• Violette Genot

Conseils et astuces pour l'entretien du gelcoat de votre bateau

Mis à jour : févr. 8

Votre bateau est sans arrêt exposé à des facteurs qui dégradent le gelcoat appliqué sur les coques en fibre de verre ou de carbone. L'eau salée, le carburant ou les rayons du soleil sont les ennemis du gelcoat. Il faut donc l'entretenir régulièrement pour que la coque reste bien protégée. Découvrez nos conseils et astuces pour l'entretien du gelcoat de votre bateau à moteur ou voilier.


Il y a plusieurs types d'usure du gelcoat visibles sur les coques des bateaux. Une coque avec un gelcoat encore brillant ne dispense pas d'un entretien. Au contraire, préservez-le en l'entretenant régulièrement. Au fil des années, l'usure apparaît, les premiers signes d'usure visibles sont des tâches et décolorations sur les coques colorées ou un jaunissement des coques blanches notamment sur la ligne de flottaison. Mais parfois le gelcoat de votre bateau se ternit sur toute la surface (souvent sur les coques bleues, colorées). On dit qu'il est "oxydé", le gelcoat devient farineux et au passage de la main sur la coque, une fine couche de poussière blanche reste sur votre main.


Entretien d'un gelcoat encore brillant


Un gelcoat encore brillant mérite quand même un entretien pour conserver son aspect neuf et brillant le plus longtemps possible. Essayez d'effectuer ce nettoyage plusieurs fois dans l'année si vous le pouvez. Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.


1- Mouiller la coque

2- Frotter la coque au savon avec une brosse douce

3- Rincer la coque


Astuce : nettoyez du haut vers le bas et de la proue vers la poupe en évitant d'effectuer ce nettoyage au soleil car l'eau va sécher très vite et rendre le nettoyage plus long.


Il reste toujours des zones difficiles à nettoyer où le savon ne suffira pas. Pour ces zones là privilégiez un nettoyant plus puissant de manière à éliminer la trace. Utilisez par exemple un produit comme le cleanboat multi-usages ou bien le Nautic Clean n°9.



Entretien d'un gelcoat tâché ou jaunit


Parfois le gelcoat est usé, tâché ou jaunit mais pas assez pour mériter un ponçage intégral de la coque. Vous pouvez donc le polir pour récupérer sa brillance. Effectuez cette opération à sec.


1- Nettoyage

Avant toute chose un nettoyage de la coque s'impose au savon et avec un produit plus puissant pour les zones difficiles comme ceux nommés dans le paragraphe précédent. Ils permettent même d'enlever certaines traces de rouille qui a coulé sur la coque. Ensuite, vous pourrez procéder au polissage et lustrage de la coque afin de lui rendre son brillant.


2- Polissage

Pour cette opération de maintenance vous aurez besoin de :


  • Polish

  • Escabeau

  • Lustreuse ou perceuse avec disque porte peau de mouton ou chiffon doux, micro-fibre

  • Rallonge électrique

  • Spatule et chiffons

  • Protection gants et lunettes


Le polish est la pâte qui va servir à polir la coque à l'aide de la lustreuse. Il y a deux manières de l'appliquer, soit vous l'appliquez au chiffon sur une petite zone de la coque puis vous passez la lustreuse sur la zone en veillant à mettre la même quantité de produit sur chaque zone, ou bien vous pouvez déposer une petite dose de polish au centre (pas sur les bords) de la peau de mouton de la lustreuse à l'aide d'une spatule puis appliquez l'appareil sur la coque et démarrez-le. Gardez bien la machine à plat et exercez un mouvement de haut en bas et de gauche à droite en exerçant une pression (pas trop forte). Lorsque la zone se met à briller, diminuez la pression pour laisser la peau de mouton tourner plus vite et ainsi essuyer l'excédent de produit.


Si vous n'avez pas de moyen de vous procurer une lustreuse, vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'un chiffon doux ou une micro-fibre mais c'est plus long.


Essayez de réaliser cette opération à l'ombre car sous le soleil la coque chauffe et l'excédent de pâte à polir va sécher et sera difficile à éliminer car en insistant avec la lustreuse vous risquerez d'endommager le gelcoat. Vous pouvez utiliser un spray d'eau pour humidifier la zone que vous traitez avant le passage de la lustreuse et ainsi faciliter son action.


