Certains d'entre vous n'ont peut être pas encore hiverné leur bateau à moteur, voilier, ou semi-rigide alors que nous sommes confinés. Pas de panique ! L'hivernage est toujours autorisé. Alors aujourd'hui on fait un point avec vous sur l'hivernage de votre bateau.
Est-ce que je peux hiverner mon bateau pendant le confinement ?
À nouveau confinés, le décret du 29 Novembre 2020 interdit “la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite” mais les arrêtés du 2 et 3 Novembre 2020 des préfectures maritimes de la Manche, la mer du Nord, l'Atlantique et la Méditerranée ont apporté des modifications à ces interdictions. Bonne nouvelle ! Vous pouvez aller hiverner votre bateau.
Vous pourrez donc naviguer dans le but d'hiverner votre bateau ou vérifier des lignes de mouillages de bateaux mouillés hors des ports. Vous devrez présenter des attestations et titres de propriété pour justifier de votre déplacement.
Comment hiverner mon bateau ?
Voici une liste des 10 étapes clés de l'hivernage de votre bateau. Vous trouverez le détail de ces étapes dans notre article dédié : boaton.fr/post/bateaux-à-moteur-semi-rigide-voilier-10-étapes-pour-un-hivernage-réussi
Videz complètement le bateau : Assurez-vous que tout est retiré du bateau.
Hivernez le moteur : Effectuez les étapes nécessaires pour préparer le moteur à l'hiver.
Protégez vos batteries : Évitez que les batteries ne soient exposées aux rigueurs de l'hiver.
Nettoyez soigneusement le navire : Une fois le bateau vidé, faites un nettoyage en profondeur : pont, plancher, coffres, consoles, sièges, coussins, etc.
Lavez les voiles pour les voiliers : Assurez-vous que les voiles sont propres avant de les ranger.
Entretenez les installations des bateaux habitables : Prenez soin des WC et du système d'eau douce.
Assurez une bonne circulation de l'air : Vérifiez le fonctionnement des ventilateurs et aérateurs. Un déshumidificateur peut être un bon investissement.
Effectuez les dernières vérifications : Vérifiez que les hublots, portes et panneaux de pont sont bien fermés et étanches.
Protégez votre bateau : Installer une housse peut être judicieux pour protéger la sellerie, le plastique et le bois des UV et des salissures.
Rangez votre bateau dans un lieu sûr : Idéalement, choisissez un endroit couvert et non humide pour entreposer votre bateau.
Optez pour hiverner votre bateau dans un lieu sûr. Trouvez votre espace d'hivernage en quelques clics sur notre site ou notre application BoatOn afin de trouver des places de parking sécurisées dans toute la France.
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Et bien d'autres encore...
L’hivernage est une étape non négligeable dans la vie de votre bateau. Afin d'éviter les températures hivernales qui s'accompagnent de gel, d'humidité et de froid il est nécessaire de trouver l'espace idéal. Un hivernage réussi c'est conditionner son bateau pour un été réussi.
Alors n'attendez plus, l'application BoatOn est gratuite et téléchargeable ici :
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Quel contrat de stockage, hivernage ?
Le contrat de location
Le principal intérêt de ce type de contrat est de fixer les conditions d’occupation d’un espace dans un chantier naval pour un bateau. Le chantier n'a pas l'obligation de surveiller ou de protéger le bateau, mais doit fournir un emplacement spécifique en échange d'un loyer. Selon l’article 1719 du Code civil, le bailleur doit notamment délivrer au preneur la chose louée, l’entretenir en état de servir à son usage, et « en faire jouir paisiblement le preneur ».
Cela signifie que le locataire est responsable de tous les dommages à son bateau, qu'il soit stocké dans un hangar ou à l'extérieur. Cependant, le loueur doit assurer un minimum de sécurité pour l'emplacement loué. La responsabilité du chantier est engagée si les dommages résultent d'un manquement à ses obligations, comme des bateaux stockés sur des racks qui tombent ou s'entrechoquent à cause de racks mal montés ou de navires mal positionnés.
Une clause précisant que le locataire n’engagera aucun recours contre le loueur et son assureur en cas de dégâts reste valide dans ce type de contrat.
La plupart des ports qui louent un emplacement le font sans obligation de surveillance des bateaux. Le contrat de location garantit au plaisancier une place dans le port, mais pas de surveillance. Toutefois, la plupart des ports disposent de grilles et portails offrant une sécurité minimale contre le vol.
L'hivernage
L'hivernage sur un chantier ou le placement dans un port à sec sont des solutions couramment utilisées par les plaisanciers. Dans les ports situés dans des climats plus cléments, comme en Méditerranée ou aux Antilles, le gardiennage à flot est plus fréquent.
Le prestataire de ces services a une obligation de moyen envers les plaisanciers. Si des dommages sont causés au bateau en raison d'une erreur dans l'exécution des tâches, le prestataire en assume la responsabilité.
Un contrat d’hivernage peut contenir des zones floues concernant les obligations des chantiers. La plupart du temps, ce type de contrat correspond à une location d’emplacement et n’inclut pas la surveillance du bateau. Cependant, le contrat de stationnement couvre le plaisancier en cas de dommages causés par le chantier ou par un manquement à ses obligations.
Si vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr !
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