top of page

Débutant ou expert : top 5 des choses à savoir pour faire du ski nautique et du wakeboard

Dernière mise à jour : 8 juil. 2020

On vous parlait la semaine dernière des bouées tractées, on se penche cette semaine sur la pratique du ski nautique et du wakeboard. Ces deux sports de glisse peuvent être pratiqués facilement, même en tant que débutant, mais il est toujours utile de connaître quelques bases !

wakeboard


1) Le wakeboard et le ski nautique : critères de sélection


Le wakeboard :

  • La longueur de wakeboard : une planche courte vous donnera une sensation de légèreté et des rotations plus rapides. Au contraire, une planche longue sera plus lente et permettra un atterrissage plus en douceur.

  • La rigidité : Une planche de wakeboard peut être plus ou moins flexible. Une planche plus souple sera plus légère et permettra donc d'effectuer des figures plus difficiles. Il est donc conseillé d'utiliser une planche plutôt rigide lorsque l'on est débutant et augmenter la flexibilité au fur et à mesure que le niveau augmente.

  • Le poids : Plus le wakeboard sera léger, plus il sera facile à manœuvrer. Le poids dépend généralement de la longueur de la planche et de sa composition.

  • Les chausses : Vous aurez inévitablement besoin de chausses. Il est recommandé de prendre des chausses de 1 à 2 tailles supérieures à votre taille habituelle.


Le ski nautique : le choix des skis va reposer sur 2 critères

  • La stabilité : des skis larges ou paraboliques permettront une meilleure stabilité pour débuter.

  • L’accroche : un aileron directeur à l’arrière des ski permet une meilleure accroche.

ski nautique

2) Le ski nautique : mode d'emploi

Pour tourner vers la droite, déplacez votre corps vers la droite. Pour tourner vers la gauche, déplacez votre corps vers la gauche. Faites l’essai entre différentes positions du corps et de maintien pour déterminer ce qui fonctionne le mieux en fonction de votre poids, vos habiletés physiques, du sillage et des conditions de l’eau.


3) la corde de traction

  • Si elle est attachée au mât : avancez doucement jusqu’à ce que la corde soit tendue puis accélérez assez fort jusqu’à ce que le bateau soit déjaugé ainsi que le wakeboard ou les ski, ensuite vous pouvez ralentir l’allure pour permettre à la personne tractée de se stabiliser et de glisser.

  • Si elle est attachée à l'anneau arrière de la coque : vous allez davantage tirer vers le bas, le wake va avoir tendance à s’enfoncer dans l'eau, la personne tractée doit donc se pencher légèrement vers l’arrière de l’engin tracté afin de lever l’avant pour le « sortir » de l’eau.

wakeboard s'enfonce dans l'eau


4) La réglementation

  • Le ski nautique et les disciplines associées doivent être pratiqués au-delà de la bande littorale des 300 mètres.

  • Le navire à moteur tractant un ou plusieurs skieurs doit arborer une flamme fluorescente orange de 2 mètres placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité.

  • Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur tractant un ou plusieurs skieurs. L'une doit se consacrer à la conduite du navire et l'autre à la surveillance du ou des skieurs tractés.

  • Les titulaires du brevet d'Etat de moniteur de ski nautique ne sont pas soumis à ces dispositions, sous réserve que le navire à moteur tractant soit équipé d'un rétroviseur.

  • Vous devez porter un gilet de sauvetage propre à la pratique des sports nautiques (gilets d'aide à la flottabilité 50 Newton)


5) En cas de chute :

Les chutes et les blessures sont courantes dans les activités de ski et de wake. En cas de chutes gardez en tête quelques réflexes, tels que :

  • Manœuvrez lentement autour d’un skieur/rider tombé pour lui ramener la poignée de la corde de traction ou pour le récupérer en toute sécurité.

  • Mettez l’embarcation au point mort lorsque vous approchez d’un skieur/rider tombé.

  • Maintenez toujours le skieur/rider tombé dans votre champ de vision et du côté conducteur de l’embarcation.

  • Placez un drapeau rouge ou orange pour prévenir les autres bateaux qu’un skieur/rider est tombé.


Voilà, vous êtes maintenant rodés sur la pratique du ski nautique et du wakeboard. Et en cas de panne avec votre bateau pas de panique, BoatOn est là ! En cas de problème, consultez notre site ou notre application pour effectuer une demande de maintenance avec les meilleurs professionnels autour de vous.


Profitez-en, l'application BoatOn Pro est gratuite ;) Disponible sur l'Apple Store ou le Playstore.

bottom of page