• BoatOn

Grand pavois : tout savoir des nouveautés de l'édition 2019

Crée en 1973 par l'association du Grand Pavois, ce salon nautique incontournable ouvrira ses portes ce mercredi 18 septembre pour une 47ème édition. Jusqu'au 23 septembre, les visiteurs pourront découvrir des centaines de marques internationales et de nombreuses nouveautés. Le Grand Pavois c'est : 100 000 mètres carré d’exposition, des espaces thématiques pour tous les passionnés, 750 bateaux exposés dont 300 à flot et plus de 800 marques internationales, de quoi ravir tous les passionnés de nautisme ! Et en plus de cela, le Grand Pavois révèle des nouveautés à ne pas manquer pour cette 47ème édition.


1) Le Grand Pavois 2019 sous le signe des énergies renouvelables

La création d'un pôle dédié aux bateaux électriques et hybrides figurera parmi les nouveautés de cette 47ème édition. L'objectif étant de présenter les nouvelles solutions en matière d'énergies alternatives, un espace sera réservé aux exposants présentant des innovations en matière d'énergie verte. Cette espace sera divisé en deux parties : une partie à terre (dans le hall services) et une partie à flot (ponton 1). Au niveau des animations prévues pour illustrer cette thématique vous pourrez assister à une parade de bateau électriques ainsi qu'à une table ronde qui se tiendra avec des intervenants majeurs du secteur. Parmi eux, Yvan Bourgnon viendra présenter la maquette de son bateau nettoyeur des mers Le Manta et tiendra une conférence. Le Manta est en effet le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans.



Au niveau des autres innovations en matière de bateaux électriques et hybrides vous pourrez retrouver au Grand Pavois 2019 :

  • Le Quad 44 : L'entreprise Quad Marine présentera au Grand Pavois la maquette du Quad 44. Ce catamaran se veut innovant de part sa motorisation électrique et ses panneaux solaires. Le Quad 44 se caractérise par une cabine surélevée qui permet de diminuer la largeur en bas de la coque et donc de réduire la résistance et augmenter la vitesse. Le Quad 44 est propulsé par une unité électrique silencieuse, localisée dans chacune des deux coques inférieures. Une installation de 25 m2 de panneaux solaires sur le toit permet de fournir un supplément d'énergie pour rallonger la distance de navigation. Le catamaran a une autonomie, en moyenne, de 50 milles. Ce catamaran présente d'autres caractéristiques tout autant innovantes que nous vous laissons découvrir lors du Grand Pavois.

  • Le Sipaboards drive, SUP électriques : Il s'agit en fait d'un SUP interactif auto-gonflant avec compresseur, moteur à propulsion électrique et système de lumière LED intégré. La particularité de la planche SipaBoard est donc d'être auto-gonflable et auto-propulsée grâce à un moteur électrique intégré dans la planche. La télécommande située sur la pagaie permet de contrôler votre paddle en toute sécurité.

  • Le ZenPro 420 et 580 : Ces semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres sont équipés de moteur Torqeedo et donc 100% électrique. Près de 10 passagers peuvent y être accueillis selon les modèles. Caractérisés par leurs carènes 100% recyclable, ces semi-rigides sont eco-responsables et raviront ceux qui sont soucieux de naviguer écologiquement.


D'autres modèles et maquettes de bateaux électriques et hybrides seront, bien sur, présentés au Grand Pavois 2019.


2) La 1ere navigation de "Damien"

Une autre grande nouveauté de cette 47ème édition est la mise à l'eau de ce monument historique qu'est le Damien. En effet, le bateau Damien fera son grand retour au salon de La Rochelle. Le Damien, c'est un bateau d'une dizaine de mètres de longueur qui, au départ de La Rochelle en 1969, a effectué un tour du monde pour revenir lors de la 1ère édition du Grand Pavois en 1973. Longtemps tombé dans l'oubli le Damien est retrouvé en 2000 en piteux état. Pour le sauver il est classé monument historique en 2002, puis racheté par le Musée Maritime de La Rochelle. En 2012 le bateau est présenté, en ruines, au salon de La Rochelle. Depuis cette année là il est revenu chaque année, permettant à tous les passionnés de suivre l'évolution de la restauration. Cette année, le Damien ne manquera pas à l'appel, mais à la différence des précédentes éditions il fera son entrée non sur remorque mais bien à flot. Même s'il manque encore un peu de fond pour remettre à l'intérieur le mobilier d'origine, le bateau a pu reprendre la mer.


3) Une ambiance antillaise

Autre spécialité de cette 47ème édition est l'attention toute particulière accordée à l'archipel de la Guadeloupe et tout particulièrement à l'ile de Marie-Galante. À votre arrivée au salon, vous serez transportés aux Antilles, territoire qui sera mis en avant sous un hall raccordé à l'entrée principale. Cette attention particulière accordée aux Antilles permettra également au Grand Pavois de faire la promotion de son Rallye des îles du soleil, une transat ouverte à tous les plaisanciers.

Vous l'aurez compris, la 47ème édition du Grand Pavois est donc un évènement à ne pas manquer ! Et bien sur BoatOn sera également présent au Grand Pavois 2019 avec une petite surprise spéciale Grand Pavois ;)


On vous attend sur le stand M06 !


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

#GrandPavois2019 #nouveautés #bateauxélectriques #énergiesrenouvelables #Damien #Antilles #BoatOn

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau