Comment bien entretenir le moteur hors-bord de mon bateau

Dernière mise à jour : 6 nov. 2019

A première vue, entretenir un moteur peut sembler compliqué. Pourtant, ça n’a rien de sorcier. Avec des gestes simples, on peut assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de son moteur pour plusieurs années. Evidemment certains travaux nécessiteront toujours les services de professionnels.

Entre les heures de navigation, les dépôts de sel et l’eau de mer votre moteur n’est pas épargné. L’entretenir régulièrement c’est donc avant tout assurer sa propre sécurité.

Yamaha, Mercury, Volvo, Yanmar, Suzuki, Honda... Quel que soit votre marque ou votre modèle de moteur, voici la marche à suivre pour un entretien simple, et efficace.

Bateau moteur hors bord

Un moteur hors-bord, qu’est-ce que c’est ?

On appelle hors-bord un moteur qui est dissociable de son embarcation. Il contient en un seul bloc le moteur, la transmission appelée embase et l'hélice propulsant le bateau. Ce sont les moteurs les plus répandus dans la plaisance.

moteur hors bord au Nautic de Paris

Entretenez votre moteur après chaque sortie


Un moteur doit-être entretenue après chaque sortie en mer ou en eau douce. Cela ne vous prend que quelques minutes mais allonge considérablement son espérance de vie.


  • Commencez par rincer le moteur avec les capot moteur fermé. Ensuite à l’aide d’un kit rinçage ou en immergeant l’embase dans de l’eau douce faites tourner votre moteur pour nettoyer le circuit moteur.

  • Démarrez le moteur et laissez le tourner une vingtaine de minutes pour y enlever le sel. Vérifiez évidemment qu’aucune vitesse n’est enclenchée pour ne pas que l’hélice tourne et vous blesse.

  • Pendant ce temps veillez au bon fonctionnement de la pompe à eau en vérifiant la bonne circulation de l’eau. Elle doit couler de manière abondante et être froide (ou tiède). Si l’eau est chaude ou que son débit est faible, coupez le moteur pour ne pas l’endommager. Si votre moteur a subi des dégâts important , consultez un professionnel plutôt que de vous entêter, et aggraver la situation. Téléchargez l’application gratuite BoatOn Pro pour obtenir les devis des 5 meilleurs professionnels autour de vous en 1 clic. Yamaha, Mercrcury, Volvo, quelque soit le moteur en question, nous vous fournissons des devis gratuits !

  • Débranchez ensuite l’arrivée d’essence et laissez tourner le moteur pour brûler le carburant restant. Le moteur s’éteindra de lui-même une fois l’essence du carburateur consommée. Ceci permet de ne pas avoir de dépôts ou pellicules gênant le démarrage lors de la prochaine sortie (ne jamais accélérer durant cette phase sous peine d’abîmer les joints).

  • Une fois le moteur arrêté, coupez le contact. Ouvrez le capot moteur et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Ensuite vérifiez le niveau d’huile, puis, à l’aide d’un chiffon, essuyez et lubrifiez le moteur.


Vous avez fini ! En réalisant l’opération après chaque sortie, vous vous mettez à l’abri des principaux risques encourus quand on navigue avec un moteur mal entretenu ou délaissé.

Bateau semi rigide moteur hors bord

Pour l’hivernage, quelques manipulations s’imposent

L’hivernage nécessite une bonne préparation du moteur. L’inactivité et le froid peuvent occasionner des dommages dont il est facile de se prémunir…


Commencez d’abord par nettoyer le moteur comme après chaque sortie (voir ci-dessus) en laissant tourner le moteur plus longtemps. Procédez ensuite à un entretien plus poussé, pièce par pièce.


L’hélice

Enlevez l’hélice afin de vérifier son état et de pouvoir graisser l’arbre. Jetez un œil sur l'état du joint spi. Celui-ci s’abîme facilement si un fil de pêche s'est enroulé autour du moyeu. Il faut donc vérifier que rien n’est susceptible de l’endommager.


Sur les moteurs de petites puissances, l'hélice est solidaire de l'arbre au travers d'une goupille. Cette dernière est prévue pour casser si l'hélice heurte un objet. On vérifie donc si elle n'est pas tordue et la change au besoin.


Les bougies

Les bougies sont des pièces à remplacer régulièrement, notamment sur un 2 temps, où l’huile se mélange à l’essence. Ces pièces ont pour but de permettre un bon redémarrage du moteur… N’attendez pas d’être coincé en mer pour penser aux bougies !

Pour savoir quand remplacer les bougies, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien intelligent que nous mettons à disposition gratuitement sur notre site internet ou application mobile.


La vidange d’embase

L’embase n’est ni plus ni moins qu’une boite de vitesse dans de l’huile. Il est conseillé de la vidanger toutes les 100 heures de navigation. L’hivernage est souvent le bon moment pour ce genre d’activité. En bref,

  • Ouvrez le bouchon supérieur de l'embase, puis le bouchon inférieur afin de laisser couler l'huile dans un récipient.

  • Si l’huile est blanche, c’est que de l’eau s’y est infiltrée, il faut alors chercher l’origine de cette entrée d’eau.

  • Le remplissage doit se faire uniquement par l’orifice du bas. On considère le moteur suffisamment rempli quand l’huile ressort par le bouchon du haut.


Si vous n’êtes pas manuel, pas de panique, téléchargez l’applicatio