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Expressions et vocabulaire de marins

Parlez-vous le langage des marins ? Un bateau comporte tellement de pièces et les manœuvres sont tellement diverses qu’un jargon spécifique a fait son apparition au fil du temps. Voici un florilège des mots et expressions marines les plus utiles.

Capitaine à la barre criant vocabulaire marin

A

code international des signaux maritimes alpha

Alpha : J'ai un plongeur ou un scaphandrier à la mer. Tenez-vous à l'écart et avancez lentement.




Amarrer : retenir le bateau avec une amarre (cordage ou un câble qui permet de relier le navire à un ponton fixe).


Accoster : rapprocher le bateau d’un objet flottant jusqu’à le toucher.


Aborder : proche du concept d’accoster mais avec une notion de violence, de choc physique.


Accastillage : ensemble des accessoires de pont qui servent sur un voilier à la manœuvre des voiles.


Antifouling : peinture qui protège la coque des organisme marins et les empêche de s’accrocher aux œuvres vives.


Ariser : réduire la surface de la grand-voile.


Assiette : inclinaison longitudinale d'un navire.



B

code international des signaux maritimes bravo

Bravo : je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.



Bâbord : Partie gauche du navire lorsque l’on se tourne vers l’avant.


Balisage : signalisation de la route à suivre et des dangers à l’aide de balises.


Barre : tige, roue ou maintenant "joystick" qui sert à la manœuvre du gouvernail.


Bas-fond : le fond est éloigné de la surface et la profondeur est suffisante pour naviguer sans risque d'échouement.


Ber : cale ou charpente (parfois aussi de cordages) qui supporte le bateau lors du halage, de la mise à l'eau, du transport.


Biture : longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage.


Bôme : barre rigide articulée sur le mât qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau.


Bordache : élève à l’école navale.



C

code international des signaux maritimes charlie

Charlie :oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation.




Cabine : pièce où l’on habite (bureau, chambre …)


Caillou : récif rocheux.


Cale : endroit où sont stocké les marchandises sous le pont.


Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté. Angle que forment la route suivie et la direction du nord.


Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.


Carlingue : pièces de renfort de la structure longitudinale d'un bateau.


Chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot utilisé pour tous les services de rade ou de mer ou comme bateau de pêche.


Chantier naval : Lieu de construction des navires et bateaux.


Chasser : glisser sur le fond, pour une ancre au mouillage.


Choquer : détendre, donner du mou à un cordage (contraire de border).


Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau.


Couleurs : pavillon national.


Crête : sommet d'une vague.



D

code international des signaux maritimes delta


Delta : ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.




Déballastage : vidange des compartiments (ballasts) qui contiennent de l'eau de mer prise comme lest par un navire.


Déjauger : se soulever, pour un bateau, la ligne de flottaison montant au-dessus du niveau de l'eau.


Dériver : s'éloigner de sa direction sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.


Docks : bassin entouré de quais, dans lequel entrent les navires pour le chargement et le déchargement de leur cargaison.


Duc-d'Albe : pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer.



E

code international des signaux maritimes echo


Echo : je viens sur tribord.




Echouage : opération qui consiste à laisser un navire se poser sur ses fonds à un endroit où un bateau peut s'échouer sans danger.


Ecoutille : Ouverture dans le pont d'un navire pour donner accès aux cales et aux entreponts.


Encablure : ancienne mesure de longueur pour mesurer des chaînes d'amarrages ou des distances moyennes des câbles.


Éperon : partie de la proue d'un bâtiment qui se termine en pointe et qui a plus ou moins de saillie sur l'avant.


Erre : vitesse résiduelle d’un navire lorsqu'il n'a plus de propulsion.


Étambot : partie arrière d'un navire, synonyme de poupe.


Étrave : partie avant d'un navire (la proue sur un voilier)



F

code international des signaux maritimes foxtrot


Foxtrot : je suis désemparé, communiquez avec moi.




Fardage : prise au vent offerte par la partie émergée du navire ou œuvres-mortes. Un fardage trop important peut compliquer singulièrement les manœuvres dans un port encombré.


Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Sur les anciens navires, pont ou plancher mobile, au-dessous du pont supérieur.


Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât.


Fond : partie basse de la cale.


Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin.



G

code international des signaux maritimes golf


Golf : j'ai besoin d'un pilote




Gaffe : longue tige munie d'un crochet recourbé vers l'intérieur à une extrémité pour attraper des objets flottants ou un cordage à la mer.


Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation.


Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).


Génope : cordage entouré serré autour d'un autre cordage, pour l'empêcher de glisser.


Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.


Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son cap.


Grappin : petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations.


Gréement : sur un navire à moteur, ensemble du matériel nécessaire à la manœuvre et à la sécurité du navire.



H

code international des signaux maritimes hotel


Hotel : j'ai un pilote à bord




Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet.


Halieutique : relatif à la pêche en mer et aux espèces pêchées.


Haubans : câbles et cordages placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical.