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Journal de bord pour bateaux : le cas particulier de la pêche

Nous avons précédemment revu les règles et obligations liées au journal de bord pour bateaux. Le secteur de la pêche est un cas à part. En plus de devoir tenir à jour leur journal de bord de navigation, les navires de pêches (chalutiers, thoniers, coquillers, caseyeurs, etc...) sont contraints de tenir également le JPE (Journal de Pêche Électronique).

Navire de pêche au port

Le journal de pêche électronique : un outil obligatoire pour les pêcheurs professionnels

Le Journal de Pêche Électronique (JPE) est un journal de bord électronique obligatoire pour tous les capitaines de navire de pêche de plus de 12 mètres. Certains navires néanmoins, peuvent en être exemptés. Il y a plusieurs cas pour cela, il faut que les bateaux :


  • aient une longueur comprise entre 12 mètres (minimum) et 15 mètres (maximum),

  • ne passent pas plus de 24 heures en mer,

  • ou bien qu'ils opèrent exclusivement dans les eaux territoriales.


Mais quel est l'utilité de ce journal électronique ? Il permet d'envoyer des messages automatiques des activités de pêche d'un navire de son départ du port, jusqu'à son retour. C'est une obligation déclarative mise en place dans l'Union Européenne depuis 2010 (Article 15 du règlement CE 1224/2009). L'intégration du JPE a un double objectif : améliorer la surveillance et le contrôle des navires de pêche, et gérer plus efficacement les stocks halieutiques, avec des déclarations plus régulières et de meilleure qualité.


Comment ça fonctionne ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe que 2 marques fournissant les boitiers de Journal de Pêche Électronique en France : Agiltech (avec leur solution Turbocatch) et CLS (avec leur solution Iktus). Fonctionnant avec une boitier, le JPE est d'abord installé et paramétré au sein du navire avant d'être testé.

Boitier JEP Turbocatch

Une première "marée test" obligatoire est effectuée en condition réelle de pêche pour vérifier le bon envoi et la bonne réception des messages, assurer la prise en main et la bonne compréhension du système par au moins un des capitaines du navire.

Une fois installé correctement, le capitaine n'est alors plus tenu de tenir un journal de pêche papier "le maintien d’un journal pêche au format papier est possible pour le capitaine mais uniquement à des fins de convenance personnelle".


Tous les messages envoyés ne sont pas obligatoires. Voici les messages obligatoires :


  • le départ du port (DEP)

  • la déclaration d'activité de pêche et de captures (FAR)

  • la fin de pêche (EOF)

  • le retour au port (RTP)

  • le débarquement

  • la fin de marée


Selon les métiers, des messages complémentaires peuvent être envoyés comme des messages d'entrée, de sortie ou de traversée de zone, ou encore des messages lors du transbordement des marchandises.


Et le journal de bord de navigation ?

On peut se demander si ce journal de pêche électronique remplace le journal de bord de navigation ? Eh bien non ! Ils sont complémentaires mais ne répondent pas aux mêmes exigences ! Le journal de pêche se concentre sur l'activité de pêche réalisée par les navires. Pour rappel, le journal de bord est obligatoire dès que l'on navigue au delà de 6 milles nautiques.


En 2021, on comptait 6 256 navires armés pour la pêche. Tous, évidemment, ne sont pas destinés à réaliser de la pêche hauturière. La pêche hauturière, aussi appelée pêche au large, est réalisée par des chalutiers de plus de 24 mètres et pour des marées (période d'activité de pêche du départ au retour au port) de plus de 96 heures. Une grande majorité des navires font de la pêche côtière ou semi-hauturière, et sont contraints de tenir un journal de bord de navigation. Pour ce qui est des règles en vigueur, nous vous renvoyons à notre précédent article.


Le journal de bord digital du BoatOn Book : la solution complémentaire pour les pêcheurs

Déjà contraints de disposer du journal de pêche électronique, le journal de bord de navigation est un tâche administrative supplémentaire. C'est pourquoi nous avons simplifié cette tâche pour faire gagner du temps aux professionnels de la pêche, afin qu'ils se concentrent sur leur activité.


Journal de bord du BoatOn Book

Le journal de bord du BoatOn Book est actionnable depuis le téléphone et récolte automatiquement les données AIS du navire, dès lors qu'il a un numéro MMSI. Il suffit de le laisser actif le long de la marée (même si vous n'avez pas de réseau !), terminer la navigation lors de votre retour au port et vous verrez le trajet complet réalisé lors de votre marée. Pas besoin d'installer un boitier supplémentaire ce qui évite des procédures d'installation compliquées avec des tests à réaliser. De même pour les conditions météo de votre zone de pêche, qui sont automatiquement renseignées dans le journal de bord. Il est consultable et opposable en tout temps en plus d'être imprimable, si vous préférez le conserver au format papier.


C'est LA solution complémentaire au JEP pour rester en règle sans contrainte, pour vous et votre équipage. Vous ne perdez pas de temps pour commencer vos marées et vous êtes protégés en cas d'incident. De plus, il est directement relié à votre carnet d'entretien et vous pouvez générer des rapports d'incident depuis votre journal de bord en cas de problème. Cela permet de les traiter en priorité, une fois revenu à quai. N'attendez plus pour vous simplifier la vie et essayez le BoatOn Book !



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