• Violette Genot

Tout savoir sur l'aero-hydrogommage pour votre bateau

Mis à jour : 29 juil. 2020

Ce week-end nous avons pu tester pour la première fois l'aero-hydrogommage sur une coque de bateau en partenariat avec Suez France. Une grande première en ce qui concerne ce nouveau procédé dont nous allons vous parler dans cet article.


C’est quoi l’aero-hydrogommage ?

L’aero-hydrogommage est un dérivé du sablage qui permet de décaper des surfaces en douceur et avec précision.

L’avantage de cette technique de décapage est qu’elle est plus économique et plus écologique que les autres.

  • Plus économique car l’abrasif projeté est récupéré puis réutilisé plusieurs fois. David nous a expliqué qu’à la fin de l’opération, il récupère les grains pour les passer dans un tamis très fin de manière à retrouver des grains aussi propres qu’à leur première utilisation.

  • Plus écologique car l’abrasif utilisé est naturel et n’est pas volatile. L’aero-hydrogommage signifie que l’abrasif est projeté avec de l’air et de l’eau, l’eau permet de créer un voile autour de l’abrasif lors de la projection pour éviter que l’abrasif ne se répande dans l’air et soit respiré par les personnes qui sont autour.

Comment est réalisée l’opération sur un bateau ?

aerohydrogommage

Pour réaliser cette opération sur une coque de bateau, il doit être placé sur des bers pour que David puisse accéder facilement à la coque. Une bâche est placée dessous pour récupérer les grains qui sont projetés et ne pas en laisser sur le sol.

L’aero-hydrogommage est souvent utilisé pour enlever des graffitis ou de la rouille sur différentes surfaces, le groupe Suez a eu l’idée d’utiliser cette nouvelle technique pour retirer les couches d’antifouling qui s’accumulent sur les coques des bateaux qu’ils soient à l’extérieur ou en espace clos, dans un hangar de stockage par exemple. Si vous cherchez un espace de stockage extérieur ou couvert pour votre bateau, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site internet https://www.boaton.fr/fr/cherchez-un-parking

Quelle machine est utilisée ?


aerohydrogommage

David du groupe Suez nous a présenté sa machine. Reliée à un gros compresseur, elle propulse toute matière que l’on met à l’intérieur de sa cuve en inox, ici un abrasif avec le plus fin des grains, qui va lui permettre de travailler au plus juste sans attaquer la coque du bateau. L’abrasif est propulsé grâce au pistolet qu’il règle en fonction de la surface à traiter pour être le plus précis possible.

aerohydrogommage

Avant de commencer, David fait des essais sur la coque du bateau pour bien régler la puissance de sa machine, il a différentes buses qui s’adaptent à son pistolet qui lui permettent d’être le plus précis possible. Pour la coque du bateau, David a utilisé la plus grosse buse qu’il avait car la surface à décaper était grande. Il utilise une plus petite buse pour décaper une petite pièce de moteur par exemple.

Quel est le résultat obtenu ?



Ici, le bateau décapé avait seulement 2 couches d’antifouling. Traité par petites zones, au premier passage la couche la plus récente s’enlève, puis au deuxième passage la couche la plus vieille est éliminée et laisse apparaitre la coque d’origine sans attaquer le gel coat.

Le rendu est bien lisse et a conquis le propriétaire du bateau. La coque de 6,50 mètres de long a été traitée en un peu plus de 4 heures. Elle est maintenant fin prête pour un coup de polish.


Comment demander l'aero-hydrogommage pour mon bateau ?

entretenir mon bateau


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  • Renseignez ce dont vous avez besoin, par exemple "Aero-hydrogommage"

  • Puis nous vous recontacterons pour établir avec vous un devis

(Cette opération est disponible en Nouvelle-Aquitaine et bientôt dans toute la France)





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