• BoatOn

Où sont construits les bateaux du Vendée Globe ?

Dernière mise à jour : mai 6

Ça y est ! L'édition 2020 du Vendée Globe est en partie. La flotte et ses skippers / skippeuses sont en route pour un tour du monde à la voile avec leurs impressionnants voiliers. Mais où sont construits ces bateaux ? Découvrez avec nous les chantiers de construction des bateaux du Vendée Globe.



La flotte de bateaux du Vendée Globe 2020 est composée de bateaux variés. Ils se ressemblent beaucoup d'apparence mais sont tous très différents dans la technique. 2 Chantiers navals principaux sont en charge de la construction de ces voiliers. On fait un zoom sur les bateaux de nos skippers français ?



Les bateaux


Newrest - Art & Fenêtres


Le bateau à foils de Fabric Amadeo anciennement bateau du hollandais Pieter Heerema pour le tour du monde en solitaire de 2016-2017 est un bateau construit en 2015 sur le chantier Persico Marine en Italie.


Un foiler de 18m de long avec un mat de 29m.


Ce bateau est le frère de caractéristiques du Banque-Populaire de Armel Le Cléac'h vainqueur du Vendée-Globe.



Pure - Best Western


Ce bateau piloté cette année par Romain Attanasio est un voilier construit en 2007 en Nouvelle-Zélande sur le chantier Southern Ocean Marine. Construit pour Loïck Peyron à l'occasion du Vendée Globe 2008, ce voilier compte déjà 3 Vendée Globe à son actif.


Acquis par Jean Le Cam en 2012, ce bateau à dérives de 18m il a été largement allégé et modernisé depuis son lancement en 2007.



TSE - 4myplanet


Cette fois-ci un bateau piloté par une femme (et oui elles sont 6 sur le Vendée Globe 2020).

Le voilier de la skippeuse Alexia Barrier pour sa première participation au Vendée Globe a été construit en 1998 par le chantier Mag France.


Il a été construit pour une femme, Catherine Chabaud à l'occasion du Vendée Globe 2000 et est à nouveau aujourd'hui piloté par une femme.



Maître CoQ IV




Yannick Bestaven est à la barre d'un des premiers voiliers de la lignée des foilers. Il a été construit en 2015 par le chantier CDK Technologies où sont construits un bon nombre des voiliers du Vendée Globe.





Charal


On reste sur le chantier CDK Technologies pour le bateau d'un des grands favoris de l'édition du Vendée Globe 2020. Jérémie Beyou sur son voilier Charal construit lui aussi chez CDK Technologies.


Un foiler tout neuf construit en 2018 pour passer le maximum de temps en "vol".