• Violette Genot

Naviguer en Provence, tout savoir sur les vents du sud

Dans le sud comme dans les autres régions de France métropole et du monde soufflent des vents sur des régions en particulier. On a tous déjà entendu parler du Tramontane et du Mistral, mais il en existe beaucoup d'autres à connaître pour naviguer en toute sécurité dans une région sujette à des vents régionaux parfois violents et imprévisibles.


Les vents régionaux


Le vent c'est ce qui correspond aux mouvements de l'air dans l'atmosphère. Il existe 4 sortes de vents :

  • vents saisonniers

  • vents régionaux / locaux

  • vents cycloniques

  • vents anticycloniques

En métropole française, il existe de nombreux vents régionaux qui apparaissent selon le relief présent sur une zone. Ils sont désignés par des noms spécifiques. Mais il faut faire attention car un vent a plusieurs noms selon la région dans laquelle il souffle. Par exemple, le Mistral en corse est appelé "Maestrale", ou "Magistrau" dans certaines zones d'Occitanie.

Les locaux les connaissent bien mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on ne connaît pas la région en question. Mieux vaut se renseigner pour connaître les vents qui soufflent sur la région dans laquelle vous voulez mettre votre bateau à l'eau qu'il soit un bateau à voile ou un bateau à moteur.


Découvrez les vents qui soufflent en Provence que nous avons choisi de vous présenter. Il en existe d'autres qui sont aussi à connaître alors n'hésitez pas à vous renseigner.



Les vents régionaux de Provence

1. Le Mistral


Localisation : On peut retrouver le Mistral dans la basse vallée du Rhône, en Provence, et en mer jusqu'à la Corse et même la côte d'Azur.


Caractéristiques : Jumeau de la Tramontane, le Mistral est un vent froid et sec, très instable car il vient de terre. Il souffle par rafales pouvant aller jusqu'à plus de 100 km/h et provoquer des tempêtes en Méditerranée. Il vient du Nord dans la vallée du Rhône, du Nord-Ouest à Marseille, d'Ouest sur le Var et du Sud-Ouest sur la côte d'Azur et la Corse. Le Mistral dure souvent plusieurs jours voire plus d'une semaine.


Formation : Il se forme lorsque conjointement apparaissent un anticyclone de l'Espagne vers le Sud-Ouest passant par le golfe de Gascogne et une dépression sur le golfe de Gênes.

Le Mistral apparaît très fréquemment après le passage d'un front froid pluvieux balayant la France du Nord-Ouest au Sud-Est jusqu'à le Méditerranée.



2. Le Marin


Localisation : Le Marin est un vent de Sud-Est qui souffle sur la zone littorale méditerranéenne venant de la mer.


Caractéristiques : Le Marin est un vent fort et humide car il vient de la mer. Il se charge d'humidité au-dessus de la Méditerranée pour ensuite la déposer sous forme de bruine, brume ou pluie sur les premières terres qu'il rencontre. Il apparaît plus fréquemment en automne et au printemps. Lorsqu'il ne s'accompagne pas de pluie on l'appelle "marin blanc".


Formation : Il apparaît lorsqu'un centre dépressionnaire est présent sur le golfe du Lion, les Baléares ou vers les Alpes, l'Europe Centrale. Les reliefs vont canaliser ce vent et le renforcer de l'embouchure du Rhône jusqu'au Languedoc-Roussillon.



3. Le Sirocco

Localisation : Ce vent très connu est un vent du Sud, on l'observe en Corse et dans les régions méditerranéennes. Il provient du Sahara


Caractéristiques : Le Sirocco est un vent chaud et sec en été. On le connait bien mais on l'observe rarement en France où il ne souffle généralement pas plus que quelques heures. Il transporte du sable saharien que l'on peut retrouver sur nos voitures après son passage.

Formation : Il se forme lorsqu'un axe de dépression s'étire du golfe de Gascogne à l'Espagne et au Maghreb. Également grâce à des pressions plus hautes en Italie et vers les Balkans.



4. Le Levant


Localisation : Le Levant est un vent qui souffle sur le bassin méditerranéen, le Maroc, l'Espagne et la France. Il vient de l'Est.


Caractéristiques : Souvent accompagné de précipitations, la force du Levant est modérée. Il cause surtout des inondations dues aux précipitations qui l'accompagnent. Il souffle généralement en fin d'automne, en hiver et au printemps. Mais en Provence il souffle parfois en été par beau temps, on appelle cela le "levant blanc". Il faut s'en méfier car il rend la mer houleuse en plus de provoquer de fortes pluies.


Formation : Le Levant est le résultat de la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est et d'une dépression sur le golfe de Gascogne.



5. Le Grec


Localisation : Le Grec est un vent du Nord-Est, il touche la Corse et le littoral méditerranéen français. On le trouve souvent sur la Corse, la Provence, le Roussillon et la Côte d'Azur.


Caractéristiques : Ce vent d'Est est plutôt fort, sec et froid en Corse et Provence et humide sur le Roussillon et la Côte d'Azur. On l'appelle aussi en Corse "Grécale" ou "Grégale", sur le Languedoc-Roussillon "Grégal" ou "Gargal", sur la Côte d'Azur "Grécal", "Grégal", "Grégau", "Grégou".


Formation : Il se forme lorsque l'anticyclone se déplace de la zone du Sud de Malte. Le Levant fait un long parcours sur la mer autour d'une dépression au sud des Baléares, de la Sardaigne et de la Sicile, durant lequel il se charge en humidité.



6. Le Garbin


Localisation : Le Garbin est un vent qui souffle du Sud-Ouest sur L'Italie, les côtes de la Méditerranée notamment sur la Provence.


Caractéristiques : Ce vent du Sud-Ouest est un petit vent qui n'a pas une grande force. C'est ce vent qui a donné son nom à la voiture "Maserati Garbin" puisqu'il souffle aussi en Italie. Pour la petite anecdote, il existe aussi une "Maserati Mistral".

Formation : Il n'y a pas de conditions météorologiques particulières qui favorisent la formation de ce vent. Il souffle régulièrement et avec peu de force.



N'hésitez pas à aller lire notre article sur les vents du Lac Léman qui sont très variés et qui permettent largement aux voileux de se faire plaisir, mais aussi celui sur les vents régionaux de Bretagne ! Certains vents sont plus forts que d'autres et causent souvent des dégâts dans les ports par exemple. Votre bateau est facilement victime d'un coup de vent un peu fort, alors renseignez-vous à propos des assurances grâce à BoatOn ! Rendez-vous sur notre site ou dans l'application BoatOn Pro pour demander votre devis gratuit et comparer les assurances. Vous trouverez ainsi celle qui correspond le mieux à vos besoins et répond à vos attentes au meilleur prix !

Maintenant qu’on vous a donné tous nos conseils pour naviguer en sécurité en Provence, on vous souhaite « Bon vent » ! Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr


0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau