Choisir la taille de son voilier selon son programme de navigation

Acquérir un voilier est un rêve. Mais choisir son voilier n'est pas simple. Taille, caractéristiques, modèle, tout est à réfléchir et beaucoup d'éléments sont à prendre en compte dans le choix d'un bateau. Découvrez comment bien choisir la taille de votre futur voilier afin d'en profiter un maximum.

voilier port

L'achat d'un bateau doit être réfléchi. Vous allez devoir vous confronter à de nombreuses formalités lors de l'achat de votre voilier, mais elles ne sont pas si compliquées. On vous explique comment faire dans notre article dédié.

Le choix de la taille de votre futur bateau doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Quel est mon programme de navigation ?

  • Quel est mon budget pour un voilier hors assurance, équipement, mouillage, entretien ?

  • Avec qui je vais naviguer ? Âge, nombre de personnes

  • est-ce que je vais naviguer ?

  • Où est-ce que je vais stocker mon bateau ?

C'est le programme de navigation que vous allez choisir qui va vous permettre de choisir la taille idéale de votre voilier en prenant en compte ensuite les autres critères. Ici nous nous concentrons sur les différentes tailles de voiliers qui correspondent aux différents programmes de navigation.


Programme de navigation


Avant tout, lorsque l'on souhaite acheter un bateau que ce soit un voilier, un bateau à moteur ou bien un semi-rigide il faut définir son programme de navigation. Il existe plusieurs programmes de navigation qui sont définis par rapport à un abri. C'est l'endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance.



Cabotage (voilier entre 5 et 8 mètres)

petit voilier

Le cabotage c'est un type de navigation qui consiste à se déplacer de port en port ou de mouillage en mouillage mais toujours proche des côtes.


Idéal si vous souhaitez explorer les criques de Bretagne ou contempler depuis la mer les paysages du sud sous le soleil. Un voilier de 5 mètres se transporte facilement et vous permet d'effectuer la mise à l'eau partout pour aller explorer une partie de la côte Atlantique ou Méditerranéenne, ou bien un lac le temps d'une journée. Si vous envisagez un séjour de plusieurs jours, il est conseillé d'avoir un voilier qui atteigne au moins 8 mètres pour avoir un peu de confort à bord. Aussi, plus le navire est petit, moins vous pourrez embarquer de personnes à bord.



Navigation côtière estivale (voilier entre 9 et 10 mètres)

voilier port

Pour des mini-croisières le long des côtes en été ou conditions d'été, un voilier de 10 mètres est idéal. Il dispose d'assez d'équipements pour la sécurité et le mouillage. Souvent ces mini-croisières sont effectuées en couple ou avec les enfants, petits-enfants. Il faut donc que le voilier soit assez confortable pour naviguer à 4 pendant 15 jours environ. Attention au budget d'entretien qui augmente avec la taille du bateau. D'ailleurs, pour tout savoir sur les coûts d'entretien d'un bateau à moteur ou voilier n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet.


Un voilier de 10 mètres est un bon compromis quand on recherche du confort en mer et en escale pour maximum 4 personnes.



Navigation à l'année ou régate (voilier entre 10 et 12 mètres)

voilier port

Si vous voulez naviguer à l'année, dans des conditions pas toujours estivales, et faire de la régate, un voilier de 10 à 12 mètres est idéal. Souvent ils possèdent 1 à 2 cabines arrière tout confort pour les journées froides d'hiver. Certains équipements sont disponibles et très utiles sur ce genre de bateaux comme une éolienne pour charger les batteries, ou encore une protection pour les vents froids auxquels on est confrontés si on navigue tout au long de l'année.



Navigation hauturière (voilier supérieur à 12 mètres)

voilier port

Au delà de 60 miles nautiques d'un abris, on parle de navigation hauturière. Avec un voilier d'une taille supérieure à 12 mètres les croisières en haute mer autour du monde ne seront plus qu'un rêve mais une possibilité. Ces bateau sont souvent équipés avec le confort et la sécurité nécessaires à la croisière en haute mer. Vous pouvez y embarquer votre famille ou vos amis en plus ou moins grand nombre selon la taille de votre voilier.



Une fois votre programme de navigation établi, à vous de jouer pour trouver LE voilier de vos rêves, le plus adapté à vos projets, partir à deux en croisière à l'année, ou en famille explorer les criques bretonnes.



Assurance

voilier naviguant

Lorsque vous serez l'heureux(se) propriétaire d'un voilier, il faudra penser à l'assurer pour une sécurité optimale. L'assurance n'est pas obligatoire (voir article sur le sujet ici) mais fortement recommandée. En bref, il existe plusieurs types de contrats :

assurance bateau

  • Au tiers

Vous serez couvert pour les dégâts causés par votre navire sur d'autres. Le vôtre ne sera cependant pas protégé s'il subit des dégâts.

  • Multirisques

Votre bateau est couvert en cas de dommages ou vol. Certaines assurances prennent aussi en charge le rapatriement et les éventuels frais médicaux.

Pensez à assurer toutes les choses de valeurs, le gréement par exemple.




Vous ne savez pas quelle assurance choisir pour votre bateau ? Rendez- vous sur notre site ou dans l'application BoatOn Pro pour demander votre devis gratuit et comparer les assurances. Vous trouverez ainsi celle qui correspond le mieux à vos besoins et répond à vos attentes au meilleur prix !



Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr


0 commentaire