• Violette Genot

Mini Transat, la course des mini 6.50

La Mini Transat est une course à bord de voiliers de 6 mètres 50. Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas cette course. Découvrez avec nous l'histoire de la Mini Transat 6.50 ainsi que l'interview de Quentin Mocudet, skipper qui s'entraîne afin de participer à l'édition 2021 de la Mini Transat.


La Mini Transat


Histoire de la Mini Transat


La Mini Transat c'est une aventure extraordinaire en solitaire. C'est traverser l’Atlantique en solitaire sans assistance ni communication avec la terre. La course a été créée en 1977 par Bob Salmon. Elle a été créée dans le but de retrouver l'esprit d'aventure des première transatlantiques. Cette course a lieu chaque année impaire. Le 26 Septembre 2021 partiront les 84 marins de la 23e édition de cette course.


Le parcours de la Mini Transat

Complètement coupé du monde pendant presque 30 jours, il s’agit d’une expérience unique. En 40 ans d’existence, déjà plus de 1000 navigateurs ont participé. La course propose un parcours de plus de 4050 Milles, soit un peu plus de 7500 km. Pour la 23e édition qui débutera le 26 Septembre 2021, les participants partiront des Sables d'Olonne en Vendée pour arriver à Saint-François en Guadeloupe avec une étape à Santa Cruz de la Palma aux Canaries à bord de leurs mini 6.50.

En détail, la course est divisée en 2 parties. Une première partie de 1350 milles qui dure environ une semaine mettra dans le bain les ministes car la partie des Sables d'Olonne jusqu'au Portugal nécessite de l'énergie. Les vents contraires et incertitudes météorologiques ne rendent pas ce passage facile. De plus, le passage du cap Finisterre et la traversée du gofle de Gascogne sont bien connus pour ne pas être des étapes des plus tranquilles.


La 2e étape de 2700 milles met environ deux semaines à être parcourue. Le classement se jouera dans les alizés jusqu'à Saint-François en Guadeloupe.

La course

Cette course allie stratégie, vitesse, analyse météo, autonomie matérielle et énergétique et dépassement de soi. Elle allie aussi dimension humaine, sportive et marine, afin de faire face à des océans imprévisibles sur des petits bateaux.

La Mini Transat a révélé des marins reconnus comme Loïck Peyron, Ellen MacArthur, Michel Desjoyeaux, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Armel Tripon et bien d’autres.



La participation à cette course a un coût et comme de nombreuses courses les participants doivent trouver un moyen de financer leur projet, le plus efficace étant le sponsoring. Pour les entreprises sponsors, c'est l'opportunité de fédérer leurs collaborateurs et clients autour d'une aventure unique. La communication autour de cette course permettront de véhiculer des valeurs importantes comme la prise de risque, la stratégie, l'esprit d'équipe, la performance et l'anticipation.



Nos questions à Quentin Mocudet, skipper qui s'entraîne pour participer à la Mini Transat 2021


Quentin Mocudet a 21 ans. Il fait partie des skippers qui s'entraînent pour participer à la 23e édition de la Mini Transat. Avec son bateau il met tout en oeuvre pour partir le 26 Septembre 2021 pour un aventure extraordinaire. Nous l'avons interviewé et il nous a raconté son projet. Un rêve pour tout passionné de voile.



Depuis quel âge fais-tu de la voile ?


J’ai commencé la voile à l'âge de 8 ans. Depuis tout petit je suis passionné par la voile et j'ai toujours eu l'esprit de compétition. J'ai fait ma première régate internationale à 10 ans.


Depuis quand as-tu pour projet de participer à la Mini Transat ?


Je ne sais pas exactement quand j'ai eu pour la première fois l'envie de participer à la Mini Transat mais je me suis toujours intéressé à la course au large et j'ai toujours su que c’était ce que je voulais faire plus tard. Et aujourd'hui mon rêve est sur le point de se réaliser.


Qui est ton skippeur préféré ?


Difficile de donner un nom. Mais je dirais Loïck Peyron tout simplement parce qu’il a tout gagné ou presque. Je citerai aussi François Gabart pour son innovation et sa précocité, lui aussi a déjà presque tout gagné.



As-tu ton propre bateau ?


Oui j’ai acheté un Pogo 2 de 2005 qui a déjà fait ses preuves avec d’autres skipper connus aujourd’hui comme Stéphane Le Diraison, Ian Lipinksi ou encore Ambrogio Beccaria.




Quel est le budget qui va te permettre de réaliser ton projet de mini transat ?


Mon budget pour participer a la mini transat 2021 est de 46 000€ tout compris. Un budget qui est indispensable à ma participation à la Mini Transat.



Comment se passe ta recherche de sponsors ?


J’essaye de faire marcher mon réseau local mais ce n'est vraiment pas facile surtout en cette période un peu particulière. Mais il ne faut rien lâcher. J’ai déjà quelques partenaires mais vraiment pas assez. Je compte sur vous tous !


Comment fait-tu pour t’entrainer avec tes études en parallèle ?


J’ai la chance d’avoir très peu de cours et de pouvoir passer du temps à préparer le bateau ou travailler la météo, la stratégie et la préparation physique durant la semaine et profiter des week-ends pour naviguer avec le pôle mini course au large avec un entraîneur, Hervé Aubry, qui est de très bon conseil.




Comment appréhende-tu cette mini-transat ? Tu n’as pas peur ?


Avec mon Pogo 2 qui a déjà été abandonné 2 fois en mer dans son histoire je me sens en sécurité c’est un solide !! Etonnamment je n’appréhende pas grand chose, je pense qu’il faut évidemment bien se préparer et ne rien laisser au hasard. Pour cela, j’ai la chance d’avoir intégré le pôle mini course au large pour m'entraîner et où tout le monde est vraiment aidant.


Quel est le voilier de tes rêves ?


Les bateau de la classe IMOCA et les trimarans de la classe ULTIME, sont clairement des bateaux de rêve mais avant de penser à ça il faut faire ses preuves. Je pense que d’avoir au moins une fois la chance de naviguer sur un ULTIME dernière génération serait extraordinaire étant donné qu’il n’y en a que 4 existants aujourd'hui.


Ton mot de la fin ?


Il faut y croire ! Il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour me soutenir et si vous voulez embraquer avec moi dans cette aventure vous êtes les bienvenus quelle que soit la manière.


Suivre Quentin sur Instagram : @quentin_sur_la_mini
Suivre Quentin sur Facebook : @quentinsurlamini


Vous êtes une entreprise ?


Donnez de la visibilité à votre entreprise en soutenant le projet de Quentin financièrement Grâce au sponsoring.


Contactez Quentin :
quentinsurlamini@gmail.com




Pour la gestion et l'entretien de votre bateau, Le BoatOn Book est LA solution !


Stockage de vos documents bateau importants, gestion de votre budget bateau, alertes d'entretien et historique complet de la vie de votre bateau, ne passez pas à côté d'une solution pour vous faciliter la vie. Disponible sur votre ordinateur et depuis votre smartphone. Ayez le réflexe BoatOn Book.



En quelques clics vous avez accès à toutes vos données. Partagez en une minute vos documents avec un professionnel, un ami ou bien un acheteur potentiel.


N'attendez plus !

Testez le BoatOn Book.



Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau