• BoatOn

Voilier ou bateau à moteur: nos 5 plus belles destinations sur la côte Atlantique

Les beaux jours arrivent à grands pas et nous avons tous hâte de (re)découvrir les plus beaux spots de la côte Atlantique en bateau. Encore faut-il connaître les endroits phares de navigation pour passer de bons moments. Laissez-vous rêver le temps d’un instant au fil de cet article. Du nord au sud des eaux de l'océan Atlantique, nous avons sélectionné pour vous 5 destinations à découvrir.

Coucher de soleil sur un port - côte Atlantique française

1. Granville et ses alentours


Découvrez Granville, la station balnéaire la plus importante de la baie du mont-Saint-Michel côté Manche et parfois surnommée la «Monaco du Nord » du fait de sa situation sur un promontoire rocheux. Une fois en mer, vous pourrez profiter d’un paysage unique et varié, à condition de parcourir quelques milles. Par expérience, nous vous conseillons d’aller à Chausey, à environ 9 miles des côtes, soit moins d’une heure de bateau.


Pour les plus chanceux, vous aurez la chance d’apercevoir des dauphins et des phoques, autant dire que cet traversée est mémorable. Une fois arrivée sur l’île, vous profiterez d’une nature préservée, sans voiture ni pollution, ni bruit, ce qui en fait un paradis pour les pêcheurs.


En tant que visiteur, vous pouvez amarrer votre bateau sur les bouées blanches destinés aux bateaux de passage. Il est important d’amarrer son bateau sur une bouée à l’avant et une bouée à l’arrière, surtout en cas de forte marée, si vous ne souhaitez pas retrouver votre bateau échoué. Petit conseil de d’amarrage, naviguez face au courant pour faciliter l’accrochage sur la première bouée à l’avant.


mouillage dans le Sound de Chausey

2. Jersey


Autre destination phare en Normandie pour une ambiance “so british”, Jersey. Comptez un temps de traversée un peu plus long, environ 1h30. Rien à voir avec Chausey, elle compte environ 100 000 habitants et mesure 120 km2. De façon générale, les îles anglo-normandes possèdent l’un des marnages les plus importants au monde (jusqu’à 12 mètres) ce qui en fait l’un des endroits les plus fantastiques pour naviguer.


Dans les rues piétonnes de Saint-Hélier, la plus grosse commune sur l’île, on retrouve de grandes enseignes et petites boutiques indépendantes, les adeptes du shopping seront ravis.

Le soir, vous pourrez profiter des nombreux pubs à l’ambiance british, de plusieurs hôtels et de lieux divers et variés pour les touristes.


Pour laisser votre bateau le temps d’une journée de visite, contactez le port de plaisance de Saint Hélier, il est possible de louer un emplacement sur une courte durée.

port île Jersey


3. L'archipel des Glénans


Après avoir évoqué la Normandie, il était nécessaire faire un petit clin d’œil à la Bretagne. Au départ de Concarneau, nous avons choisi de mettre cap direction l'archipel des Glénans.


Il y a du monde surtout en période estivale, allez comprendre pourquoi... L'été, l'archipel est capable d'accueillir ce volume de touristes grâce à de nombreux restaurants, un centre de plongée et sa célèbre école de voile. Pour ne rien manquer durant votre journée d'excursion, nous vous conseillons de réserver une visite commentée de l’île à l’Office de tourisme. Pour les moins courageux, profitez simplement des plages paradisiaques réparties sur plusieurs petits îlots.


Pour les plus sportifs, et c'est d'ailleurs ce qui a bâti la réputation de l'archipel, le Centre international de plongée et le Centre nautique de réputation mondiale sont là pour vous initier. Enfin, si vous préférez la randonnée, un chemin en bois permet de faire le tour sur 1 km de Saint-Nicolas, l'île principale de l'archipel. Tout en faisant attention où vous marchez, vous admirerez une vue unique pendant toute votre promenade.


4. La Rochelle et ses alentours


Bien connue pour son patrimoine historique et culturel, la ville fortifiée recèle bien d'autres merveilles ! La Rochelle bénéficie d’une localisation idéale pour la navigation.


Commencez votre journée par mettre le cap en direction de l’île de Ré. Une fois sur place, à chacun de décider de son activité. Pour les adeptes du farniente, laissez-vous aller sur les plages et profiter d’un bon soleil revigorant. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’île au delà de ses côtes, nous vous conseillons de flâner dans les rues de Saint-Martin-de-Ré, la ville principale de l’île, qui fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux sont amenés à rester le temps d’une soirée pour apprécier un beau couché de soleil sur l’Océan.


Pour faire escale, vous trouverez des zones de mouillage aux abords de la plage de la pointe des Sablanceaux, qui se trouve près du pont qui relie l’île au continent.


Rejoignez ensuite l’île d’Oléron et changer de décor avec ses paysages sauvages et le fameux Fort Boyard. En seulement quelques heures, vous pourrez également rejoindre les Sables d’Olonne ou encore l’île d’Yeu. Arrêtons-nous là, car la journée va finir pas être trop courte…


5. Le bassin d’Arcachon


Arcachon dispose du second port de plaisance de la Côte Atlantique, avec 2 600 anneaux. Sa grandeur et sa réputation attire de nombreux plaisanciers chaque année mais aussi des touristes curieux de découvrir. Depuis 2007, la mise en place d’un quai patrimoine réservé aux bateaux traditionnels du Bassin comme des pinasses, des loups, ou des vieux gréements renforce l'attrait du port.


Une fois en mer, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’immense dune du Pilat, la plus haute de toute l’Europe ! Vous naviguerez vers le centre du bassin d’Arcachon où vous pourrez découvrir l’île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées, qui sont des cabanes en bois sur pilotis.


Nous vous déconseillons d’amarrer à marée haute car l’eau recouvre certains franchissements et des installations pour pêcheurs. Les plaisanciers qui ne connaissent pas les abords de l’île peuvent alors endommager les constructions réalisées sur place et entretenues par les occupants du site. Le mieux est alors d’aborder à marée descendante le matin et de repartir dans l’après midi.


Toujours dans le bassin d’Arcachon, nous vous conseillons de naviguer en direction du Banc d’Arguin, lieu très apprécié des plaisanciers pour sa faune et sa flore au pied de la Dune de Pila. Toutefois, ne vous attendez pas à une île déserte, sa réputation attire excessivement de monde en plein été.

Bassin Arcachon vue aérienne

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir ces destinations cet été... Mais il reste encore un problème... Où garer ma remorque ou mon bateau alors que ce n'est pas mon port d'attache et que le nombre de places à terre est très limité? Tous les plaisanciers ont déjà été confrontés au problème. Pas de panique, avec des solutions innovantes comme l'application mobile gratuite BoatOn Pro, il est maintenant possible de trouver des places de stockage durant vos vacances à travers toute la France!


L'application est gratuite et disponible ici:


Vous verrez: l'essayer c'est l'adopter ;)

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

#nautisme #plaisance #paradis #atlantique #boaton

0 commentaire