Aujourd'hui article un peu spécial. Avec Yann de À Marée Haute on vous parle de nautisme durable ! Bateau à moteur ou voilier, nous sommes tous concernés par la protection de notre environnement. Inspiré par un cours en ligne publié par la Fédération des Industries Nautiques, Yann a fait du nautisme durable la thématique centrale de sa réflexion.
À Marée Haute c'est quoi ?
À Marée Haute c'est Yann, un passionné de nautisme et plus particulièrement de voile.
Yann a créé À Marée Haute, avant tout un blog mais aussi un compte Instagram et une page Facebook pour partager du contenu qui intéresse le plus grand nombre.
"J’y témoigne de mon expérience, mes évolutions, mes doutes, mes envies… Je partage également avec vous mes recherches, mes avis et ma veille sur le secteur. Le geek qui sommeille en moi vous parle du matériel essayé ou celui que j’aimerai bien tester ! Je souhaite orienter mes recherches vers des initiatives à impact positif, notamment d’un point environnemental.
Partager simplement de l’information, la vulgariser, et permettre à davantage de personne de comprendre et s’intéresser au sujet."
Yann de À Marée Haute
Et le nautisme durable ça consiste en quoi ?
Le cours en ligne de la Fédération des Industries Nautiques est bien fait, il aborde plusieurs thématiques :
La gestion des déchets
L’entretien du bateau
Fonds marins, mouillages, pêche
Pratiques en outre-mer
La mer et le plastique
La navigation en eau intérieure
Loisirs nautiques
Chaque thématique est abordée avec un cours bien expliqué et des vidéos pour illustrer le thème. Vous pouvez même vous tester avec un quiz proposé sur les différentes thématiques.
Une fois que vous aurez étudié tous les sujets, vous pourrez effectuer le test général et valider votre examen !
C'est une manière sympa d'apprendre de nouvelles règles dont nous parle Yann, "la règle des 3R pour les déchets (Réduire, Recycler, Réutiliser), d’autres bonnes pratiques qui consistent à utiliser les toilettes du port plutôt que celles de bord en escale, utiliser des produits ménagers et produits douche écolabel ou écocert (bon, ça on le faisait déjà, mais c’est toujours bien de le rappeler)."
Vous apprendrez aussi à être un bon marin, bienveillant et respectueux nous dit Yann,
Ne pas crier sur les pontons et notamment pendant les manœuvres
A couple, passer par l’avant du bateau auquel on est amarré, le cockpit est une zone de vie privée
Prévoir de faire votre manoeuvre seul (sans les voisins)
Ne pas débrancher une prise électrique ou un jet d’eau sans avoir demandé l’autorisation
Amarrer les drisses pour qu’elles ne tapent pas contre le mat
Doucement avec l’annexe dans le port
Trier ses déchets
Etc...
Ces cours en ligne sont plein de bonnes pratiques à découvrir. Même si on en connait déjà quelques-unes, il est bon d'en découvrir de nouvelles pour naviguer plus responsable et plus vert ensemble.
Sans être un marin expérimenté, vous pouvez également profiter d'activités nautiques durables. Nous sommes récemment tombé sur la plateforme Tcheen qui met en avant des escapades et événements joyeux et gourmands tout en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement. En somme il s'agit d'expérimenter de nouvelles choses sans se culpabiliser ! Nous avons notamment déniché sur la plateforme un beau voilier classique en bois qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes au cœur du parc des Calanques : le Don du vent.
Et pour l'entretien du bateau ?
L'entretien du bateau est inévitable, mais on peut le faire tout en protégeant l'environnement.
Antifouling, consommation d'énergie, entretien du moteur, déconstruction de bateaux, toutes ces choses ont évolué ces dernières années. Des antifoulings plus respectueux de l'environnement ont été commercialisés, on en parle dans notre article dédié. Aussi, nous vous parlons de l'aero-hydrogommage, une nouvelle technique naturelle et écologique pour décaper votre coque de bateau, on vous dit tout sur notre blog.
Un suivi d'entretien optimal est aussi nécessaire pour bien gérer votre bateau. Le BoatOn Book est votre second en toutes occasions dans cette étape de l'entretien de votre bateau. Avec ses alertes automatiques il vous rappelle à J-30 et J-7 que vous devez effectuer ou faire faire un entretien d'une partie de votre bateau que ce soit l'entretien du moteur, gréement, coque, électricité, circuite eau douce ou encore électronique.
Choisissez les équipements que vous souhaitez contrôler, par exemple pour l'entretien de votre moteur bateau.
Définissez la dernière date de révision ou de contrôle de chaque élément.
Recevez des alertes directement sur votre téléphone à J-30 et J-7 pour ne pas passer à côté d'un entretien indispensable
Polissage de la coque, antifouling, ou remplacement des anodes (par un professionnel ou par vous-même), entrez la date de la dernière opération de maintenance ou de contrôle dans votre BoatOn Book sur la ligne correspondante à l'opération concernée et ne ratez plus aucun entretien pour votre bateau à moteur ou voilier.
En plus de vous aider dans l'entretien de votre bateau, le BoatOn Book est aussi votre allié dans la gestion de votre bateau. Stockage de documents, gestion de budget et suivi complet de la vie du bateau, le tout à portée de main sur votre smartphone !
Testez le BoatOn Book dès maintenant !
Créez votre compte en quelques minutes et testez le BoatOn Book sur votre ordinateur ou sur l'application gratuite BoatOn .
Pour accéder au MOOC en ligne c'est par ici 👉https://nautisme-durable.com
N'hésitez pas à nous partager vos retours, idées, suggestions d'améliorations ou expériences en laissant un commentaire ou en nous écrivant à paul@boaton.fr !
Commentaires