3- Lustrage

La coque de votre bateau va être exposée aux rayons du soleil qui peuvent dégrader la couche de gelcoat appliquée pour protéger les coques des bateaux en fibre de verre. Vous pouvez donc appliquer après le polish une couche de protection anti-uv avec une crème adaptée à l'aide la lustreuse ou à la main avec un chiffon . Appliquez cette couche protectrice sur la zone, laissez sécher 1 minute puis lustrez en faisant des mouvements circulaires. Une fois la lustreuse passée, à l'aide d'une micro-fibre essuyez toute trace de produit qu'il reste sur la coque. Cette finition s'avère indispensable pour ne pas gâcher tous les efforts de nettoyage que vous aurez effectués en amont.


Il est conseillé de réaliser ces opérations tous les ans car ces produits permettent de protéger et non de rénover. Les effets protecteurs s'altèrent avec le temps il faut donc réitérer l'opération tous les ans pour une protection plus efficace.



Entretien d'un gelcoat ternit, oxydé


Le vieillissement du gelcoat avec le temps est inévitable même s'il est retardé par un polissage et lustrage. Il arrive donc un jour où il faut rénover le gelcoat de votre bateau. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même en prenant le soin de bien vous renseigner avant sur la manière de le faire, en discutant avec des personnes qui l'ont déjà réalisé et en lisant plusieurs articles sur le sujet. Cette opération doit être réalisée à sec.


1- Ponçage à l'eau

Cette étape est souvent source d'inquiétude quand on ne l'a jamais fait, mais ce n'est pas si compliqué. Cette étape va permettre de récupérer une brillance que vous ne pourrez pas récupérer avec un simple polish quand la quand coque est trop abîmée. Nettoyez la coque avant toute chose comme indiqué dans la partie "Entretien d'un gelcoat encore brillant" au début de l'article. Attendez que la coque soit sèche pour passer au ponçage.

Le ponçage a l'eau permet d'éviter que trop de poussière ne vole. C'est indispensable quand on veut poncer par exemple un antifouling qui est nocif pour l'homme.


  • Utilisez une ponceuse en réglant la vitesse très faible

  • Travaillez par zones pour un travail plus efficace

  • Munissez-vous d'un spray d'eau pour mouiller la zone de travail

  • Poncez d'abord avec un disque abrasif à l'eau avec un grain de 800.

  • Puis utilisez un papier à grain de 1200

  • Finissez avec un papier à grain de 2000


L'utilisation d'un papier de plus en plus fin va permettre de faire un ponçage précis et net. N'insistez pas trop sur les zones pour ne pas enlever trop d'épaisseur du gelcoat.


2- Polissage

3- Lustrage


Ces deux étapes sont expliquées un peu plus haut dans la partie "Entretien d'un gelcoat tâché ou jaunit". Le procédé va être le même. La seule chose qui change est que vous avez poncé votre coque avant de la polir.



Ces étapes de l'entretien du gelcoat de la coque de votre bateau sont indispensables et ne sont pas compliquées à réaliser mais demandent de temps.

Demandez des avis, renseignez-vous pour réaliser ces opérations dans des conditions optimales. Votre bateau retrouvera son éclat et vous pourrez être fier de le voir briller sur l'eau.



Entretien du gelcoat tous les ans


Il est important de ne pas oublier de réitérer le nettoyage et même le polissage et lustrage de votre coque tous les ans pour une protection maximale. Le BoatOn Book est votre second en toutes occasions dans cette étape de l'entretien de votre bateau. Avec ses alertes automatiques il vous rappelle à J-30 et J-7 que vous devez effectuer ou faire faire un entretien d'une partie de votre bateau que ce soit l'entretien du moteur, gréement, coque, électricité, circuite eau douce ou encore électronique.

  • Choisissez les équipements que vous souhaitez contrôler, par exemple pour l'entretien de votre moteur bateau.

  • Définissez la dernière date de révision ou de contrôle de chaque élément.

  • Recevez des alertes directement sur votre téléphone à J-30 et J-7 pour ne pas passer à côté d'un entretien indispensable.


Polissage de la coque, antifouling, ou remplacement des anodes, entrez la date de la dernière opération de maintenance ou de contrôle dans votre BoatOn Book sur la ligne correspondante à l'opération concernée et ne ratez plus aucun entretien pour votre bateau à moteur ou voilier.

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