Qu'est-ce que le point Nemo dans le Vendée Globe ?

Dernière mise à jour : mai 6

Si vous suivez le Vendée Globe ou si vous le faites sur Virtual Regatta, vous avez dû entendre parler du point Nemo. Mais qu'est-ce que c'est le point Nemo que l'on voit sur les cartes ? On vous en dit un peu plus à ce sujet dans cet article.

point nemo

Yannick Bestaven (bateau Maître Coq) est le premier skippeur de l'édition 2020-2021 du Vendée Globe à avoir franchi le point Nemo sur son bateau. Mais quel est ce point par lequel passent les skippers du Vendée Globe ?


Qu'est-ce que le point Nemo ?


Le point Nemo est le point de l'océan qui est le plus éloignée de toute terre. Il a été officiellement découvert et calculé en 1992 par l'ingénieur Hrvoje Lukatela. Il tient son nom du latin nemo = personne. On entend parler du point Nemo car certaines courses comme le Vendée Globe ou encore la Volvo Ocean Race passent par ce fameux point Nemo.


Mais le terme "point Nemo" est aussi utilisé pour désigner une vaste zone de l'océan Pacifique Sud où on fait s'écraser les satellites, restes de vaisseaux spatiaux obsolètes dont on a encore le contrôle afin de s'assurer qu'ils iront s'échouer le plus loin possible d'une zone habitée. Cela permet malheureusement à l'humain de s'assurer que personne n'ira se soucier pollution engendrée par ces actes à cet endroit puisque c'est un endroit très loin des terres... On compterai environ 300 épaves dont 250 satellites dans ces eaux. C'est ici qu'a également été laissée à l'abandon la station soviétique Mir en 2001.


voilier seul

Qui / qu'est-ce qui est le plus proche ?


Ce point est donc situé dans l'océan Pacifique Sud, par 48° 52′ 32″ S, 123° 23′ 33″ W.

Les terres les plus proches de ce point sont à 2688 km, l'île Ducie, Motu Nui, l'île Maher, l'île Chatham, le Sud du Chili.


Les humain les plus proches de ce point sont les habitants actuels de la Station Spatiale Internationale. Elle est en orbite environ 350 km au dessus de la surface du globe. Ses occupants sont donc les plus proches du point Nemo étant donné que la première terre est à 2688 km de ce point.



Point de passage du Vendée Globe

point nemo

Après avoir passé le Cap Leeuwin et avant de passer le Cap Horn, les skippers et leurs bateaux passent à proximité du point Nemo. Si un skipper venait à devoir abandonner son bateau aux alentours du point Nemo, il devrait attendre environ 15 jours avant qu'une équipe de sauvetage arrive jusqu'à lui pour le secourir. Une grosse avarie n'a donc pas intérêt à survenir lors du passage près du point Nemo.


Mieux vaut être bien assuré


Quand on passe par là, mieux vaut avoir un bon contrat d'assurance... Pas d'inquiétude pour les skippers et leurs bateaux du Vendée Globe, ils sont bien assurés :) Mais vous ? Avez-vous pensé à réviser votre contrat d'assurance bateau ?


Avec BoatOn, simplifiez vous la gestion de votre assurance. Vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur votre prime actuelle.


assurance bateau

Quel que soit le type de bateau, sa taille, son âge ou encore son état, nous vous proposons les meilleurs contrats d'assurance adaptés à vos besoins.


Pour cela, faites votre demande en ligne en indiquant votre assureur actuel, votre prime, l’échéance de votre contrat ainsi que le montant des biens à assurer (objets de valeur, équipements...). En quelques minutes votre demande est envoyée !


Vous recevrez en moins d'une semaine plusieurs offres personnalisées et vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux.


Nous travaillons avec des organismes d'assurance spécialisés ayant plus de 20 ans de métier pour répondre au mieux à votre besoin, alors n'attendez pas pour faire votre demande en ligne !



Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste… La plaisance n’a jamais été aussi simple !


Si vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !




Posts récents

Voir tout