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Tout savoir sur le trim et les flaps sur un bateau hors-bord

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

"Ça sert à quoi ce bouton sur la manette des gaz ?" A part, relever et abaisser le moteur lors d'un passage à la cale de mise à l'eau, nous sommes peu nombreux à utiliser le trim correctement.

Pourtant, savoir corriger l'assiette de son bateau grâce au trim est source d'économies de carburant et de meilleur confort en mer. Le trim permet également d'optimiser les performances du bateau et de s'adapter aux conditions navigation.


1 – A quoi sert le trim sur un bateau ?


a – Le trim c’est quoi ?


C’est un correcteur d’assiette : il vous permet de lever ou baisser l’avant du bateau pour une navigation optimisée. Il a des conséquences sur la consommation, les performances et le confort de votre bateau.


Le trim est possible grâce à l’inclinaison du moteur hors-bord. Un vérin hydraulique vient rapprocher ou éloigner l’embase du moteur du tableau arrière du bateau. Cela permet de plonger l’hélice plus ou moins profondément en changeant son axe de poussée sur le fond de coque. La conséquence est que la proue du bateau se soulève plus ou moins.

Il a plusieurs utilités : réduire le martèlement ou gagner en vitesse. Cependant il peut aussi s’avérer dangereux s’il est mal réglé car il a une incidence sur la stabilité de route. Dans le pire des cas, le bateau peut être amené à se retourner. Il existe tout de même de nombreuses normes de sécurité qui empêchent une telle situation d’avoir lieu.


Le trim se règle avec un simple bouton électrique aux commandes sur les moteurs à partir de 25CV. Sinon, il se règle à la main pour les petits moteurs hors-bord. Sa position n’est jamais définitive. Il doit être adapté tout au long de la navigation. Bien utilisé, il permet de naviguer dans les meilleures conditions et d’éviter une surconsommation de carburant.


Pour analyser le coût du carburant utilisé sur un bateau, il est possible de renseigner dans le BoatOn Book dans la partie "Mon budget" le coût d'achat de carburant. Tout simplement, on ajoute une dépense à chaque fois que l'on effectue un plein de carburant pour avoir le montant total des dépenses en carburant sur la période que l'on souhaite analyser : année, mois, saison, etc.


b – Qu’est-ce que l’assiette ?


L’assiette c’est la position de l’axe longitudinal du bateau par rapport au plan horizontal. Elle est principalement influencée par la conception du bateau en lui-même et le chargement du bateau (passagers, glacières pleines et vides…).



2 – Comment utiliser le trim ?


a – Différents réglages du trim


Le trim permet d’orienter le moteur à différents angles dans l’eau. Chaque position est adaptée à une situation particulière. Il faut donc vérifier constamment que la position du moteur est toujours adéquate au fur et à mesure de la navigation.


Il existe 3 différentes positions : trim positif, trim neutre et trim négatif. La position neutre est indiquée sur l’écran de contrôle du trim. Lorsqu’on se situe plus haut que la position neutre, le trim est positif. Plus bas le trim est négatif.

On vous explique en dessous comment utiliser le trim par mer formée.

Trim neutre


C’est la position qui offre en général un bon compromis entre vitesse et une consommation raisonnable de carburant. L’hélice est orientée pour pousser par rapport à l’axe de flottaison naturel du bateau.



Trim positif


Par mer formée et vent arrière il faut "trimer" en positif. Relever l’avant du bateau réduit la surface mouillée de la carène et permet de soulager l’étrave.

Lever l’avant du bateau évite qu’il vienne se planter dans la vague de devant. Cette position fait gagner en vitesse mais perdre en maniabilité.


Trim négatif


Utile au démarrage car il abaisse le nez du bateau, la poussée de l’hélice est maximale. A utiliser aussi dans les virages plutôt serrés pour éviter que l’hélice ventile.

Par mer formée et vent de face il faut abaisser l’avant du bateau. Cela permet notamment de limiter la prise au vent.


b – Les flaps


Les flaps mobiles sont installés en complément du trim. Ils ont aussi pour fonction de corriger l’assiette du bateau. Ce sont les volets articulés fixés à l’arrière bateau en continuité des bordés de fond. Ces ailerons sont au nombre de 2, un de chaque côté du moteur hors-bord.

Utilisés simultanément, les flaps modifient l’assiette longitudinale du bateau. Séparément, ils influent sur l’assiette latérale.


Cet équipement permet aussi de maîtriser l’équilibre latéral du bateau. C’est grâce à leurs commandes indépendantes que c’est possible. Chaque volet bouge indépendamment de l’autre ce qui permet des combinaisons de positions nombreuses. Les flaps sont efficaces pour compenser des vents de côté ou une forte houle.

Certains semi-rigides sont équipés de flaps fixes. Ils ne permettent pas d’adapter l’assiette du bateau aux conditions de navigation en mer.


Comment régler ses flaps ?

Lorsque la mer est calme, les flaps n’ont pas une grande utilité contrairement au trim. Cependant, par mer agitée, les flaps doivent êtres descendus pour abaisser le nez du bateau et faciliter la navigation.


Une bonne utilisation du trim en bref:


Déjaugeages et virages => trim négatif
Déjaugeages et virages => trim négatif

 

Mer calme => trim positif
Mer calme => trim positif

 

Mer peu agitée => trim neutre ou légèrement positif
Mer peu agitée => trim neutre ou légèrement positif

 

Vagues et vent de face => trim négatif
Vagues et vent de face => trim négatif

 

Vagues et vent dans le dos => Trim positif
Vagues et vent dans le dos => Trim positif


Maintenant que vous savez tout sur le trim, vous allez pouvoir économiser du carburant, optimiser la vitesse de votre bateau et offrir un meilleur confort à vos passagers !

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