Avec 1 place au port pour 5 bateaux, trouver un anneau pour son bateau est une vraie galère ! Certains ports affichent même des listes d’attente de 30 ans... Quand on n’a pas la chance d’avoir sa place, il faut donc trouver d’autres solutions pour stocker son bateau en toute sécurité. Les ports à sec se sont considérablement développés en France et proposent désormais une alternative intéressante. D’autres solutions innovantes voient également le jour depuis quelques années afin de régler ce mal récurrent.
Voici un petit tour d’horizon des solutions pour stocker son bateau en France.
Ports à flot : une attente interminable
Le problème dure depuis les années 1970 et le constat est le même d’année en année : la France est cruellement sous-équipée en infrastructures portuaires. Les délais d’attente peuvent monter jusqu’à 30 ans dans certains ports ! Ainsi pour obtenir une place au port d’Arcachon, il vous faudra attendre 31 ans …
Manque de coordination des ports entre eux, saturation du littoral, règles d’attribution des places, les raisons d’un tel engorgement sont multiples mais pénalisent l’ensemble des amoureux de navigation. Pourquoi le problème des places de port n'est-il toujours pas réglé ? Pourquoi les 180 ports de plaisance et les 370 installations d'accueil (parfois de simples bouées) de notre littoral n'offrent-ils que 166 000 places au ponton et 60 000 places au mouillage, selon les chiffres de la Fédération française des ports de plaisance (FFPP), alors que la demande est estimée à 54 000 places supplémentaires ?
Manque de coordination des ports entre eux, privilèges et combines, délais de construction de nouveaux ports de nombreuses causes l’expliquent.
Face à l’absence de réelle solution face au problème, des solutions alternatives ont vu le jour, et sont maintenant bien implantées !
Les solutions alternatives : Ports à sec et professionnels du gardiennage
Les ports à sec une solution avec de nombreux avantages.
Les systèmes de ports à sec fonctionnent exactement comme les ports à flot, mais sur terre.
Ces ports bénéficient de plusieurs avantages.
Premièrement, le bateau stocké à terre s’abîme moins que sur l’eau pendant l’hiver. En effet, protégé des intempéries et surtout plus au sec, votre bateau vous remerciera de l’avoir placé dans un endroit moins exposé que le port à flot.
Il y a aussi moins besoin d’antifouling, car en effet, en étant sorti durant la moitié de l’année le bateau subit moins les assauts de l'eau salée. De plus, moins d'antifouling permet un meilleur respect des fonds marins.
Certains ports à sec vous permettent de pouvoir stocker votre bateau à l'année même en période de navigation. Vous devez ainsi prévenir 2 heures à l'avance, et la société met votre bateau à l'eau, l'en sort, et vous n'avez plus qu'à naviguer. Vous pouvez ainsi profiter de ces infrastructures en dehors de l'hivernage !
Les limites du système
Malheureusement tous les ports à sec ne possèdent pas ce dernier service. Pour beaucoup d'entre eux, il faut donc trouver une solution pour les beaux jours, afin de pouvoir sortir le bateau régulièrement. C’est là la limite de ces infrastructures. Si elles proposent une prise en charge complète du bateau pendant l’hivernage, elles ne permettent pas des allers-retours quotidiens.
Impossible donc de profiter de son bateau quotidiennement.
De plus le prix des ports à sec varie beaucoup en fonction des régions, et est souvent onéreux car il comprend de la main d’œuvre. L’entretien d’un bateau étant déjà une entreprise couteuse, le prix de certaines structures a parfois de quoi déconcerter les plaisanciers.
Quelles sont les solutions pour naviguez régulièrement quand on ne bénéficie pas de place au port ?
Souvent des corps morts sont disponibles, dans certains ports, en période estivale. Cela peut être une solution idéale pour profiter de son bateau pendant l’été mais la demande est forte, et l’offre pas toujours suffisante. Certains plaisanciers choisissent aussi de laisser le bateau sur remorque chez eux dans un garage ou dans le jardin … Embêtant lorsque l’on habite loin des côtes ! Naviguer régulièrement sans place au port est donc un casse-tête pour nombre de plaisanciers.
Pour pallier ces difficultés, nous avons créé la première plateforme collaborative qui permet de trouver une place à son bateau proche du littoral, en 1 clic et à moindre coût.
La solution BoatOn Pro
Vous faites peut-être partie de ces propriétaires qui ont attendu d’avoir une place au port avant d’acheter leur bateau ? En France, 75% des plaisanciers déclarent avoir hésité à passer à l’acte à cause du manque de place dans les ports selon l’Observatoire du Tourisme… En mettant en relation les plaisanciers et propriétaires d’un terrain sur le littoral, BoatOn Pro propose une solution innovante pour parquer son bateau !
Vous êtes plaisancier et cherchez un endroit où garer votre bateau sur sa remorque ? Trouvez votre place sur BoatOn Pro !
Téléchargez l’application et choisissez parmi les terrains disponibles celui qui vous semble le plus pratique, sélectionnez vos dates de séjour et payez. Vous voilà locataire d’une superbe place pour votre bateau.
Les avantages de cette solution sont multiples :
Le rapport qualité-prix : Avec le système de parking BoatOn Pro vous trouverez des places de parking à un rapport qualité-prix imbattable. Ce système ne sollicite en effet aucune main d’œuvre extérieure, ce qui permet de réduire le coût des places ! Les places restent évidemment sécurisée et dispose de tous les service nécessaires pour nettoyer ou entretenir son bateau. Et elles sont en général situées à moins de 5km des cales de mise à l'eau.
La simplicité : Grâce à l’application gratuite BoatOn Pro, plus besoin d’attendre les devis des professionnels. Vous accédez à toutes les places disponibles partout en France en 1 seul clic. Les places sont accessibles 24h sur 24, 7j sur 7, ainsi vous partez naviguer quand bon vous semble et avez accès à votre bateau à n’importe quel moment. Les places disposent également d’un point d’eau et d’électricité, vous pouvez ainsi nettoyer votre bateau après chaque sortie !
La sécurité : Avec l'application BoatOn Pro vous avez la certitude, bailleur comme locataire, de la sécurité du paiement. En effet, le loyer est bloqué sur un compte indépendant au moment de la réservation et est versé au bailleur 24h après l'entrée dans les lieux du locataire. Ainsi, le bailleur ne craint pas les impayés et le locataire est assuré de trouver un endroit parfaitement conforme à ce qu'il a réservé. Nous vérifions également que les propriétaires sont bien assurés pour ce type de stockage.
Avec des places disponibles partout en France, BoatOn Pro vous simplifie la vie en vous permettant de stocker votre bateau à moindre coût et au plus près de votre lieu de navigation. Alors n'hésitez plus et réservez votre place en moins de 2 minutes !
Face à tous les problèmes rencontrés par les plaisanciers pour trouver une place pour leur bateau BoatOn offre aujourd’hui une solution unique au monde. Découvrez également tous les services disponibles sur l’application BoatOn Pro en cliquant juste ici, ou en la téléchargeant.
Assurance, réparation, carnet d’entretien, parking, profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste.
Comentarios