• BoatOn

Tout savoir pour bien choisir et installer des panneaux solaires sur son bateau

Mis à jour : 5 août 2020

L'utilisation de panneaux solaires sur votre bateau peut se révéler utile pour soulager les batteries lorsque votre bateau est au mouillage et que vous ne démarrez pas le moteur, mais également pour réduire la dépense de navigation générée par la consommation électrique à bord. Ils peuvent être installés sur toutes sortes de bateau, que ce soit un petit voilier, un bateau à moteur ou un grand catamaran. Selon le type d'embarcation, il faudra cependant choisir le bon modèle de panneaux qui dépendra de la consommation du bateau en navigation et en mouillage mais également du type de panneau que vous pourrez installer, à savoir fixes ou amovibles.

panneau solaire bateau

1) Qu'est-ce qu'un panneau solaire ?

Le panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité grâce à l'exploitation des rayons du soleil. Ils captent l'énergie lumineuse du soleil (photon) pour le transformer en énergie électrique. Les panneaux solaires se composent de nombreuses cellules constituées de matériaux semi-conducteurs. Ces cellules, grâce à l'apport en photon apporté par les rayons lumineux vont libérer des électrons qui, à leur tour, formeront du courant électrique. Facile non ?


2) Quels types de panneaux solaires sont adaptés au bateau ?

Le type du panneau solaire va donc dépendre du type de cellules utilisées. Il existe 3 sortes de cellules solaires :

  • amorphes : les panneaux solaires à cellules amorphes sont des panneaux solaires à faible coût mais qui ont un rendement faible. En raison de cela, les cellules solaires amorphes ont pratiquement aujourd'hui disparu du marché.

  • monocrystallines : les cellules utilisées dans la fabrication des panneaux solaires monocrystallins sont issues d'un seul cristal de silicium. Les panneaux solaires monocrystallins sont noirs et ont les cellules les plus productives avec un rendement entre 17% et 24%. Ce sont également les panneaux solaires les plus coûteux.

  • polycristallines : les cellules polycristallines sont des cellules issues de différents cristaux de silicium. Ce sont des cellules reconstituées. Leur rendement est donc inférieur à celui des panneaux monocrystallins se situant aux alentours des 14%.

panneau solaire bateau

Les panneaux solaires se différencient également selon la technique d'assemblage des cellules sur le panneau :

  • Système classique : les cellules sont soudées les unes aux autres sur la face avant du panneau et sont reliées entre elles par des contacts en étain. On peut donc observer des lignes parallèles sur la face avant du panneau.

  • Système back contact : les cellules du panneau sont soudées les une aux autres sur la face arrière du panneau laissant ainsi une plus grande surface de cellules exposées au soleil et donc un meilleur rendement.


3) Choisir un panneau solaire rigide ou souple ?

Comme on vous le disait plus tôt, pour équiper votre bateau en panneaux solaires, vous devrez décider de vous équiper soit avec des panneaux solaires rigides ou souples, autrement dit fixes ou amovibles.

  • Les panneaux solaires rigides : opter pour un panneau solaire rigide est la solution la plus fiable. En effet, ceux-ci sont montés dans un cadre en aluminium et protégés par une vitre. C'est donc la solution la plus sûre puisque la vitre ne craint ni les embruns ni les UV. De plus, si ceux-ci sont orientables et installés sur un portique ou un bossoir, leur rendement peut être facilement amélioré. L'inconvénient principal de ce genre de panneau est l'encombrement qu'ils génèrent ainsi que leur poids.

panneaux solaires rigides bateau
  • Les panneaux solaires flexibles : Ces panneaux peuvent être courbés et ne sont pas protégés par une vitre mais par une résine polymère. L'absence de la vitre et du cadre en aluminium permet à ces panneaux d'être bien plus légers que les panneaux solaires rigides. Les panneaux souples sont composés des même cellules que les panneaux rigides et ont donc, à taille égale, les même performances. En revanche un panneau souple peut être amovible et peut donc être déplacé facilement selon l'inclinaison du soleil et ainsi augmenter le rendement. Les panneaux solaires flexibles viennent généralement se coller sur un pont ou un bimini.



4) Maximiser le rendement de ses panneaux solaires

Pour maximiser le rendement de ces panneaux, il faut tenir compte de l'inclinaison et de l'ensoleillement. L'idéal étant que le panneau solaire soit orienté perpendiculairement au rayonnement du soleil. Bien sûr, dans le cas où vous avez un panneau solaire amovible vous pourrez l'orienter en fonction de la saison ou de l'emplacement de votre bateau.


5) L'installation électrique des panneaux

Afin de pouvoir utiliser vos panneaux au maximum de leur capacité il convient d'installer un régulateur entre les panneaux et la batterie à recharger. En effet, la tension de sortie d’un panneau solaire doit être régulée pour éviter d’endommager la batterie. Son rôle est d’adapter la tension du panneau au cycle de charge de la batterie, et d’entretenir celle-ci lorsqu’elle est totalement chargée. Le régulateur transforme la tension du panneau (souvent 20 V) en une tension utilisable pour charger (14 V). Il existe deux types de régulateurs pour faire ce travail. Les régulateurs PWM et les MPPT.

  • Les régulateurs de charge PMW (Pulse With Modulation) : ce type de régulateur se charge de baisser la tension pour qu'elle soit acceptée par la batterie, la passant alors de 20V à 14V.

  • Les régulateurs de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) : ce type de régulateur convertit la baisse de tension en augmentant l'ampérage pour toujours arriver à la puissance nominale du panneau. Ce régulateur a donc une électronique plus complexe et coûte plus cher.

Voilà vous avez maintenant toutes les informations pour faire le bon choix pour votre installation solaire !

https://apple.co/2ugU77r


Vous avez un projet d'achat ou d'installation de panneaux solaires pour votre bateau ? N'hésitez pas à contacter nos experts à paul@boaton.fr ou directement faire votre demande sur l'application gratuite BoatOn. Vous recevrez des devis des meilleurs professionnels autour de votre bateau en quelques jours, tout ça en 1 clic !


L'application est gratuite et téléchargeable ici:




Le captain Paul vous dévoile tout ce que vous pouvez faire avec l'application gratuite BoatOn Pro dans la vidéo ci-dessous:

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

#electricite #panneausolaire #bateau #voilier #bateaumoteur #boaton

0 commentaire