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Vers un antifouling permanent pour les bateaux ?

Mis à jour : 2 juil. 2020

On appelle antifouling le biocide que l’on met sur la coque afin d’éviter le développement des bactéries et des algues. Ce produit se détériore et se dissout dans l’eau avec le temps (sans pour autant être biodégradable). Pour assurer son efficacité il est à renouveler tous les ans. Le renouvellement peut vous coûter cher : sortie du bateau de l’eau, achat des produits, main d’œuvre. C’est ce qui pousse de plus en plus de plaisanciers à chercher des produits de remplacement, moins chers et moins polluants.


Plusieurs gammes de produits ont été mises au point afin de proposer une alternative à les peintures antifouling habituelles.

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Les solutions couvrantes


1. Le coppercoat


Le coppercoat est composé de résine époxy et de cuivre. La poudre de cuivre (pure à 99%) est diluée à très forte concentration dans la résine sans solvant. Son application est durable pour une dizaine d’années et vous profitez d’un rendu résistant. C’est le produit le plus concentré en cuivre disponible sur le marché à ce jour.

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Au contact prolongé de l’eau, le cuivre contenu dans la résine epoxy va s’oxyder et donner de l’oxyde de cuivre. Les organismes marins ne se développent pas sur l’oxyde de cuivre, votre coque est donc durablement protégée.


Question entretien, une à deux fois par an il faut nettoyer les œuvres vives. Les organismes qui meurent au contact du cuivre s’accumulent et forment une couche grasse par-dessus la résine. Il faut donc la retirer pour que le cuivre puisse garder son efficacité. Le nettoyage peut se faire lors d’une sortie d’eau au nettoyeur à haute pression. Vous pouvez aussi bien vous munir d’une brosse ou d’un tampon abrasif et nettoyer la coque à flots. La fréquence de nettoyage va dépendre de la durée d’immersion de votre bateau mais également de votre fréquence de navigation.


Plus respectueuse de l’environnement car elle contient une faible quantité de biocides, cette résine coppercoat est un investissement à long terme. Pas besoin de le renouveler, peu importe où vous naviguez. Le coppercoat est compatible avec toutes les législations de protection de l’environnement et de la santé en vigueur. En 2011, le coppercoat a même été élu « Most Eco Friendly Business » au salon international de Chine.


Un autre avantage est que le coppercoat confère à la coque une réelle qualité de glisse. Contrairement aux peintures antifouling habituelles, il n’est pas poreux et n’absorbe donc pas d’eau. Après l’application et le séchage, le coppercoat peut être poncé avec un papier de verre fin pour lisser un maximum sa surface.


Les économies que le coppercoat permet sont remarquables. Grâce à la facilité de navigation vous économiserez du carburant. De plus, pas besoin d’acheter de la peinture antifouling ces 10 prochaines années.

Le prix de ces économies : 120€ pour 1L de coppercoat.



2. Le M300 de Meto&Co


En 2014, Meto&Co révèle son produit antifouling innovant : le M300.


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Le M300 consiste à métalliser la coque et la carène grâce à du cuivre. Une résine polyester hybride permet de fixer le M300 à quasiment toutes les coques à l’exception des coques métalliques et aluminium.


Une fois appliqué, il est efficace pendant au moins 5 ans. Il faut tout de même l’entretenir, comme tout autre produit antifouling. L’antifouling M300 ne s’érode pas, il ne faut donc pas laisser le biofilm se développer dans le cas d’une eau très sale. La fréquence de nettoyage dépendra de votre fréquence et vitesse de navigation.


Le M300 vous coûtera en moyenne 38€/m². En comparaison, une peinture antifouling classique coutera environ 20€/m² et devra être renouvelée tous les ans.



3. Le film siliconé autocollant

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Crédit photo : https://www.nautifilm.com/


C’est un film qui vient se coller sur la coque de votre bateau à l’aide d’une colle spécifique.

Il évite de devoir appliquer une peinture mais doit absolument être posé par un professionnel. Cependant la qualité qui en résulte permet d’être tranquille pour au moins 5 ans. Sa surface empêche la flore sous-marine d’adhérer à la coque. Sa surface sans biocide, ne libère aucun produit dans l’eau. Le film siliconé autocollant réduit la consommation de carburant de 5% en moyenne car il améliore la glisse.


Cette solution est adaptée à tous les bateaux à moteurs et voiliers de moins de 50 mètres et ne dépassant pas 30 nœuds.



4. La moquette à bateau


Certains appliquent de la moquette à même la coque ! Quelques sociétés proposent en effet de recouvrir la coque de votre bateau d’une fine couche de moquette autocollante garantie 5 ans. En fait, il s'agit d'un adhésif de fibres de nylon qui empêchent les organismes marins de venir coloniser la coque. Le nettoyage se fait par brossage en plongée, au jet haute pression à la sortie d'eau ou avec une éponge abrasive si la coque est sèche. Cependant et malgré les démentis des leaders du secteur, il semblerait que cette solution nuise aux performances du bateau et impacte notamment la consommation de carburant.



Le nettoyage à flots


Des brosses existent afin de nettoyer sa coque à flots.


1. La brosse Lulu :

Présentée au Salon du Grand Pavois de La Rochelle en 2014, la brosse Lulu a été créée pour que chaque plaisancier puisse nettoyer sa coque régulièrement depuis le pont ou le ponton.


Son créateur recommande de l’utiliser tous les 15 jours en été et tous les 2 mois en hiver. Le nettoyage régulier de la coque ne dispense pas du carénage mais facilite l’entretien de l’antifouling.





2. Les rouleaux :

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Un système de rouleaux a été mis en place par la société Bio Océan.


Le système de rouleaux permet de faire un nettoyage de la coque sans sortir le bateau de l’eau. Son utilisation régulière permet de supprimer intégralement le recours à un nettoyeur haute pression.


Et pour aller plus loin et tout savoir sur le carénage, retrouvez nos 5 conseils pour un carénage réussi dans cet article.


Vous êtes perdus face à toutes ces solutions d'antifouling ? N'hésitez pas à faire votre demande de devis dans l'application gratuite BoatOn Pro et comparez par vous-même les tarifs pour faire faire votre antifouling.


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