• Violette Genot

Où sont construits les bateaux du Vendée Globe ?

Ça y est ! L'édition 2020 du Vendée Globe est en partie. La flotte et ses skippers / skippeuses sont en route pour un tour du monde à la voile avec leurs impressionnants voiliers. Mais où sont construits ces bateaux ? Découvrez avec nous les chantiers de construction des bateaux du Vendée Globe.



La flotte de bateaux du Vendée Globe 2020 est composée de bateaux variés. Ils se ressemblent beaucoup d'apparence mais sont tous très différents dans la technique. 2 Chantiers navals principaux sont en charge de la construction de ces voiliers. On fait un zoom sur les bateaux de nos skippers français ?



Les bateaux


Newrest - Art & Fenêtres


Le bateau à foils de Fabric Amadeo anciennement bateau du hollandais Pieter Heerema pour le tour du monde en solitaire de 2016-2017 est un bateau construit en 2015 sur le chantier Persico Marine en Italie.


Un foiler de 18m de long avec un mat de 29m.


Ce bateau est le frère de caractéristiques du Banque-Populaire de Armel Le Cléac'h vainqueur du Vendée-Globe.



Pure - Best Western


Ce bateau piloté cette année par Romain Attanasio est un voilier construit en 2007 en Nouvelle-Zélande sur le chantier Southern Ocean Marine. Construit pour Loïck Peyron à l'occasion du Vendée Globe 2008, ce voilier compte déjà 3 Vendée Globe à son actif.


Acquis par Jean Le Cam en 2012, ce bateau à dérives de 18m il a été largement allégé et modernisé depuis son lancement en 2007.



TSE - 4myplanet


Cette fois-ci un bateau piloté par une femme (et oui elles sont 6 sur le Vendée Globe 2020).

Le voilier de la skippeuse Alexia Barrier pour sa première participation au Vendée Globe a été construit en 1998 par le chantier Mag France.


Il a été construit pour une femme, Catherine Chabaud à l'occasion du Vendée Globe 2000 et est à nouveau aujourd'hui piloté par une femme.



Maître CoQ IV




Yannick Bestaven est à la barre d'un des premiers voiliers de la lignée des foilers. Il a été construit en 2015 par le chantier CDK Technologies où sont construits un bon nombre des voiliers du Vendée Globe.





Charal


On reste sur le chantier CDK Technologies pour le bateau d'un des grands favoris de l'édition du Vendée Globe 2020. Jérémie Beyou sur son voilier Charal construit lui aussi chez CDK Technologies.


Un foiler tout neuf construit en 2018 pour passer le maximum de temps en "vol".



La Mie Câline - Artisans Artipôle


Le bateau à foils d'Arnaud Boissières est un bateau construit en 2007 par le chantier Hakes Marine - Mer Agitée.


Déjà plusieurs Vendée Globe à son actif, le bateau a subit des destins très différents. Vendée Globe 2008, son skippeur démâte au large de l'Australie, en 2012 Mike Golding termine 6e du Vendée Globe à bord de ce bateau et nouveau démâtage lors du Vendée Globe 2016.


Entre temps, le bateau a subit une modernisation, il a été allégé et équipé d'un nouveau mât-aile en carbone, nouveaux safrans et surtout des foils.



Bureau Vallée 2



Départ un peu trop tôt pour ce bateau piloté par Louis Burton sur l'édition 2020, une pénalité de 5h l'attend au large de Lisbonne. Ce bateau à foils a été construit en 2015 par le chantier CDK Technologies.

Un voilier vainqueur du Vendée Globe 2016 qui a encore son rôle à jouer sur le podium pour les éditions à venir.




Banque Populaire X



C'est Clarisse Crémer qui est à la barre du Banque

Populaire X !

Construit par CDK Technologies et Mer Agitée en 2011, ce bateau à dérives est vainqueur du Vendée Globe 2012 avec François Gabart aux couleurs de Macif.




Apivia


Un bateau tout beau tout neuf sorti du chantier CDK Technologies et Mer Concept en 2019. À la barre aujourd'hui : le normand Charlie Dalin.


Ce foiler est le fruit d'une reflexion concertée entre le skipper et l'architecte. Une cabine quasiment fermée pour naviguer à l'abris des paquets de mer et une carène puissante font ses caractéristiques.



PRB




Bateau piloté par Kevin Escoffier sur le Vendée Globe 2020, il a été construit en 2010 par le chantier CDK Technologies. Un foiler conçu pour le Vendée Globe 2012.






Yes We Cam !



Bateau qui a remporté le Vendée Globe 2008 avec Michel Desjoyeaux, il est aujourd'hui piloté par Jean Le Cam. Construit en 2007 lui aussi par le chantier CDK Technologies, ce bateau à dérives a encore de beaux jours devant lui même s'il ne concurrencera pas les derniers IMOCA.





Linkedout




Un beau foiler piloté par Thomas Ruyant construit en 2019 par le chantier Persico Marine en Italie. Il navigue sur le Vendée Globe 2020 avec la 2e version de foils qui devrait lui faire gagner en vitesse.






Groupe Apicil


Unique skipper Handisport du Vendée Globe 2020, Damien Seguin est aux commandes d'un IMOCA fabriqué par le chantier Multiplast en 2008.


Un bateau modernisé et adapté avec l'aide de Jean Le Cam qui a contribué à la mise au point de ce bateau et a gratifié le skipper de son expérience de tour du monde à la voile.



Arkéa PAPREC



Ce bateau de 2019 piloté sur le Vendée Globe 2020 par Sébastien Simon pour sa première participation au Vendée Globe a été construit par le chantier CDK Technologies et assemblé par la Team ARKÉA PAPREC.


Il se démarque par ses très grands foils.





L'Occitane en Provence


Le bateau noir du skipper nantais Armel Tripon est un des derniers nés des IMOCA !

Construit en Janvier 2020, ce foiler tout neuf sort tout droit du chantier Black Pepper Yachts.


Une étrave arrondie, sur le modèle des classes Mini ou Class40.




V and B - Mayenne




Voilier piloté par Maxime Sorel, il a été construit en 2007 par le chantier Indiana Yachting en Italie.


Anciennement piloté par Thomas Ruyant, ce bateau à dérives a bénéficié de nombreuses modifications depuis son lancement.





CORUM L'Épargne


Bateau construit en mai 2020 par les chantiers CDK Technologies et Mer Agitée, ce foiler est piloté sur le Vendée Globe 2020 par Nicolas Troussel. C'est sa première participation au Vendée Globe.


Un bateau flambant neuf pour un tour du monde à la voile en solitaire !




Le stockage de bateaux


Ces machines des mers ont intérêt à être bien entretenues et surtout nécessitent d'être stockées bien à l'abri. Imaginez si vous deviez trouver un hangar, espace de stockage, parking pour stocker votre bateau de 18 mètres avec des foils.


Heureusement BoatOn est là pour vous !


BoatOn est LA solution pour le stockage de votre bateau ! Alors non, malheureusement on ne vas pas préparer votre bateau à l’hivernage, ça on vous laisse le soin de le faire :)


Faire dormir son bateau dans un endroit incertain serait fâcheux pour votre bateau et votre porte-monnaie. En effet, ce ne sont pas les dangers qui manquent : froid, humidité, pluie, ou même des personnes malveillantes !


Privilégiez donc un lieu sûr pour votre bateau. Si vous cherchez un emplacement d'hivernage rendez-vous sur notre site ou notre application BoatOn pour trouver des places de parking sécurisées dans toute la France. Seulement quelques clics et votre emplacement est réservé !


Trouvez en 1 clic votre espace de stockage partout en France sur BoatOn.fr :



L’hivernage est une époque importante pour vous et votre bateau car il conditionne la saison prochaine. Un bon hivernage c’est mettre toute les chances de son côté pour le futur été ! De plus, hiverner permet d’entretenir votre bateau et accroît sa durée de vie.

N'attendez plus, l'application BoatOn est gratuite et téléchargeable ici :


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau