

  • Droit d’utilisation de la VHF

  • Les feux et marques des navires

  • Le balisage des côtes, des plages et les pictogrammes

  • La météorologie

  • Les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance et entre navires de plaisance et navires professionnels

  • Les signaux

  • Les règles de barre et de route

  • L’initiation à la lecture de la carte marine

  • Les notions d’autonomie en matière de carburant

  • La protection de l’environnement, faune et flore

  • Les règles d’utilisation des écluses gardées ou automatiques

  • L’initiation au système de balisage région B.


Il est possible de valider l’examen théorique après avoir commencé la formation pratique. Cependant, la validation de la pratique sera obligatoirement ultérieure à la validation de la théorie. Durant toute la durée de votre formation pourrez suivre votre progression grâce à un livret dédié.


L’examen pratique

5 thèmes seront abordés lors des heures de pratique de la navigation.

  • La sécurité : le capitaine doit être capable d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle de ses passagers. Il doit être en mesure de savoir utiliser les moyens de communication disponibles à bord en cas de soucis.

  • Route de navigation : le plaisancier doit savoir choisir ses jours de sortie en fonction des conditions météorologiques. Il doit identifier les obstacles présents sur sa zone de navigation et respecter le balisage.

  • Responsabilités du capitaine: c’est le capitaine du navire qui est responsable de son équipage ainsi que du bateau. Il ne doit pas abuser des moyens de détresse et les utiliser dans les bonnes conditions. Il est aussi chargé de respecter le milieu naturel.

  • Pilotage du bateau : le plaisancier sait démarrer le moteur, et est maître du cap que suit son bateau. Il contrôle la vitesse du navire, son arrêt et la marche arrière.

  • Manœuvres : il doit savoir accoster et appareiller d’un quai, prendre un coffre, mouiller et récupérer une personne tombée à l’eau


Bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà le permis eaux intérieures : pas besoin de repasser la formation pratique ! Vous devrez cependant passer l’épreuve théorique.


Comment s’inscrire au permis bateau côtier ?

Déposez votre dossier d’inscription auprès du centre de formation agréé que vous aurez choisi. Vous avez également la possibilité de faire la démarche vous-même. Il existe une liste des coordonnées de contact des centres d’accueil pour passer le permis bateau (accessible en cliquant ici).


Il faudra fournir fournir les documents suivants :

  • Formulaire de demande d'inscription ;

  • Photo d'identité couleur ;

  • Timbre fiscal pour l'inscription à l'examen d'un montant de 38 euros ;

  • Timbre fiscal pour la délivrance du permis d'un montant de 70 euros sauf si vous avez déjà le permis plaisance option eaux intérieures ;

  • Photocopie d'une pièce d'identité ;

  • Formulaire relatif au certificat d'aptitude physique datant de moins de 6 mois.


Les timbres fiscaux s’achètent en ligne (ici: https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp), dans un bureau de tabac qui le propose ou au guichet de certaines administrations comme un centre des finances publiques ou Service des impôts des entreprises.


Lorsque vous achetez le timbre fiscal en ligne vous pouvez le recevoir de deux manières:

  • Soit en PDF : ce document PDF comporte un code qui peut être directement scanné par le service qui reçoit votre demande

  • Soit par SMS : le SMS contient un identifiant à 16 chiffres que vous devez donner au service auprès duquel vous faites la demande.


L'EXTENSION HAUTURIÈRE

Pour pourvoir prétendre à l’extension hauturière, il faut être âgé de 18 ans minimum. Ce permis permet de naviguer à une distance illimitée des côtes ou d’un abri.





La formation extension hauturière vous permet d’acquérir des connaissances de navigation approfondies et notamment:

  • Identifier les phares

  • Lire une carte marine

  • Connaître l’équipement de navigation en mer

  • Savoir naviguer en fonction des vents, courants, gisements, relèvements et du cap

  • Connaître les notions de sécurité en mer

  • Sensibilisation aux aides électroniques à la navigation

Le matériel dont vous aurez besoin pour l’examen du permis hauturier :

  • Crayon et gomme

  • Compas

  • Carte marine

  • Carte d’exercices SHOM n°9999

  • Règle Cras


Attention, le permis peut vous être retiré temporairement ou définitivement dans les situations suivantes :

  • Non-respect de la règlementation de circulation en eaux maritimes ou eaux extérieures,

  • Imprudence qui compromet la sécurité des tiers, des passagers ou du conducteur,

  • Conduite en état d’ébriété ou après consommation de produits stupéfiants


LE PERMIS FLUVIAL

Le permis fluvial vous permet de naviguer en eaux intérieures sur des navires jusqu’à 20 mètres et dont le moteur excède 6CV (4.5 KW). Il faut avoir 16 ans minimum pour le passer.





La formation permet de connaître les règles de circulations en eaux intérieures :

  • Connaissance de l’environnement

  • Règles de circulation

  • Signalétique des bateaux

  • Balises sonores

  • Balises visuelles

  • Prévention et sécurité

L'examen théorique

Comme pour le permis côtier, le code se présente sous la forme d’un QCM de 30 questions. Chaque temps de réponse est limité à 30 secondes et un maximum de 5 fautes seront autorisées.


L’examen pratique

La pratique pour la navigation en eaux intérieures se déroule de la même manière que pour le permis côtier. La formation se fait auprès d’un établissement agréé. La validation s’effectue après un apprentissage de 3h30 minimum dont 2 heures à la barre.


Les pièces à fournir sont les suivantes:

  • Dossier de demande d’inscription

  • Photocopie de votre pièce d’identité

  • Une photo d’identité

  • Des timbres fiscaux de 38€ et 60€

  • Un certificat médical récent


L'EXTENSION GRANDE PLAISANCE EN EAUX INTÉRIEURES

L’extension grande plaisance est accessible dès 18 ans. Il faut bien sûr posséder le permis fluvial eaux intérieures avant toute chose. Ce permis est fait pour les bateaux dont le moteur dépasse 6CV et 20 mètres de long.





L'examen théorique

La formation théorique est un approfondissement des connaissances acquises avec le permis, les notions abordées sont donc les mêmes. Les modalités d’examen sont identiques, un QCM de 30 questions et 5 erreurs tolérées.


L’examen pratique

Le bateau sur lequel se fera la formation devra bien entendu mesurer plus de 20 mètres. Les manœuvres demandées sont les suivantes :

  • Passage d’une ou plusieurs écluses

  • Demi-tour

  • Amarrage

  • Accostage en amont et en aval

  • Mécanique du bateau

  • Règles et normes de sécurité

  • Les pièces justificatives à fournir (encore et encore des papiers)

  • L’original de votre permis eaux intérieures

  • Un formulaire Cerfa

  • Un timbre fiscal de 38€

  • Un certificat médical récent

  • Une photocopie de votre pièce d’identité


LES TARIFS DES PERMIS MER ET FLUVIAUX

Les prix varient beaucoup d'un endroit à l'autre du pays. En moyenne, le prix d'un permis de base se situe entre 250 et 350 euros mais les variations peuvent aller de 115€ à 500€ selon l'endroit où vous vous trouvez, les équipements mis à disposition ou encore la demande.


Vous ne savez pas à qui vous adresser pour votre permis bateau ? Vous vous posez plein de questions et voudriez demander conseil à un spécialisté ? N'hésitez pas à nous contacter !


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