• BoatOn

RiverWizz : l’application de navigation fluviale

Mis à jour : 8 févr. 2019

Il y a quelques semaines, on vous parlait des manières d’assurer votre bateau fluvial. Aujourd’hui on vous propose une application de navigation que nous avons découvert récemment !


Bateau Fluvial

Riverwizz est une application mobile dédiée à la navigation en eaux intérieures. Déjà effective en France, en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne, disponible en français et en anglais.


Riverwizz, qu’est-ce que c’est ?


Cette application contributive et interactive, est un GPS de navigation fluviale. Elle est conçue pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers des voies navigables intérieures.


Localisé en temps réel par l’application, vous verrez apparaitre au fur et à mesure de votre trajet, des indications de navigation sur votre écran : panneaux, écluses, ponts, pontons, autres bateaux, points d’intérêts, vigicrue et marées, avis à la batellerie, etc.


Sur la carte vous pouvez aussi voir s’afficher les ports, lieux où l’on peut s’amarrer, se ravitailler ou encore faire réparer son bateau. Cependant, pour éviter toute difficulté, mieux vaut prévenir et bien entretenir son bateau fluvial quotidiennement !


Comment ça fonctionne ?


Une partie du trafic est visible en continu, en plus des points d’intérêts qui se trouvent à proximité de vous quand vous naviguez. Ce trafic se compose des autres utilisateurs connectés à l’application mais également des bateaux émettant un signal AIS (Automatic Identification System).


Les utilisateurs peuvent ajouter des nouvelles alertes à tout moment, afin d’informer les autres usagers d’un quelconque changement ou d’un danger sur la voie navigable.



Application Riverwizz navigation fluviale

Créer un itinéraire est facile et rapide ! L’appli prend en compte la durée de navigation idéalement souhaitée, la vitesse de votre bateau ainsi que l’ouverture des écluses par exemple. Ces calculs d’itinéraires changent en fonction des différents obstacles à passer sur votre trajet.


Cette fonctionnalité ne s’arrête pas là, puisque les itinéraires peuvent être exportés et consultés hors-connexion. Vous disposez donc à bord de votre bateau, d’une carte physique du tronçon que vous empruntez, comme l’exige la loi. Fini les cartes papier trop nombreuses à bord !


Comment s’en servir ?


L’application peut vous servir de réseau social. Elle permet de créer une page personnelle sur laquelle il est possible de partager des informations, photos ou expériences avec les autres utilisateurs. Un forum est également disponible afin que les utilisateurs puissent échanger à propos de sujets qui les passionnent.


De plus, une vitrine de sélection de produits est disponible directement dans l’appli. Cela facilite vos achats de produits sur des sites partenaires, tels que des fournisseurs de matériel dédié à la navigation.


Présente au Salon Nautique de Paris, faisant partie des innovations présentées en décembre 2018, l’application se veut être un outil qui réunit tous les éléments pour préparer son voyage, ainsi que suivre son parcours de navigation en direct. Dans l’optique de se développer et si le succès est au rendez-vous, Riverwizz envisage également d’adapter l’application à une navigation maritime côtière.





0 commentaire