• BoatOn

Expressions et vocabulaire de marins

Parlez-vous le langage des marins ? Un bateau comporte tellement de pièces et les manœuvres sont tellement diverses qu’un jargon spécifique a fait son apparition au fil du temps. Voici un florilège des mots et expressions marines les plus utiles.


A


Alpha : J'ai un plongeur ou un scaphandrier à la mer. Tenez-vous à l'écart et avancez lentement.




Amarrer : retenir le bateau avec une amarre (cordage ou un câble qui permet de relier le navire à un ponton fixe).


Accoster : rapprocher le bateau d’un objet flottant jusqu’à le toucher.


Aborder : proche du concept d’accoster mais avec une notion de violence, de choc physique.


Accastillage : ensemble des accessoires de pont qui servent sur un voilier à la manœuvre des voiles.


Antifouling : peinture qui protège la coque des organisme marins et les empêche de s’accrocher aux œuvres vives.


Ariser : réduire la surface de la grand-voile.


Assiette : inclinaison longitudinale d'un navire.



B


Bravo : je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.



Bâbord : Partie gauche du navire lorsque l’on se tourne vers l’avant.


Balisage : signalisation de la route à suivre et des dangers à l’aide de balises.


Barre : tige, roue ou maintenant "joystick" qui sert à la manœuvre du gouvernail.


Bas-fond : le fond est éloigné de la surface et la profondeur est suffisante pour naviguer sans risque d'échouement.


Ber : cale ou charpente (parfois aussi de cordages) qui supporte le bateau lors du halage, de la mise à l'eau, du transport.


Biture : longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage.


Bôme : barre rigide articulée sur le mât qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau.


Bordache : élève à l’école navale.



C


Charlie :oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation.




Cabine : pièce où l’on habite (bureau, chambre …)


Caillou : récif rocheux.


Cale : endroit où sont stocké les marchandises sous le pont.


Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté. Angle que forment la route suivie et la direction du nord.


Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.


Carlingue : pièces de renfort de la structure longitudinale d'un bateau.


Chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot utilisé pour tous les services de rade ou de mer ou comme bateau de pêche.


Chantier naval : Lieu de construction des navires et bateaux.


Chasser : glisser sur le fond, pour une ancre au mouillage.


Choquer : détendre, donner du mou à un cordage (contraire de border).


Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau.


Couleurs : pavillon national.


Crête : sommet d'une vague.



D



Delta : ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.




Déballastage : vidange des compartiments (ballasts) qui contiennent de l'eau de mer prise comme lest par un navire.


Déjauger : se soulever, pour un bateau, la ligne de flottaison montant au-dessus du niveau de l'eau.


Dériver : s'éloigner de sa direction sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.


Docks : bassin entouré de quais, dans lequel entrent les navires pour le chargement et le déchargement de leur cargaison.


Duc-d'Albe : pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer.



E



Echo : je viens sur tribord.




Echouage : opération qui consiste à laisser un navire se poser sur ses fonds à un endroit où un bateau peut s'échouer sans danger.


Ecoutille : Ouverture dans le pont d'un navire pour donner accès aux cales et aux entreponts.


Encablure : ancienne mesure de longueur pour mesurer des chaînes d'amarrages ou des distances moyennes des câbles.


Éperon : partie de la proue d'un bâtiment qui se termine en pointe et qui a plus ou moins de saillie sur l'avant.


Erre : vitesse résiduelle d’un navire lorsqu'il n'a plus de propulsion.


Étambot : partie arrière d'un navire, synonyme de poupe.


Étrave : partie avant d'un navire (la proue sur un voilier)



F



Foxtrot : je suis désemparé, communiquez avec moi.




Fardage : prise au vent offerte par la partie émergée du navire ou œuvres-mortes. Un fardage trop important peut compliquer singulièrement les manœuvres dans un port encombré.


Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Sur les anciens navires, pont ou plancher mobile, au-dessous du pont supérieur.


Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât.


Fond : partie basse de la cale.


Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin.



G



Golf : j'ai besoin d'un pilote




Gaffe : longue tige munie d'un crochet recourbé vers l'intérieur à une extrémité pour attraper des objets flottants ou un cordage à la mer.


Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation.


Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).


Génope : cordage entouré serré autour d'un autre cordage, pour l'empêcher de glisser.


Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.


Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son cap.


Grappin : petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations.


Gréement : sur un navire à moteur, ensemble du matériel nécessaire à la manœuvre et à la sécurité du navire.



H



Hotel : j'ai un pilote à bord




Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet.


Halieutique : relatif à la pêche en mer et aux espèces pêchées.


Haubans : câbles et cordages placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical.


Hauturier : qui se rapporte à la navigation au large, en haute mer, loin des côtes.


Houache : remous causé à la surface de l'eau par le déplacement du bateau, synonyme généralement du sillage laissé à l'arrière par le bateau.


Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un bateau, pour donner du jour et de l'air.



I



India : je viens sur bâbord




In-bord : se dit d'un moteur installé à l'intérieur de la coque (par opposition au moteur hors-bord).


Incidence : angle d'attaque de la voile par rapport au vent apparent.


Île : étendue de terre entièrement entourée d'eau. Voir aussi Îlot, Presqu'île, Archipel.


Isobare : sur une carte météorologique, les isobares relient les points de la surface terrestre ayant une pression atmosphérique égale. Lorsque les isobares sont rapprochées, il y a un fort gradient de pression et il y a de fortes chances que le vent soit fort.


Isthme : étroite bande de terre entre deux mers, joignant deux continents ou deux îles entre eux, ou une presqu'île ou une péninsule à un continent ou à une étendue terrestre plus importante.


Itague : cordage qui passe dans une poulie simple et raidie à l'aide d'un palan.



J


Juliet : tenez vous à distance, j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses.



Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper.


Jas d’ancre : barre perpendiculaire à la verge d'une ancre, maintenant la partie supérieure de l'ancre écartée du fond afin qu'elle ne se pose pas à plat et que l'une des pattes repose nécessairement sur le fond, pour qu'elle croche plus facilement.


Jauge : mesure des caractéristiques d'un navire.


Journal de bord : registre dans lequel on consigne tous les détails de la navigation. Obligatoire à partir de la troisième catégorie, mais utile et recommandable en quatrième et cinquième catégories. L'expression « Livre de bord », qui désigne en principe autre chose, est utilisé si couramment au sens de journal de bord qu'il en est devenu de facto un synonyme.


Jumelles : dispositif optique binoculaire grossissant.


Jusant : période pendant laquelle la marée est descendante. C'est aussi le courant de marée descendante.



K



Kilo : je désire communiquer avec vous ou je vous invite à transmettre.




Ketch : voilier à deux mâts dont le mât avant (grand mât) est plus grand que le mât arrière.



L



Lima : stoppez votre navire immédiatement.




Laisse : espace laissé à découvert par la marée.


Lamaneur : assistant à l'amarrage des navires.


Large : zone maritime située à une bonne distance des côtes, la haute mer, en dehors des eaux côtières.


Latitude : valeur angulaire, positionnement d'un point sur Terre au nord ou au sud de l'équateur.


Lieue : la lieue marine est une ancienne unité de distance qui représente 3 milles marins (soit 5,5km).


Ligne de vie : câble métallique, cordage ou sangle textile tendu de l'avant à l'arrière d'un bâtiment, sur chaque bord, sur lequel on peut amarrer son harnais, afin de ne pas risquer de tomber à la mer


Livet : intersection entre le pont principal d'un bateau et la coque.


Loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d'un navire.


Longitude : valeur angulaire, positionnement est-ouest d'un point sur Terre.


Louvoyer : tracer des zigzags afin de "remonter" au vent.


Loxodromie : route de navigation à cap constant, coupant tous les méridiens (et les parallèles) sous un angle constant, représentée sur les cartes marines les plus courantes par une droite.



M



Mike : mon navire est stoppé et n'a plus d'erre.




Maille : anneau de métal constituant l'élément unitaire d'une chaîne.


Maïence ou Mayence : cuisine de bord ou sont préparés et distribués les repas.


Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison.


Marée : phénomène ondulatoire périodique dû à l'attraction du Soleil et de la Lune qui déforme la masse d'eau océanique et fait que l’eau de retire ou que le niveau de l’eau remonte pendant quelques heures.


Marégraphe : appareil destiné à mesurer les variations du niveau de la mer en raison des marées.


Marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer.


Mille marin ou Mille Nautique : distance correspondant à 1 852 mètres.


Mayday :signal international de détresse utilisé pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, correspondant à l'ancien SOS


Mouiller : immerger au fond une ou plusieurs ancres afin d'immobiliser le bateau.

Multicoque : terme désignant les voiliers à plusieurs coques, catamarans, trimarans et praos.



N


November : non (réponse négative), ou le signal qui précède doit être compris sous forme négative.




Nable : ouverture munie d’un bouchon, dans les fonds d'une embarcation, permettant d'évacuer l'eau.


Natte : élément de protection qu'on place dans la mâture et dans le gréement pour le garantir du frottement.


Nébulosité : couverture nuageuse. L'une des méthodes pour la mesurer consiste à diviser le ciel en huit secteurs approximativement égaux ; on compte alors le nombre de secteurs couverts, pour exprimer la nébulosité en huitièmes, parfois appelés octats.


Nerf de chute : petit cordage ou garcette qui règle la tension de la chute d'une voile.


Neuvage : état d’un navire à la fin de sa construction, à son entrée en service.


Nœud : unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure.



O



Oscar : homme à la mer




Œil : boucle formée à l'extrémité d'un cordage à l'aide d'un nœud ou d'une épissure.


Œillet : trou, dont le pourtour est renforcé, dans une voile pour y passer un cordage.


Organeau : anneau à l’extrémité d’une ancre, par lequel elle est fixée à sa chaîne.


Oscar : Homme à la mer.



P


Papa (Au port) : toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire va prendre la mer.




Palan : assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert, soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.


Pantoire : solide cordage, terminé par un œillet ou une poulie, et dont l’autre extrémité est fixe.


Passavant : partie latérale du pont permettant de passer d'avant en arrière (et inversement).


Pavillon : drapeau utilisé pour la signalisation entre bateaux ou pour signaler la nationalité du bâtiment.


Phare : système de signalisation maritime, constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour.


Pied : partie inférieure du mât.


Ponton : dans un port, plate-forme flottante à laquelle peuvent s'amarrer les bateaux.


Poupe : partie arrière d’un navire.


Proue : partie avant d’un navire.



Q



Quebec : mon navire est indemne, je demande la libre-pratique.




Quadrant : sur les anciens compas, la rose des vents n'était pas graduée en degrés, mais se

divisait en quatre quadrants de 90 degrés chacun.


Quai : levée servant à l'accostage, l'amarrage et le débarquement ou l'embarquement des personnes et des marchandises.


Quête : angle d’inclinaison d’un mât par rapport à la verticale.


Quille : partie axiale inférieure de la coque.



R



Romeo : signal de procédure.




Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue.


Radar : système de détection et de localisation d'objets (autres navires, littoral, icebergs, etc.).


Radoub : cale ou bassin pouvant se vider, permettant d'entretenir ou de réparer la coque d'un bâtiment.


Récif : rocher, chaîne de rochers ou massif coralien à fleur d'eau constituant un danger pour la navigation.


Renflouement : opération consistant à remettre une épave entièrement à flot.


Renverse : moment où le courant change de direction.


Ride : cordage servant à raidir un hauban.


Rouer : plier un câble, une manœuvre en rond, en cerceaux.


Routier : carte marine à petite échelle (couvrant une grande surface), sur laquelle on trace la route générale d'un bateau, par exemple pour la traversée d'un océan.



S



Sierra : je bats en arrière.




Safran : partie plate du gouvernail d’un bateau.


Saisine : cordage destiné à saisir un objet, c'est-à-dire à l'assujettir fermement.


Sasser : passer une écluse, ou la faire franchir.


Sentine : endroit, à fond de cale, où se rassemblent les eaux usées.


Sextant : instrument qui contient la sixième partie d’un cercle, et qui sert à mesurer les angles pour déterminer la position du bateau.


Sondeur : appareil servant à mesurer la profondeur.


Surliure : ligature faite à l'extrémité d'un cordage afin d'éviter que les torons se détorsadent.



T



Tango : Ne me gênez pas je fais du chalutage jumelé.




Tableau : partie arrière relativement plane de la coque d’un bateau.


Talweg : Prolongement d'une dépression entre deux anticyclones ou zones de haute pression.


Taquet : dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.


Tenue : capacité d'une ancre à bien crocher le fond, sans chasser, ou du fond à bien la retenir. Un fond de sable ou de vase a généralement une meilleure tenue qu'un fond en gravier ou galets. Solidité d'un nœud, sa capacité à rester en place sans se défaire.


Tidal : relatif à la marée ou aux variations de niveau de la mer et aux courants que le mouvement de la marée engendre.


Timon : longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le mouvoir.


Tonnage : mesure du volume d'un bateau.


Touline : filin lancé à terre ou sur un autre bateau, pour envoyer une amarre ou une bosse.


Tribord : côté droit d'un navire en regardant vers l'avant.



U


Uniform : Vous courez vers un danger.




UT : temps universel, correspondant à l'heure du temps moyen du méridien de Greenwich. France, il faut ajouter une heure à l'heure légale d'hiver pour obtenir l'heure UTC, et deux heures à l'heure d'été.



V



Victor : je demande assistance.




Vadrouille : balai ou brosse servant à laver les ponts des navires.


Verloquet : cordage permettant de guider une charge suspendue pendant son déplacement.


VHF : initiales de Very High Frequency (très haute fréquence). Système de radiotéléphonie en ondes métriques permettant des liaisons d'une portée d'environ 30 à 35 milles et fonctionnant dans la bande de 156 à 162 MHz.


Virer : changer de direction en cas de changement de cap ou pour contourner une bouée par exemple.


Voie d'eau : ouverture accidentelle dans les œuvres vives de la coque, par laquelle l'eau pénètre dans le bateau.


Vrillage : différence d'ouverture d'une voile entre le haut et le bas du mât.



W


Whiskey : Demande d'assistance médicale.




Way-point : mot anglais signifiant « point de passage ». Quand la route la plus directe ne peut pas être emprunté car c’est dangereux ou qu’il y a des obstacles, on trace une route qui contourne la zone à éviter.


Whiskey : Aide médicale nécessaire.


Winch : petit treuil sur un voilier permettant d’exercer une traction sur un cordage.



X



X-ray : Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux.





Y



Yankee : Mon ancre chasse.





Z



Zulu : J'ai besoin d'un remorqueur.




Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

Et n'oubliez pas: l'application BoatOn Pro est en ligne ! Téléchargez-la GRATUITEMENT sur l'App Store ou Google Play et gérez tout votre bateau depuis votre smartphone.

#nautisme #vocabulaire #expressiondemarins #voile #yacht #boaton

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau