top of page

Gestion des entretiens et de la maintenance

Découvrez le module central du BoatOn Book, permettant de renseigner tous vos entretiens et de planifier vos futures maintenances !

Qu'est ce que le suivi de maintenance ?

Un logiciel de GMAO est utilisé pour planifier, suivre et gérer les activités de maintenance au sein d'une organisation. Voici brièvement comment la maintenance est généralement suivie dans ces logiciels:

  • Création de la demande : la demande est déclenchée par un incident signalé, une inspection ou des données de capteurs

  • Attribution des tâches : les tâches sont assignées aux membres de l'équipe avec les dates limites et les ressources nécessaires

  • Planification et ordonnancement : les activités sont organisées en fonction des ressources et des priorités

  • Suivi en temps réel : surveillance de l'avancement des tâches et des problèmes rencontrés

  • Gestion des pièces et des stocks : contrôle des niveaux de stock et enregistrement des pièces utilisées. Prévisions des commandes futures

  • Documentation et historique : archivage des informations pour un historique complet des activités liées à la flotte

  • Analyse et reporting : évaluation de la performance, détection des tendances et prise de décisions stratégiques

Capture d’écran 2024-05-06 à 16.45.32.png

Les réglementations du suivi de la maintenance dans le secteur maritime

La réglementation maritime impose des normes strictes pour assurer la sécurité en mer et la protection de l'environnement. Bien que les réglementations spécifiques varient d'un pays à l'autre et selon le type de navire, plusieurs principes généraux sont couramment observés :

  • Les navires doivent être certifiés conformes aux réglementations de l'OMI et des autorités nationales.

  • Des programmes de maintenance préventive doivent être mis en place pour assurer le bon fonctionnement des équipements.

  • La gestion des risques liés à la maintenance est essentielle pour minimiser les dangers.

  • Une documentation détaillée de toutes les activités de maintenance est requise. 

  • L'utilisation de logiciels de GMAO aide à respecter ces exigences et à améliorer la sécurité et la fiabilité des navires.

La réglementation maritime exige une gestion rigoureuse de la maintenance des navires et des équipements. Cela passe par la mise en œuvre de programmes de maintenance préventive, la gestion des risques et encore la tenue de registres détaillés. Cela permet de garantir la conformité et la sécurité en mer des personnes à bord, passagers comme équipages.

Comment se simplifier cette gestion ?

Bien que la réglementation maritime puisse ne pas spécifier explicitement l'utilisation de logiciels de GMAO, de nombreuses entreprises du secteur maritime adoptent ces outils pour faciliter la gestion efficace de la maintenance à bord des navires.

 

Les logiciels de GMAO permettent de planifier, de suivre et de documenter les activités de maintenance de manière organisée, ce qui peut contribuer à garantir le respect des réglementations en vigueur et à améliorer la sécurité et la fiabilité des navires.

Intégrer une GMAO va permettre de coordonner toutes les actions de maintenance et d'éviter des problèmes en mer causés par du sur ou du sous-entretien. En plus de mieux affecter vos tâches de maintenance ou de réparation, vous affectez efficacement vos équipes aux différentes tâches dont ils seront responsables.

Capture d’écran 2024-05-06 à 17.35.15.png

Le fonctionnement des tâches dans le BoatOn Book

Le module des tâches est le coeur du BoatOn Book. Il est la base de ce qui va alimenter la plupart des autres modules du BoatOn Book. C'est depuis ce module qu'on va renseigner l'ensemble des entretiens de façon détaillée et créer son suivi de maintenance.

 

Lors de la création d'une tâche effectuée ou future, il vous sera demandé un ensemble complet d'informations qui va détailler votre entretien.

Parmi ces informations : 

  • les équipements et pièces associés à la tâche

  • la date de réalisation de la tâche

  • le nombre d'heures dans le cas où l'équipement est entretenu de façon horaire (moteur, génératrice...)

  • le responsable et le manager de la tâche

  • le protocole à suivre

  • les pièces jointes associées à l'entretien (photos, pdf, factures,...)

Vous pourrez par la suite créer votre récurrence de tâche selon les recommandations du fabricant ou la future date d'entretien. Vous n'avez plus de risque d'oublier vos différents événements de maintenance. Plus de 250 entretiens sont déjà pré-enregistrés dans le BoatOn Book ce qui permet de rentrer encore plus rapidement les informations. Restez à jour de ce qui se passe dans vos tâches via le fil d'activité et recevez les notifications directement dans votre boite mail !

Capture d’écran 2024-05-06 à 17.51.38.png

Découvrir les autres modules ⚓️

Gestion de l'inventaire

Crew management

Ajouter des utilisateurs

Analyse des statistiques

Cahier machine

Journal de bord

Visualisation de la flotte

Calendrier et agenda

Gestion documentaire

Budget et comptabilité

Créez votre compte en quelques minutes et bénéficiez d'1

mois d’essai gratuit. Abonnement sans engagement.

100% satisfait.

Testez gratuitement le BoatOn Book

bottom of page