top of page

Où et comment acheter le bon matériel d'occasion pour mon bateau

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Avoir un bateau qu'il soit à voile ou à moteur devient vite coûteux. Entretien, assurance, pièces à changer, mouillage... tout ceci représente un gros budget. Aujourd'hui nous parlons matériel d'occasion pour votre bateau. L'achat d'occasion est devenu une solution de plus en plus utilisée et plus seulement réservée aux chercheurs acharnés. On fait le point sur les solutions pour réduire son budget bateau.

accastillage

Le matériel de sécurité

Gilets de flottaison, radeau de sauvetage, trousse de secours, tous ces objets peuvent être achetés d'occasion pour réaliser des économies. Certains d'entre eux sont obligatoires selon votre type de navigation. Vous pouvez consulter notre article dédié pour connaître le matériel de sécurité que vous devez obligatoirement avoir à bord de votre bateau : c'est par ici . N'ayez pas peur d'acheter du matériel de sécurité d'occasion mais vérifiez bien les dates de péremption et l'état du matériel.

matériel bateau

L'accastillage

Tout ce qui est accastillage sur votre bateau s'abîme avec le temps et l'usage. Certaines pièces sont régulièrement à changer et vous pouvez en trouver d'occasion en très bon état de fonctionnement. Des sites spécialisés existent sur lesquels vous trouverez de nombreuses petites annonces qui correspondent surement à votre recherche. Voici quelques exemples de sites spécialisés et non spécialisés où vous pouvez trouver du matériel d'occasion pour votre bateau de la plus petite à la plus grande pièce (passerelle pour bateaux, etc) :

N'hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses en commentaires !

accastillage voilier catamaran

Les loisirs nautiques

Une envie de bouée tractée, de ski nautique ou de wakeboard ? Ces loisirs sont coûteux mais il y des manières de faire de bonnes affaires à prix réduits. Vous trouverez une grande variété de modèles sur les différents sites de petites annonces et pour tous les prix. Pour les skis, planches de wake, vérifiez les attaches des chausses ainsi que l'état de la planche pour vous assurer qu'elle ne comporte pas de fissures. Pour les bouées tractées prévoyez si possible de faire un test de gonflage sur place pour vérifier qu'elle n'est pas percée. C'est difficile à voir à l'oeil nu.

matériel bateau

La pratique de ces loisirs nautiques reste dangereuse, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux bonnes pratiques pour tracter derrière votre bateau. Un petit rappel n'est jamais de trop :


Pour les adeptes de vent et voile au portant, on vient de découvrir aussi une entreprise spécialisée dans l'achat, la vente et la rénovation de dériveurs légers (spécialement adaptés à la randonnée nautique). Située dans le Finistère, Puffins Trek n'a qu'une page Facebook mais son fondateur Diego est très dynamique et a plein d'idées ! N'hésitez pas à partager vos bons plans ou votre avis en commentaires.


labonnevoile

Vos voiles elles aussi vont s'user, finir par être déchirées ou sur le point de... Il faudra donc les changer. Nous avons discuté avec Lorraine du site labonnevoile. Vous ne connaissez pas ce site ? Nous allons vous le faire découvrir.

labonnevoile est un site créé par des particuliers, bretons d'adoption, passionnés par la navigation, les bateaux, la voile, le vent, les voyages et la mer. labonnevoile est la première plateforme de mise en ligne et recherche d'annonces dédiées à la voile dans le nautisme.

labonnevoile.com a pour objectif de faciliter la vente, le don et l'achat de voiles d'occasion (voiles de seconde main ou voiles neuves déjà fabriquées) entre particuliers. Ou entre professionnels et particuliers. labonnevoile veut permettre aux sportifs et plaisanciers de trouver LA voile d'occasion qui va bien et de la payer moins cher qu'une voile neuve. labonnevoile veut mettre en relation la personne qui vend une voile et celle qui pourra réutiliser cette voile !


labonnevoile s'adresse aux particuliers, sportifs, plaisanciers, fous de voile, voiliers professionnels, amateurs ou rêveurs qui souhaitent vendre, donner ou acheter une voile d'occasion.

  • Pour vendre une voile d'occasion, il suffit de créer son compte et son annonce. Les personnes intéressées vous contacteront par message ou par téléphone.

  • Pour acheter une voile d'occasion, il suffit de chercher la voile, créer son compte et contacter le propriétaire.

La suite des échanges se déroule directement entre le vendeur et l'acheteur.


Ce site est une bonne trouvaille si vous chercher à acheter ou vendre des voiles d'occasion. Il est fort probable que vous trouviez votre bonheur sur www.labonnevoile.com .


voile bateau

Vous en savez maintenant un peu plus sur l'achat de matériel d'occasion pour votre bateau. Nous n'avons pas abordé toutes les catégories d'équipements mais vous pouvez tout trouver sur les sites de petites annonces référencés en milieu d'article.


Organisez et optimisez vos dépenses

Maintenant que vous avez les ficelles pour faire de bonnes affaires, il faut penser à bien gérer et optimiser vos dépenses. Pour cela, vous pouvez tester gratuitement le BoatOn Book, un nouveau logiciel de maintenance et gestion de bateaux développé par la startup BoatOn. Catégorisations de vos dépenses et revenus, enregistrement des factures, les tickets, devis et contrats, graphiques automatiques et conseils personnalisés vous permettent de gérer votre budget en 1 clic.


Graphique coûts bateau

Le BoatOn Book a été pensé par des marins pour des marins. Il permet de :

  • Renseigner vos dépenses et revenus

  • Bénéficier d'un classement par catégories spécialisées nautisme

  • Visualiser des graphiques créés automatiquement en lien avec vos dépenses

  • Associer des documents ou autres pièces jointes à vos dépenses et revenus

  • Filtrer vos recherches par catégorie ou période

  • Retrouver un classement chronologique de vos dépenses et revenus

  • Et d'autres fonctionnalités telles que suivi des entretiens, gestion du stock de pièces détachées, achats, etc




Vous savez comment profiter davantage de votre bateau et vous assurer de contrôler votre budget annuel. Partagez l'astuce à vos amis plaisanciers si la l'outil vous paraît utile !



N'hésitez pas à partager vos astuces, conseils et expériences en commentaires ou par mail à paul@boaton.fr




Comments


bottom of page