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Tout savoir sur le trim et les flaps sur un bateau hors-bord

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

"Ça sert à quoi ce bouton sur la manette des gaz ?" A part, relever et abaisser le moteur lors d'un passage à la cale de mise à l'eau, nous sommes peu nombreux à utiliser le trim correctement.

Pourtant, savoir corriger l'assiette de son bateau grâce au trim est source d'économies de carburant et de meilleur confort en mer. Le trim permet également d'optimiser les performances du bateau et de s'adapter aux conditions navigation.


1 – A quoi sert le trim sur un bateau ?


a – Le trim c’est quoi ?


C’est un correcteur d’assiette : il vous permet de lever ou baisser l’avant du bateau pour une navigation optimisée. Il a des conséquences sur la consommation, les performances et le confort de votre bateau.


Le trim est possible grâce à l’inclinaison du moteur hors-bord. Un vérin hydraulique vient rapprocher ou éloigner l’embase du moteur du tableau arrière du bateau. Cela permet de plonger l’hélice plus ou moins profondément en changeant son axe de poussée sur le fond de coque. La conséquence est que la proue du bateau se soulève plus ou moins.

Il a plusieurs utilités : réduire le martèlement ou gagner en vitesse. Cependant il peut aussi s’avérer dangereux s’il est mal réglé car il a une incidence sur la stabilité de route. Dans le pire des cas, le bateau peut être amené à se retourner. Il existe tout de même de nombreuses normes de sécurité qui empêchent une telle situation d’avoir lieu.


Le trim se règle avec un simple bouton électrique aux commandes sur les moteurs à partir de 25CV. Sinon, il se règle à la main pour les petits moteurs hors-bord. Sa position n’est jamais définitive. Il doit être adapté tout au long de la navigation. Bien utilisé, il permet de naviguer dans les meilleures conditions et d’éviter une surconsommation de carburant.


Pour analyser le coût du carburant utilisé sur un bateau, il est possible de renseigner dans le BoatOn Book dans la partie "Mon budget" le coût d'achat de carburant. Tout simplement, on ajoute une dépense à chaque fois que l'on effectue un plein de carburant pour avoir le montant total des dépenses en carburant sur la période que l'on souhaite analyser : année, mois, saison, etc.


b – Qu’est-ce que l’assiette ?


L’assiette c’est la position de l’axe longitudinal du bateau par rapport au plan horizontal. Elle est principalement influencée par la conception du bateau en lui-même et le chargement du bateau (passagers, glacières pleines et vides…).



2 – Comment utiliser le trim ?


a – Différents réglages du trim


Le trim permet d’orienter le moteur à différents angles dans l’eau. Chaque position est adaptée à une situation particulière. Il faut donc vérifier constamment que la position du moteur est toujours adéquate au fur et à mesure de la navigation.


Il existe 3 différentes positions : trim positif, trim neutre et trim négatif. La position neutre est indiquée sur l’écran de contrôle du trim. Lorsqu’on se situe plus haut que la position neutre, le trim est positif. Plus bas le trim est négatif.

On vous explique en dessous comment utiliser le trim par mer formée.

Trim neutre


C’est la position qui offre en général un bon compromis entre vitesse et une consommation raisonnable de carburant. L’hélice est orientée pour pousser par rapport à l’axe de flottaison naturel du bateau.



Trim positif


Par mer formée et vent arrière il faut "trimer" en positif. Relever l’avant du bateau réduit la surface mouillée de la carène et permet de soulager l’étrave.

Lever l’avant du bateau évite qu’il vienne se planter dans la vague de devant. Cette position fait gagner en vitesse mais perdre en maniabilité.