• BoatOn

Bien gérer son journal de bord et d'entretien bateau

Dernière mise à jour : mai 7

Le journal de bord est un indispensable à bord de vos voiliers. Il contient tous les évènements, incidents liés à votre bateau. Son contenu ne faisant plus l'objet d'obligations depuis 2008 par la division 240, nous vous expliquons comment le remplir pour naviguer sereinement et en sécurité.


Qu'est-ce qu'un journal de bord ?


Un journal de bord reprend l’essentiel des informations de votre bateau. Ces informations peuvent s’avérer capitales pour faire le point avant de prendre la mer, afin d’être certain que vous réunissez l’ensemble des équipements et conditions pour une navigation en toute sécurité. L’application BoatOn est accessible partout en France, où que vous naviguiez.


Dès que vous naviguez à plus de 6 milles de côtes, vous avez pour obligation de détenir un journal de bord sur votre bateau ainsi que de l’accompagner d’un livre de bord qui répertorie l’ensemble des dates des tests effectués sur le bateau (évacuation du bateau, moteur, etc.). Votre journal de bord est considéré comme acte de foi en cas de procès.


Que doit-il contenir ?


Le contenu reste cependant assez évasif selon la réglementation, datée du 11 mars 2008 : « un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire ». À l’image du journal de bord du marin, vous avez pour obligation selon les nombreux articles établis, de tenir à jour votre journal de bord à chaque fois que vous prenez la mer.


Vous devez y répertorier :

  • Tout ce qui entoure les conditions météorologiques ;

  • L’ensemble des conditions de votre environnement nautique, avec les conditions de la marée, la vitesse, le cap, l’état de la mer, ainsi que les coordonnées géographiques ;

  • Votre environnement aérien, en précisant l’état du ciel, la force du vent, et l’indication du baromètre ;

  • Votre équipage, soit le skipper ainsi que les équipiers qui le secondent,

  • Enfin, bien entendu l’heure à laquelle vous quittez le port et la date, sans oublier de préciser votre destination et les escales potentielles réalisées. La tenue de votre journal de bord de navigation doit donc permettre d’assurer la sécurité des passagers sur le bateau, ainsi que de connaître le nombre exact de l’équipage.




Comment rédiger un livre de bord ?


Le livre de bord vient compléter le journal de bord. Il vient apporter des informations complémentaires concernant la navigation. Si vous avez pour habitude de prendre la mer, vous savez sans aucun doute qu’elle peut devenir très changeante et capricieuse en quelques heures. Pour prévenir de tout incident, il est conseillé de prendre des notes régulières toutes les 3h. Ainsi, vous pouvez facilement repérer un changement sensible de votre environnement (météorologique, technique, marée, etc.),



Pourquoi utiliser un journal de bord et d’entretien électronique ?


Auparavant, le journal de bord nécessitait de vraies connaissances en astronomie, ainsi que des terrains côtiers. De nos jours, de nombreux propriétaires de bateau n’ont que de faibles connaissances et se fient uniquement à leur GPS, qui n’est pas suffisant pour prendre la mer. C’est un défaut qui n’est pas souvent corrigé, au risque de mauvaises surprises en cas de contrôle. L’application BoatOn vous permet de stocker tous vos documents importants, gérer votre budget, suivre votre entretien...


En recourant à un journal de bord et d’entretien électronique, vous avez de nombreux avantages :

  • Par rapport au contenu papier, vous ne risquez pas de perdre ou de détruire en tachant votre journal de bord.

  • En cas de contentieux, vous avez une preuve juridique de votre bonne foi.

  • C’est un gain de temps !

  • Les erreurs humaines et les oublis ne sont pas rares de la part des plaisanciers, qui risquent une forte amende ou la prison en cas de négligence de tenue de leur journal de bord de navigation.

  • Avec un journal de bord et d’entretien électronique tel que BoatOn qui tient dans votre poche, vous pouvez prévoir et connaître l’ensemble des procédures nécessaires, pour prendre la mer en toute sécurité.