
Expressions et vocabulaire de marins
Parlez-vous le langage des marins ? Un bateau comporte tellement de pièces et les manœuvres sont tellement diverses qu’un jargon spécifique a fait son apparition au fil du temps. Voici un florilège des mots et expressions marines les plus utiles.

A

Alpha : J'ai un plongeur ou un scaphandrier à la mer. Tenez-vous à l'écart et avancez lentement.
Amarrer : retenir le bateau avec une amarre (cordage ou un câble qui permet de relier le navire à un ponton fixe).
Accoster : rapprocher le bateau d’un objet flottant jusqu’à le toucher.
Aborder : proche du concept d’accoster mais avec une notion de violence, de choc physique.
Accastillage : ensemble des accessoires de pont qui servent sur un voilier à la manœuvre des voiles.
Antifouling : peinture qui protège la coque des organisme marins et les empêche de s’accrocher aux œuvres vives.
Ariser : réduire la surface de la grand-voile.
Assiette : inclinaison longitudinale d'un navire.
B

Bravo : je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.
Bâbord : Partie gauche du navire lorsque l’on se tourne vers l’avant.
Balisage : signalisation de la route à suivre et des dangers à l’aide de balises.
Barre : tige, roue ou maintenant "joystick" qui sert à la manœuvre du gouvernail.
Bas-fond : le fond est éloigné de la surface et la profondeur est suffisante pour naviguer sans risque d'échouement.
Ber : cale ou charpente (parfois aussi de cordages) qui supporte le bateau lors du halage, de la mise à l'eau, du transport.
Biture : longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage.
Bôme : barre rigide articulée sur le mât qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau.
Bordache : élève à l’école navale.
C

Charlie :oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation.
Cabine : pièce où l’on habite (bureau, chambre …)
Caillou : récif rocheux.
Cale : endroit où sont stocké les marchandises sous le pont.
Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté. Angle que forment la route suivie et la direction du nord.
Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.
Carlingue : pièces de renfort de la structure longitudinale d'un bateau.
Chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot utilisé pour tous les services de rade ou de mer ou comme bateau de pêche.
Chantier naval : Lieu de construction des navires et bateaux.
Chasser : glisser sur le fond, pour une ancre au mouillage.
Choquer : détendre, donner du mou à un cordage (contraire de border).
Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau.
Couleurs : pavillon national.
Crête : sommet d'une vague.
D

Delta : ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.
Déballastage : vidange des compartiments (ballasts) qui contiennent de l'eau de mer prise comme lest par un navire.
Déjauger : se soulever, pour un bateau, la ligne de flottaison montant au-dessus du niveau de l'eau.
Dériver : s'éloigner de sa direction sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.
Docks : bassin entouré de quais, dans lequel entrent les navires pour le chargement et le déchargement de leur cargaison.
Duc-d'Albe : pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer.
E

Echo : je viens sur tribord.
Echouage : opération qui consiste à laisser un navire se poser sur ses fonds à un endroit où un bateau peut s'échouer sans danger.
Ecoutille : Ouverture dans le pont d'un navire pour donner accès aux cales et aux entreponts.
Encablure : ancienne mesure de longueur pour mesurer des chaînes d'amarrages ou des distances moyennes des câbles.
Éperon : partie de la proue d'un bâtiment qui se termine en pointe et qui a plus ou moins de saillie sur l'avant.
Erre : vitesse résiduelle d’un navire lorsqu'il n'a plus de propulsion.
Étambot : partie arrière d'un navire, synonyme de poupe.
Étrave : partie avant d'un navire (la proue sur un voilier)
F

Foxtrot : je suis désemparé, communiquez avec moi.
Fardage : prise au vent offerte par la partie émergée du navire ou œuvres-mortes. Un fardage trop important peut compliquer singulièrement les manœuvres dans un port encombré.
Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Sur les anciens navires, pont ou plancher mobile, au-dessous du pont supérieur.
Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât.
Fond : partie basse de la cale.
Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin.
G

Golf : j'ai besoin d'un pilote
Gaffe : longue tige munie d'un crochet recourbé vers l'intérieur à une extrémité pour attraper des objets flottants ou un cordage à la mer.
Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation.
Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).
Génope : cordage entouré serré autour d'un autre cordage, pour l'empêcher de glisser.
Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.
Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son cap.
Grappin : petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations.
Gréement : sur un navire à moteur, ensemble du matériel nécessaire à la manœuvre et à la sécurité du navire.
H

Hotel : j'ai un pilote à bord
Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet.
Halieutique : relatif à la pêche en mer et aux espèces pêchées.
Haubans : câbles et cordages placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical.
Hauturier : qui se rapporte à la navigation au large, en haute mer, loin des côtes.
Houache : remous causé à la surface de l'eau par le déplacement du bateau, synonyme généralement du sillage laissé à l'arrière par le bateau.
Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un bateau, pour donner du jour et de l'air.
I

India : je viens sur bâbord
In-bord : se dit d'un moteur installé à l'intérieur de la coque (par opposition au moteur hors-bord).
Incidence : angle d'attaque de la voile par rapport au vent apparent.
Île : étendue de terre entièrement entourée d'eau. Voir aussi Îlot, Presqu'île, Archipel.
Isobare : sur une carte météorologique, les isobares relient les points de la surface terrestre ayant une pression atmosphérique égale. Lorsque les isobares sont rapprochées, il y a un fort gradient de pression et il y a de fortes chances que le vent soit fort.
Isthme : étroite bande de terre entre deux mers, joignant deux continents ou deux îles entre eux, ou une presqu'île ou une péninsule à un continent ou à une étendue terrestre plus importante.
Itague : cordage qui passe dans une poulie simple et raidie à l'aide d'un palan.
J

Juliet : tenez vous à distance, j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses.
Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper.
Jas d’ancre : barre perpendiculaire à la verge d'une ancre, maintenant la partie supérieure de l'ancre écartée du fond afin qu'elle ne se pose pas à plat et que l'une des pattes repose nécessairement sur le fond, pour qu'elle croche plus facilement.
Jauge : mesure des caractéristiques d'un navire.
Journal de bord : registre dans lequel on consigne tous les détails de la navigation. Obligatoire à partir de la troisième catégorie, mais utile et recommandable en quatrième et cinquième catégories. L'expression « Livre de bord », qui désigne en principe autre chose, est utilisé si couramment au sens de journal de bord qu'il en est devenu de facto un synonyme.
Jumelles : dispositif optique binoculaire grossissant.
Jusant : période pendant laquelle la marée est descendante. C'est aussi le courant de marée descendante.
K